Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier. DE: Tom McCarthy Avec: Mark Ruffalo, Rachele Mc Adams, Michael Keaton, Liev Shreiber, Stanley Tucci Genre: Drame (2H08)
Tom McCarthy n’a pas une grande filmographie mais ses films reçoivent souvent bien des prix, côté animation c’est à lui qu’on doit l’idée du film d’animation Là haut. Dernier en date ce SPOTLIGHT injustement boudé par le public et qui depuis l’oscar du meilleur film devrait retrouver quelque peu une notoriété et un public mérité. Un film de journalisme, le vrai ou le réalisateur a cherché à être au plus près du réel sur chacun de ses plans et avec son histoire. Nous ne tomberons jamais dans le mélodrame, la petite larme facile. Ici la fiction se veut limite documentaire, anti spectaculaire pour le message qu’elle fait passer. Un film qui dérange, mais le fait bien. Celui ci est toujours très bien amené, émouvant, et incroyablement captivant. Moi qui n’ait jamais eu d’amour pour l’Eglise et je parle bien de mon opinion personnel ça a renforcé ce côté ci chez moi et permit d’y découvrir certaines facettes.
Avec un casting tout aussi dingue on sortira du lot un Mark Ruffalo (A coté de Miss Mc Adams) possédé jouant le rôle d’un journaliste écoeuré au fur à et mesure que les vérités lui tombent à la gueule et un Michael Keaton toujours aussi impliqué qui se détache du casting jouant le journaliste qui ne sortira pas un papier en étant sur de faire plier toute les hauts gradés et de voir l’église s’en tirer par des excuses et pouvant imposer de son influence pour faire étouffer par la suite l’affaire. L’enquête est grave et petit à petit elle le devient évidement bien plus. Ce genre de film fait monter son sujet pour nous frapper sa redoutable vérité en pleine face, mais rien a été « ajouté » pour donner un plus à l’histoire. Les acteurs se sont entretenus avec leurs propres rôles, reprenant les tics de leurs personnages, leurs accents, leurs implications, leurs humeurs, leurs déterminations. Ici le film ne les amène jamais à un stade de héros mais montre en quoi passe le journalisme d’investigation. Les victimes ont elles aussi leurs mots à dire et la férocité des actes ne sont jamais cachés, tout nous est dévoilé.
Le film avance peu a peu ne cherche rien à précipité c’est très souvent du champs contre champs on ne parle pas en terme d’action, tout se passe par les mots ici. Le travail fait sur ce film est impressionnant car il captive, le film se veut sérieux sans jamais être réservé à un public strict, le film n’oublie jamais d’être avant tout divertissant en réussissant à traiter de sujets graves et de la manière la plus réaliste possible, ainsi compréhensif pour tous. Toujours dans la sobriété le film paraitra plât pour un bon nombre d’entre vous mais comment une ville et ses habitants peuvent se refuser à y voir l’évidence sous leurs yeux et le prix à payer pour divulguer ses informations. L’institution religieuse étant fortement influente, il faut réussir à être plus forte qu’elle si on ne veut pas que l’article sous risible, oublié. C’est la toute la force de son sujet. Allez le voir. L’oscar est mérité.
nt une ville et ses habitants peuvent refuser de voir l’évidence en raison du prix à payer par le dévoilement de ces atrocités et le confort de l’obscurité.