poster hunger gamesRésumé du film

La nation de Panem est ravagée par une guerre totale qui voit Katniss se lancer dans une confrontation finale face au président Snow. Aidée par un groupe de proches, elle part en mission avec une unité militaire dans le District 13 afin d’arriver au Capitole et assassiner Snow. Seulement de nombreux pièges et ennemis attendent Katniss et ses amis. Des choix déchirants auxquels notre héroïne sera confrontée seront bien pires que les épreuves qu’elle a pu affronter dans l’arène des Hunger Games. La paix pourra-t-elle être restaurée ?

Infos sur le film

Réalisé par Francis Lawrence
Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson
Genre : Science fiction, Action, Guerre, Aventure
Film Américain
Durée du film : 2h16 environ

Petit récapitulatif des films précédents

affiche-Hunger-Games-The-Hunger-Games-2011-12
Hunger Games : L’Amérique du Nord est devenue un immense champ de ruines et se nomme à présent Panem, Le Capitole, puissant gouvernement, contrôle 13 districts formés dans l’ancienne Amérique du Nord. N’acceptant pas ce gouvernement devenu répressif, le troisième district se rebella mais fut complètement rasé. En conséquence de cela, Le capitole créa un jeu télévisé du nom de Hunger Games. Ce jeu consiste à tirer au sort un garçon et une fille âgé de 12 à 18 ans provenant de chaque districts. Les 24 participants doivent se battre à mort dans une arène jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Lors de la 74ème édition des Hunger games, la jeune Primrose Everdeen âgée de 12 ans, est choisie pour participer aux jeux mais sa sœur, Katniss s’interpose et se porte volontaire à sa place afin de sauver la vie de sa sœur.

affiche hunger games embrasement

Hunger Games L’embrasement : Katniss est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74ème édition des Hunger Games avec son ami Peeta. Obligés de quitter de nouveau leurs familles, Katniss et Peeta partent dans tous les districts faire la tournée de leur victoire. Lors de son voyage, Katniss sent que le vent de la révolte gronde à travers les districts tandis que le président Snow prépare la 75ème édition des Hunger Games appelé, Jeux de l’expiation où les gagnants des anciens Hunger Games s’affrontent. Une fois de plus, Katniss est sélectionnée. Peeta quant à lui se porte volontaire pour lui venir en aide.

affiche hunger revolte partie 1

Hunger Games, La révolte Partie 1 : Après avoir détruit l’arène et ses jeux, Katniss se réfugie en compagnie de Peeta, deux autres survivants des 75ème Hunger Games et le haut juge des jeux, dans le district 13.La chef de ce district, la présidente Coin, veut que Katniss soit le geai moqueur, symbole de la rébellion. Afin d’unifier les districts contre le Capitole et leur redonner espoir, la jeune femme doit tourner des spots de propagandes. Elle se battra et prouvera au président Snow qu’elle se doit de libérer le pays tout entier à qui son courage et sa bravoure a redonné espoir.

La pire des conclusions

2hungerJe l’attendais avec impatience, on nous promenait quelque chose de grand. Au final, un vrai pétard mouillé, une frustration, une déception. Un scénario d’une platitude impensable pour une série de films qui était pourtant passionnante. Hunger Games La révolte Partie 2 était supposée être une conclusion à cette saga. Un final qui se devait donc de répondre à nos attentes et se vouloir dynamique. La bande annonce nous montrait quelque chose de grand. De l’action, de l’émotion, du grand spectacle. Même l’affiche artistiquement réussie était prometteuse « bien que mensongère puisque la combinaison que porte Katniss n’est pas rouge vif et n’est portée que pendant 10minutes montre en main ». Katniss qui décide enfin d’affronter le président Snow, cela s’annonçait juste épique. Épique qui correspondait aussi au final de la première partie qui voyait le geai moqueur prendre son envol, nous montrant qu’il était temps d’en finir.

Le problème avec cette première partie c’était son manque de rythme. Trop lent, trop bavard, difficile de s’être pris au jeu. Bien souvent dans ce genre de film, on s’attend toujours à ce qu’un final corresponde à nos attentes. Un final triomphant. Un final qui se doit de respecter les spectateurs et fans qui suivent l’aventure depuis sa sortie sur grand écran, qui doit être intense, spectaculaire, émouvant et répondant aux questions auxquelles on se posait. Cette deuxième partie ne remplie malheureusement pas ce cahier des charges. Pire, cette impression que ce chapitre clôt cette histoire sonne faux et déshonore la saga. Grand fan des deux premiers films, un peu moins de la première partie de La révolte, je suis déçu, profondément déçu. Beaucoup n’avaient pas appréciés la conclusion de Twilight et même Matrix, là c’est encore pire. On se sent presque insulté.

Pas aussi dynamique qu’on nous le promettait

3HUNGEROn se plaignait du manque d’action dans la première partie, on a quand même le droit à avoir un peu de dynamisme dans la deuxième. Problème, on s’attendait à en avoir un peu plus, notamment du coté des pièges annoncés et qui n’attendaient que Katniss et ses compagnons arrivant au Capitole pour mettre un terme aux agissements du président Snow. C’est la guerre, mais on ne voit presque rien. Explosions, fusillades, attaque de mutants, bien sur que ces scènes sont de qualité mais elles sont minimes et même semées dans le film. Ce n’est pas assez long. Cette virée à travers le Capitole devait être bien plus dangereuse tout comme ces soldats lourdement armés et portant des uniformes dont aucunes balles ne pourraient les transpercer. Le coté sadique des pièges des deux premiers films était bien plus grand que pour celui-ci. Pourtant, il est quand même question du Capitole, l’endroit où vit Snow. On était bien plus tendu dans les premiers Hunger Games. Là, on ne sent aucune tension même si la musique présente essaye de nous guider dans cette direction.

4HUNGER

Malgré tout, le peu de scènes d’action qui vous attendent sont réussies et ont droit à une bonne mise en scène. Mais, encore une fois, c’est bien trop faible, surtout pour un chapitre qui doit clore l’histoire. Pour un face à face entre Katniss et le président Snow, on s’attendait à avoir un minimum de castagne ou au moins quelque chose de plus mémorable. J’aurai presque envie de vous dire que toutes les scènes d’action et scènes importantes sont dans la bande annonce. Pour couronné le tout, le coté intense qui faisait le charme des films a disparu. La faute à une intrigue trop étirée pendant les 2h15 de film. On vous noie de dialogues inutiles à l’histoire et les autres scènes, supposées relancer l’intrigue lorsqu’elle semble au point mort sont complètement ratées. Tout comme celles supposées êtres émouvantes et nous faire verser une larme.

Un jeu d’acteur qui n’est plus à prouver

katnissJe ne dirais rien du coté du jeu des acteurs pour la bonne et simple que raison qu’ils ont une fois de plus fait un travail remarquable. A commencé par Jennifer Lawrence qui nous prouve encore quelle mérite toutes les récompenses qu’elle a reçues. Émouvante, le caractère fort, ne surjoue pas lors des scènes, que ce soit lors de séquences d’action, d’autres d’émotions ou bien son image. L’image de l’espoir. Le geai moqueur, le symbole de la rébellion, l’espoir, elle l’incarne parfaitement dans son rôle de Katniss. Déterminée mais fragile voir traumatisée suite à ce qu’elle a vécue dans l’arène lors des premiers et second Hunger Games auxquels elle avait participé. Ca se voit à l’écran, notre héroïne a fait son petit bout de chemin depuis les premiers Hunger Games et gagne encore plus en maturité. Mais elle ne sera pas la seule à avoir évoluée.

peeta

Peeta par exemple, joué par Josh Hutcherson, c’est endurci, tout le contraire du jeune homme apeuré des premiers films. Dans celui-ci, à cause d’un lavage de cerveau subi lorsqu’il était retenu au capitole, Peeta c’est mit à détester Katniss, pire, il souhaitait sa mort, la considérant comme une menace mortelle. Le jeune garçon innocent c’est donc endurci, son coté sombre apparait. Peut-on espérer le voir retrouver toute sa tête ? Après avoir tenté d’étrangler Katniss à la fin de la première partie, ce n’est pas gagné. De son coté, le personnage de Gale « Liam Hemsworth » gagne un peu plus en importance et se voit plus déterminé que jamais et engagé dans la rébellion. Pourquoi est-ce que je vous parle de ces trois personnages ? Pour la simple et bonne raison que ces trois personnes forment un triangle amoureux depuis le début de la saga. Cette conclusion y mettra donc fin et nous saurons enfin qui Katniss choisira.Nous retrouverons avec plaisir les personnages secondaires comme Haymitch « Woody Harrelson » qui, même s’il joue plus ou moins un rôle presque invisible, apportera son petit quelque chose dans notre histoire. Finnick « Sam Clafin », Effie, Beetee, Primrose, Johanna, feront aussi leurs retours comme les petits nouveaux vus dans la première partie avec, entre autre, Pollux et Cressida. Malheureusement pratiquement tous les seconds rôles paraissent sans intérêt. De quoi en décevoir beaucoup.

Au final

hungerHunger Games La révolte Partie 2 avait un fort potentiel. Il n’y avait qu’à voir cette manière grandiose dont se terminait la première partie accompagnée d’une musique faisant frémir le spectateur. Une conclusion qui se devait donc impressionnante. Malheureusement, toutes les qualités qui faisaient des 2 premiers films une réussite ce sont envolées. On ne sent  »’plus aucune passion du coté du réalisateur et même si c’est esthétiquement très beau, que le jeu des acteurs est une fois de plus d’une grande qualité, que le peu de scènes d’actions est réussit et que la musique composée par James Newton Howard est magnifique, ca ne suffit pas pour nous combler »’. On en serait presque gêné. Hunger Games n’émeut plus. La faute à des scènes supposées nous émouvoir passer à une vitesse foudroyante sans nous donner le temps de nous rendre compte de la gravité de la situation. Contrairement à la première partie, il se passe beaucoup de choses dans cette fin mais, c’est très mal raconté et très mal développé. On n’est pas vraiment prit dedans. Les acteurs essayent pourtant de nous émouvoir, nous faire retrouver nos marques mais ca ne marche pas. Un film plat, presque déprimant, alors que le message est l’inverse. On aurait presque de la peine d’avoir mis autant de cœur à aller voir ces films et voir que pour conclure, on c’est moqué de nous. On ressort avec cette terrible sensation. Comme si un être cher, que vous connaissiez depuis des années vous trahissait. Ca me rappelle la conclusion d’une certaine série qui en a frustré plus d’uns…Lost ! C’est ce qui s’appelle finir en mocheté.


Article précédent007 Spectre de Sam Mendes
Article suivantBlack Mass
Jeremie ziza
Jérémie Ziza (Rédacteur le coin des critiques ciné) Salut à tous, moi c’est Jérémie. Ayant terminé récemment mes études de littérature, je suis actuellement en recherche d’emploi. Je vais innover moi aussi : je suis passionné par le cinéma. Et cette passion, je l’a doit aussi à mon père qui m’a fait découvrir beaucoup de petits bijoux à l’âge d’à peine 7 ans. J’ai commencé par les films avec Arnold Schwarzenegger , Jackie Chan, Sylvester Stallone et puis ca c’est étendu en allant en direction des films du genre fantastique et de science fiction. Tout y est passé : E.T, Jurassic Park, Indiana Jones et aussi mais surtout Star Wars. Les années ont passées, j’ai étendu mon registre en regardant des films de tout genre « films indépendant, comédie, horreur, romance, thriller, biopic, animation » . Tout y est passé. On peut dire que j’ai des gouts diverses et variés, du moment que ca m’émeut. Quand je suis face à un film où les personnages sont attachants, où l’histoire est bien travaillée et aussi mais surtout que la musique me fait vibrer, le film a déjà gagné mon cœur. Du Coté des réalisateurs que j’aime le plus, je citerais déjà trois réalisateurs qui ont enchantés mon enfance : Steven Spielberg, James Cameron et George Lucas. Coté Français, Luc Besson a lui aussi réussi à me faire ressentir des tonnes d’émotions, que ce soit avec « Léon ou bien Le cinquième élément » . Du coté des mes acteurs préférés, j’en ai beaucoup mais celui qui est plus ou moins la pièce maitresse de ma pyramide des acteurs que j’affectionne, c’est Arnold Schwarzenegger. J’ai grandi avec ses films, je continue encore à les regarder même si en toute objectivité et en ayant l’œil critique, certains ne volent pas haut du coté scénario. Pour les autres, je suis un très grand fan de Sylvester Stallone, Jackie Chan, Tom Cruise, Jean Reno, Mel Gibson, Harrison Ford, Johnny Depp, Jim Carrey, Ben Stiller, Robert Downey Jr et bien d’autres. Du coté actrice, j’ai un très grand penchant pour Sandra Bullock, Charlize Theron, Nathalie Portman, Shailene Woodley, Keira Knightley, Ellen Page. Pour terminer j’ai aussi des films que j’appelle « mes films de chevets et dont je ne pourrai jamais me séparer » : Terminator 2, Les Indiana Jones, Les Star Wars, la trilogie de Retour vers le futur, Gremlins, Edward aux mains d’argent, Forrest Gump, Dark Knight « j’ai oublié de vous dire, j’adore les films de super héros », The Crow, Hook, la saga des Rocky. Je préfère m’arrêter là, on y passerait la journée. En attendant de peut être un jour devenir critique de films, je me joins à l’équipe de Le Coin des Critiques Ciné et en vous donnant une analyse des films que j’ai pu voir, mais aussi mon témoignage, mon ressentit et en parsemant tout cela de photos. Salut à tous et n’oubliez pas d’aller au ciné !

Laisser un commentaire