Date de sortie 20/11/2024
Durée 1h37
Titre original 37 : l’ombre et la proie
Genre Drame, Thriller
Avec Guillaume Pottier, Melodie Simina, Claire Patronik, Drexel Malkoff, Drexel Malkoff, Drexel Malkoff, Drexel Malkoff, Drexel Malkoff, Drexel Malkoff
Réalisé par Arthur Môlard
Nationalité France
Musique
Synopsis
Vincent, chauffeur-routier, prend en stop une jeune femme qui prétend s’appeler Trente-Sept. Très vite, son comportement étrange éveille les soupçons du routier. Mais Vincent lui-même n’est peut-être pas aussi innocent qu’il n’y paraît… Entre le chauffeur et sa passagère s’engage alors un jeu diabolique qui va bientôt devenir totalement hors de contrôle.
Passé inaperçu 37, est le genre de film qui se fait rare sur notre territoire et ça fait du bien. A la réalisation de ce film Arthur Môlard, qui en est à son premier film alors évidemment ce n’est pas parfait mais le film fonctionne tout de même. A l’affiche du film des comédiens inconnus, ce qui donne du cachet au film. L’histoire du long-métrage, parle d’un chauffeur routier qui prend une auto-stoppeuse à bord, si elle semble inoffensive au début elle se révèle être dangereuse et prend le chauffeur en otage. Elle est enceinte, et si elle agit ainsi c’est qu’elle a ses raisons. Le film 37 révèle des comédiens très doué, et donc convaincant. Il n’est jamais évident, de faire un premier film surtout dans ce genre qui est assez rare, mais Arthur Môlard maîtrise l’ensemble.
Vincent est chauffeur routier, le fait d’être loin de sa famille lui pèse sur le moral. Les idées noires le submergent petit à petit, ou il cherche à mettre fin à ses jours pour laisser l’argent de son assurance à sa famille. Lors de son trajet il prend une auto-stoppeuse enceinte, elle demande qu’on l’appelle 37 et n’en dira pas plus. Mais son comportement change et elle devient vraiment étrange, si bien qu’elle prend Vincent en otage en braquant une arme sur lui et il comprend que cette jeune femme est sérieuse. Le chauffeur est alors arrêté par la gendarmerie, ou la jeune femme se cache derrière le rideau, sur la demande des policiers on lui demande de descendre du camion mais il refuse. Puis une gendarme monte à bord pour contrôler le camion, et elle trouve la jeune femme qui parle d’une autre langue pour les piéger.
Ils sont embarqués tous les deux par les gendarmes à bord de leur fourgon. Par un tour inattendu la jeune femme, s’empare de l’arme de l’un des gendarmes et les exécute tous, elle libère Vincent et ils fuient les lieux. Ils se rendent dans un petit café, que fréquentent les connaissances de Vincent où ils retrouvent Patti celle qui a tout appris a Vicent. Il ne doit rien dire, sinon elle les tuera tous et ce n’est que le début de son calvaire. 37 est un thriller qui parvient a tenir en haleine le spectateur, les deux comédiens sont impliqués. On ne sait pas pour quelles raisons, la jeune femme agit comme ça, en tout cas elle semble dangereuse surtout qu’elle agit de manière extrêmement violente surtout quand elle tue les gendarmes. Mais le film nous révèlera ses raisons, à travers des flash-back.
Au scénario Arthur Môlard est accompagné de Claire Patronik, ou ils livrent un récit avec un postulat de départ assez simple. Quand on connaît les raisons, de la jeune femme on comprend mieux. Car c’est un drame social qui se met en place, avec les migrants mis en scène. La jeune femme enceinte, a été transportée dans un camion avec d’autres migrants une trentaine environ, puis ils se sont retrouvés étouffés à l’intérieur, mais elle a réussi à survivre. Qui était a bord de ce camion, avec un collègue de Vincent ? Peut-être était-ce Vincent lui-même ? Donc les actions de la jeune femme, se révèlent être plus une vengeance.
Le film développe bien le personnage, de cette jeune femme mais pas assez concernant Vincent. On sait que son absence a des répercussions sur son mariage, mais autre chose semble lui poser soucis. C’est dommage que le long-métrage, ne rentre pas plus dans les détais. Guillaume Pottier et Melodie Simina sont les révélations du film, ils jouent Vincent et 37. Agnès Sourdillon joue Patti, celle qui a tout appris à Vincent. 37, dispose de plein de bonnes choses avec des séquences efficaces, qui font leur effet dans le genre. Imparfait certes car c’est un premier film, et il reste honorable.