C’est depuis les îles océaniennes du Pacifique Sud que la jeune Moana, en navigatrice émérite, décide d’entamer ses recherches pour retrouver une île aussi mystérieuse que fabuleuse. Au cours de cette traversée au long cours, elle va faire équipe avec son idole, le légendaire demi-dieu Maui, qui l’aidera à sillonner les océans et à accomplir un voyage épique empli d’énormes créatures marines, de mondes sous-marins à couper le souffle mais aussi de traditions fort anciennes…
Vaiana..mon coup de coeur de cette fin d’année 2016 peut être mon plus beau film de l’année pour dire, j’en oublie par moment que Zootopie est de cette année également je vois tellement de films que j’ai l’impression qu’ils sont très lointains, on a eu aussi Kubo et l’armure magique qui était sensationnel mais celui ci, celui ci m’a retourné dans tous les sens du terme. Je me suis repris plusieurs fois car j’étais presque ému aux larmes de ce que je voyais tant j’étais fasciné par cette oeuvre. Vaiana est un chef d’oeuvre d’animation ça il n’y a aucun doute, un chef d’oeuvre d’animation qui visuellement est d’un réalisme impressionnant. C’est un émerveillement à chaque seconde que se soit l’océan, ou les détails du visages, les cheveux dans le vent, tout est parfait dans ce film je ne sais même pas comment je pourrai lui trouver ne serait ce qu’un défaut car les musiques qui souvent m’ennuient dans ses films ci dans celui ci ne m’ont absolument pas dérangé tant elles étaient bien amenées et voilà une légende lointaine.. Une héroine de couleur c’est bien trop rare pour qu’on ne le savoure pas et avec ce film, on voyage avec eux, de ses légendes à son décor on ne peut qu’être transporté.« La manière dont nous voulions représenter l’océan et l’île dans ce film ne pouvait passer que par l’animation par ordinateur. La lumière, les textures et la profondeur des images de synthèse permettent de créer une expérience incroyablement immersive »explique les réalisateurs.
Vaiana s’inspire d’un véritable mystère en Océanie. Après deux mille ans d’explorations, les navigateurs polynésiens ont en effet subitement arrêté de voyager, pendant près d’un millénaire, sans que l’on ne parvienne encore aujourd’hui à déterminer pourquoi. Il existe de nombreuses théories, qui ont ainsi éveillé l’imagination des deux réalisateurs pour proposer leur histoire, deux auteurs qui ont déja contribué à l’écriture de
la petite sirène ou d’
Aladdin.
Le personnage de Maui est directement inspiré du héros éponyme de la tradition orale polynésienne. Il est un demi-dieu dont les exploits sont très populaires en Polynésie et connus de tous. Dans le film, c’est Dwayne Johnson, qui a justement des racines samoanes, qui lui prête sa voix et en français c’est Anthony Kavanagh joue le rôle de Maui, est un pro du doublage ; on a déjà pu entendre sa voix dans
La ferme se rebelle, Madagascar, Happy Feet.. Le personnage de Maui est directement inspiré du héros éponyme de la tradition orale polynésienne. Il est un demi-dieu dont les exploits sont très populaires en Polynésie et connus de tous.
Des experts étaient la tout au long du tournage pour que jamais on ne s’éloigne de leurs traditions et d’être au plus proche de la réalité. Ces experts ont grandement influencé l’esthétique et l’histoire du film, afin que celui-ci soit le plus respectueux de la culture polynésienne et que les équipes puissent rendre hommage à toutes les personnes qu’elles avaient rencontrées pendant leur voyage. grâce à divers arghéologues, historiens qui leur ont présenté tout ce qui fait la richesse de la culture polynésienne. L’équipe musicale s’est également rendue à un festival néo-zélandais afin de s’imprégner de la musique et des danses polynésiennes ça a beaucoup aidé à ce que je m’immerge dans le film, le rendu n’est que sublime.
Nous devons ce film à ses deux hommes, on ne peut que les remercier, je me demande quand Disney arrêtera de me surprendre, rien est à enlever de ce film j’ai été ébloui et retrouvé mon âme d’enfance mais l’immersion est grandiose est vaut le détour, on passe par toutes les émotions. Vraiment allez le voir.