A coeur battant de Keren Ben Rafael

Sortie 30 septembre 2020
Durée 1h 30min
Genre Romance, Drame
De Keren Ben Rafael
Avec Judith Chemla, Arieh Worthalter, Noémie Lvovsky, Lenny Dahan, Joy Rieger, Gil Weiss, Bastien Bouillon…
Nationalités français, israélien

 

Synopsis

Julie et Yuval s’aiment et vivent à Paris. Du jour au lendemain, ce couple fusionnel doit faire face à une séparation forcée. Lui à Tel Aviv, dans sa ville natale, elle à Paris avec leur bébé, ils continuent à vivre ensemble mais par écrans interposés. Cette vie par procuration va vite connaître ses limites. La distance mettra leur amour à rude épreuve…

L’Avis d’Orel

À cœur battant est le deuxième long-métrage, de la réalisatrice Keren Ben Rafael, peu distribué l’année dernière son nouveau long-métrage sort en dvd chez Condor, et c’est une belle réussite. Le film raconte l’histoire d’une relation à distance entre un homme et une femme, lui est à Tel Aviv et elle en France. Il voudrait bien revenir en France, mais il n’a pas de Visa. Tandis que lui est à l’autre bout du monde sa femme et son bébé l’attendent, ils communiquent par Skype, tous les jours en parlant des heures pour tenter d’entretenir au mieux leur relation. C’est depuis un PC, que nous découvrons nos deux personnages, par la relation qu’ils entretiennent. Le film est poignant, il y décrit la difficulté, de ne pas être ensemble et montre que la communication virtuelle n’est pas suffisante pour continuer à s’aimer.

Julie vit à France et Yuval en Israel a Tel Aviv, ils ont bébé Lenny qui fêtera bientôt sa première année. Il ne peut retourner en France, car il n’a pas de visa, la seule façon de se voir et Skype où ils sont connectés même la nuit parfois histoire d’être tout le temps ensemble. Mais plus le temps passe, et plus les communications se font rare et les disputes sont plus fréquente. Elle prit par son travail, et lui-même après avoir eu son Visa hésite à revenir en France. Le couple bat de l’aile, la communication virtuelle n’est pas suffisante pour que leur couple tienne. Le film tient a lui seul, dans un format de visio, mais le concept fonctionne bien, car on est au cœur de l’histoire de ce couple. La mise en scène peut paraître simple, mais elle nous montre quelque de chose de vrai, et c’est bien suffisant, car les comédiens livrent des prestations vraiment convaincantes. Un film beau et tendre, à découvrir en dvd chez Condor.

L’Avis de Nicolas

Julie et Yuval forment un couple fusionnel, cependant, ils font face à une séparation forcée lorsque Yuvai est forcé de rester à Tel Aviv, sa ville natale, et Julie à Paris.
Leur communication ne se fait donc que par l’intermédiaire d’un réseau du même type que Skype, ce qui provoque une forte fragilité au niveau de leur relation.

Ce qui est de suite passionnant dans un film comme A cœur battant est la façon dont les nouvelles technologies vont avoir un impact sur la vie d’un couple. Ici, la conversation à distance sert à montrer les aspects les plus nauséabonds de la conversation à distance.

Le spectateur est donc confronté de manière directe à l’intimité du couple et à leur chute. Par exemple, on peut y retrouver une paranoïa assez toxique qui aura un impact sur le couple. La conversation à distance devient un véritable supplice.

La caméra est un révélateur qui dévoile chaque moment de tendresse et de tension qui fait pencher le couple dans les tréfonds du désespoir.

Les séquences s’enchaînent de manière authentique et permettent une immersion complète dans la situation que traverse le couple. Ce choix de la cinéaste Keren Ben Rafael permet de faire comprendre les enjeux du film.

Contrairement à d’autres films qui traitent la visio à distance de manière vulgaire, Keren Ben Rafael en fait un instrument qui sert à vivre la distance.

C’est en cela qu’A cœur battant est très plaisant malgré quelques longueurs et un jeu parfois fragile de la part d’Arieh Worthalter et Judith Chemla.

Cependant, À cœur battant est une belle proposition qui propose une façon de voir la descente aux enfers d’un couple d’une manière assez intime et prenante permettant une implication émotionnelle.

Le film sort Chez Condor le 9 février 2021 en DVD. Le film est accompagné en bonus de deux œuvres de la cinéaste.

Détails  du DVD

Rapport de forme : 1.85:1
Classé : Tous publics
Réalisateur : Keren Ben Rafael
Format : PAL
Durée : 1 heure et 26 minutes
Date de sortie : 9 février 2021
Acteurs : Judith Chemla, Arieh Worthalter, Noémie Lvovsky, Judith Chemla, Arieh Worthalter
Langue : Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1)
Studio : Condor Entertainment

Bonus

Entretien avec l’équipe du film (25min)
« La Plage » de Keren Ben Rafael, Court-métrage de 19 minutes
« À pleines dents » de Keren Ben Rafael, Documentaire de 52 minutes

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :