Date de sortie 21/05/2025
Durée (02:50)
Titre original Mission: Impossible – Dead Reckoning Part Two
Genre Action
Avec Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Simon Pegg, Ving Rhames, Henry Czerny, Vanessa Kirby, Hayley Atwell, Holt McCallany, Nick Offerman, Shea Whigham, Rolf Saxon
Réalisé par Christopher McQuarrie
Nationalité États-Unis
Musique Max Aruj & Alfie Godfrey

 

 

Synopsis

Ethan Hunt et l’équipe du FMI se lancent dans une course contre la montre pour trouver l’Entité, une intelligence artificielle malveillante qui peut détruire l’humanité.

Alors qu’il aurait dû sortir l’année dernière, Mission Impossible The Final Reckoning sort finalement cette année. Une sortie tardive à cause de la grève des scénaristes en autres, mais cela a permis à l’équipe du film de retravailler plus dessus. Il y a deux ans lors de la sortie de Dead Reckoning, les recettes n’avaient pas été si généreuse qu’espéré donc il fallait repérer les erreurs de cette première partie et éviter certaines erreurs. Cette dernière partie est donc censée marquer la fin de la franchise, mais on n’y croit que très peu, seul l’avenir nous le dira. Pour bien faire comprendre ici tout de même qu’il s’agit d’une fin, le film se nomme The Final Reckoning au lieu de Dead Reckoning Part II comme prévu au début. Un changement de titre aussi par rapport, aux recettes décevantes de la première partie. Tom Cruise est donc de retour pour boucler la boucle, et reprendre là où c’était arrêter le premier volet. Un film qui jongle avec la nostalgie des films précédents, avec des flash-back en revenant surtout sur le troisième opus, avec l’intrigue de la patte de lapin. Tom Cruise fait des cascades, il court très, très vite. Mission The Final Reckoning est cependant, loin d’être parfait même si Christopher McQuarrie est encore derrière la caméra et maîtrise beaucoup de séquences.

Dans cette nouvelle mission, le monde est entre les mains d’Ethan où lui-même et son équipe savent que cette mission est probablement la plus risquée de leur vie. L’entité une intelligence artificielle a le projet de détruire le monde, en lançant les missiles de part le monde. Gabriel quant à lui toujours en vie, veut s’emparer de cette IA pour pouvoir la contrôler pour ensuite contrôler le monde. Quand ce dernier capture Ethan et Grace, il propose un marché à Ethan que ce dernier refuse en parvenant à s’échapper avec Grace. Ethan doit se dépêcher avant que Luther ne meure, comme l’a annoncé Gabriel mais quand Ethan arrive il est temps pour ces vieux frères de se dire adieu. Quand Ethan est arrêté par les autorités, Ethan a pour mission par la présidente de se rendre au sous-marin le Sébastopol afin de récupérer le code source avec la clé qu’il détient. Ce code source pourra permettre de stopper l’IA, mais si cela tombe entre de mauvaises mains c’est autre chose. Ethan se rend donc au sous-marin, qui s’avère être une mission périlleuse, car le sous-marin s’enfonce dans les profondeurs de l’océan quand Ethan est à l’intérieur.

Il parvient à s’emparer de ce qu’il fallait, en échappant de peu à la mort. Seulement voilà Gabriel n’en a pas fini avec lui, et il désire l’objet que possède Ethan. Le monde est loin d’être encore sauvé, car le menace grandi d’heure en heure, et c’est peut-être bien la fin de notre monde et une mission impossible pour Ethan et son équipe. Mission Impossible The Final Reckoning était l’évènement de cette année, ou il était projeté au dernier Festival de Cannes. Il fut acclamé, Christopher McQuarrie est encore derrière la caméra pour la quatrième fois depuis Rogue Nation. Le réalisateur maîtrise toujours l’action, et met bien en valeur le comédien qui fait encore lui-même ses cascades. Si la mise en scène de Christopher McQuarrie offre souvent de belles séquences, le long-métrage n’est pas sans défaut.

Mission Impossible The Final Reckoning, veut le meilleur pour la fin où du moins voudrait faire le meilleur mais en fait trop. Le film est extrêmement bavard, et sur-explique tout, beaucoup trop et c’est du bourrage de crâne, si bien qu’on décroche par moments. Le film prend son temps, trop son temps c’est aussi le problème du long-métrage il y a des scènes interminables ou l’on fait du sur-place avec des séquences pas forcément utiles. Par moments on ne voit plus Ethan assez longtemps, car il se concentre sur son équipe, ou bien l’inverse et ce montage n’est pas forcément une bonne idée. La première heure du film se révèle molle, les séquences de nostalgie son intéressante cependant, car elles ont leur intérêt. Les dangers que représente l’IA est plutôt bien retranscrit, car quelque part le risque est encore plus grand de nos jours. Le film est plus sage dans ce qu’il raconte, car les scènes d’action sont aussi moins présentes, d’un point de vue personnel mais l’écriture de Christopher McQuarrie et Erick Jedresen disposent de bonnes idées.

Dans les séquences les plus réussies on retiendra celle dans le sous-marin, qui dispose d’une tension impressionnante ou le son Dolby Atmos, est remarquable a ce niveau-là. Puis la séquence en avion, ou Ethan est en confrontation avec Gabriel est une réussite également. C’est peut-être la dernière fois que Tom Cruise interprète Ethan Hunt, toujours à l’affiche on retrouve Simon Pegg, Hayley Atwell qui joue Grace. Esai Moralès interprète Gabriel. Ving Rhames est Luther, qu’on verra peu. Pom Klementieff joue Paris, nouvelle alliée d’Ethan. A l’affiche également Angela Bassett, Shea Whigham, Holt McCallany et Nick Offerman. Mission : Impossible The Final Reckoning, est un long-métrage divertissant, qui jongle difficilement avec ce dont il dispose, on aurait aimé plus, tout de même, pour cette soi-disant fin.

 

 

 

 


Article précédentFestival de Cannes 2025 : Le palmarès complet
Article suivant37 : L’Ombre et la proie d’Arthur Môlard [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire