Vanilla Sky de Cameron Crowe avec: Tom Cruise, Penélope Cruz,Kurt Russell, Cameron Diaz, Jason Lee, Tilda Swinton, Johnny Galecki …
Entre rêve et réalité
Synopsis
David Aames est un jeune et brillant éditeur new-yorkais qui a tout pour lui : l’argent, la réussite professionnelle et les femmes. Son ami Pelayo commet l’erreur de lui présenter Sofia, sa nouvelle compagne. Au premier regard, David succombe au charme de celle-ci. Tous les deux filent bientôt le parfait amour.Alors que David se dispute en voiture avec Julie, une ex folle de jalousie, la jeune femme accélère et c’est l’accident. Julie décède. Atrocement défiguré, David est transporté d’urgence à l’hôpital où les médecins ne peuvent réaliser de miracle. Sa vie bascule. Les gens ont dorénavant peur de lui et Sofia l’évite.Mais un matin, David se fait gentiment réveiller par celle-ci, qui lui déclare son amour. Les médecins lui annoncent même qu’il pourra retrouver son ancien visage. Réalité ou hallucination ?
Remake du film Espagnol « Ouvre les yeux » de Alejandro Amenábar sortie en 1997. Son remake Américain Vanilla Sky de Cameron Crowe est sortie en 2002, avec un Tom Cruise éblouissant. Une histoire d’amour mêlant rêve et réalité, après un accident, David Aames qui avait tout pour lui, se retrouve défiguré. A partir de là, tout se mélange, il se retrouve même accusé de meurtre. Qui est Cameron Crowe? un réalisateur qui n’a pas forcément fait de grands films, dernièrement Welcome Back pour la plate forme Netflix ,et avant Nouveau Départ, des films symptahiques. Vanilla Sky de 2002 reste un des meilleurs que j’ai pu voir de sa filmographie, on ne s’en lasse pas. Alors Vanilla Sky très bon ou juste bon ?
Après une scène de New-York vu du ciel entrecoupé, David ouvre les yeux avec Radiohead caressant les oreilles, car la qualité du film aussi est dû a sa bande originale, mais on y reviendra. David a tout pour plaire : il est beau, riche et patron d’une maison d’édition. Sa rencontre avec Sofia ,que lui présente son meilleur ami, rend folle de jalousie Julie Gianni, une femme avec qui il a l’habitude de coucher. Dans sa folie, cette dernière provoque un accident de voiture, qui va défigurer David. Au début, les gens l’évitent, ont peur de lui, même Sofia. Cette dernière réapparaît un matin alors que ce dernier est allongé dans le caniveau ,après une soirée difficile. Elle l’aide alors a remonter la pente et on lui annonce qu’il a la possibilité de retrouver son ancien visage. La question qu’on se pose durant le film est donc la suivante: David a t-il tué Sofia ? En effet le film nous emmène de temps à autres, à des scènes où ce dernier est interrogé par son psychiatre en prison, mais David est persuadé qu’il n’a pas tué cette dernière ,et les flash-back sont là pour nous éclairer en quelque sorte. La mise en scène de Cameron Crowe essaie de perdre le spectateur habilement. David semble heureux, trop heureux, il avait tout perdu, retrouve tout…ou presque . Rêve t-il ou est-ce la réalité ? Finalement il est assez facile de déceler le rêve dans tout ça, à certains passages, les décors où le ciel par exemple ont des couleurs assez iréelles. On le remarquera à la scène où Sofia réveille David dans la rue. Ce n’est qu’un détail, mais c’est très important, et donc pour en revenir à son nouveau réveil dans la rue ,plus de Julie Gianni, seulement Sofia et rien qu’elle. Ils sont heureux, mais rapidement tout part « en sucette », il perd le contrôle,tout se mélange. Julie réapparaît ,disant qu’elle s’appelle Sofia. Cameron Cowe maîtrise sa réalisation comme il faut, avec un talent immense en sachant bien nous emmener entre rêve et réalité.On doit aussi beaucoup John Toll pour la photographie qui offre un très beau rendu a l’image. Ce remake Américain est assurément très bon.
Au scénario on y retrouve Alejandro Amenábar ,réalisateur du film original, où ce dernier retrouve Pénelope Cruz ,qu’il avait dirigée dans le film original. Accompagné au scénario Cameron Crowe et Mateo Gil, je ne saurais dire si c’est fidèlement adapté de l’oeuvre, original en tout cas. L’écriture livre un très bon film, avec des personnages très bien écrits et un déroulement de l’histoire très intéressant, assez complexe par moments, mais cela renforce l’intérêt du film. Le casting est brillant :Tom Cruise dans le rôle de David Aames parfait, Cameron Diaz parfaite dans le rôle de la garce ,Julie Gianni . Pénelope Cruz magnifique comme d’habitude et puis Jason Lee très bon aussi. Passons à la musique, Paul McCartney pousse la chansonnette déjà pas mal, mais aussi Jeff Buckley, mais la bande originale est brillante en tout point en s’offrant des titres de Sigur Ros, groupe Islandais, meilleur groupe au monde (personnellement) ,mais on peut y entendre aussi Radiohead ou R.E.M bref que des grands. Une bande son qui fait du bien aux tympans, avec du rock et un peu d’électro. Le film a déjà 15 ans cette année, et vieillit plutôt bien, et on ne se lasse pas de la beauté de ce film dans son ensemble.
Bande annonce