Casablanca 1942. Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime.
Pour moi ce film ne devait pas se louper, il ne pouvait pas se le permettre avec cet homme Robert Zemeckis, je voue une admiration importante à cet homme que j’ai découvert la toute première fois avec Seul au monde qui m’avait brisé le coeur et qui a très certainement impacté ma vision du cinéma, j’ai ensuite vu Forrest Gump qui l’a aussi m’a laissé sans voix malgré la critique qui ne lui était pas favorable. De là j’ai suivi de près la filmographie de Tom Hanks acteur qui est pour moi le 2eme meilleur acteur, devant lui bien sur Leonardo Dicaprio. J’adore son Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Un film hors du temps qui faisait son taff à merveille, et petit j’ai été hypnotisé par sa version de Noel et son Pôle Express. Seul sa trilogie du retour vers le futur n’a jamais été passionnant pour moi, seul le personnage du savant fou m’a toujours plu dans cette trilogie. Avec Alliés les premières bandes annonces dévoilaient un drame haletant, avec pour genres: romance, espionnage, action. Il y avait de quoi saliver par avance. Un casting cinq étoiles entourant un duo principal des plus glamours entre le ténébreux Brad Pitt et l’envoûtante Marion Cotillard. Un duo de rêve pour un couple de charme et leur descente aux enfers. L’émotion et la tension se faisait ressentir de ses quelques extraits, qu’en est il alors du résultat final ?.
Alliés n’est jamais à la hauteur de ce qu’il voudrait nous promettre, je n’ai pas compris comment le résultat pouvait s’en ressentir aussi « simple » les films de Robert Zemeckis ont toujours été classique mais ils étaient pleins d’émotions, on ressentait les choses on les appréhendait. Ici à aucun moment on ne se retrouve dans une moindre tension ou un moindre enjeu. Pourtant le début partait bien descente de parachute pour atterrir sur les plaines de sables de Casablanca, le désert est magnifiée et les prises de vues sont époustouflantes à bien des moments.
Steven Knight le créateur de la série Peaky Blinders est à l’écriture, ce qui annonçait que du bon mais au final ce n’est pas un mauvais scénario mais il n’est pas bon. Au casting la depuis peu décorée de la médaille d’honneur Marion Cotillard découverte en 1988 dans Taxi dans le rôle de la petite amie de Sami Naceri, elle est devenue depuis l’épouse de Guillaume Canet et a cotoyé pour des tournages rien moins que Daniel Day Lewis, Johnny Depp ou encore Leonardo Dicaprio, le tout Hollywood se l’arrache. Elle sera en Décembre à l’affiche d’Assassin Creed aux côtés de Michael Fassenber qu’elle a déja cotoyé pour le film Macbeth. En Marianne Beauséjour, rôle qu’elle interprète pour ce film, combattante de la résistance se retrouvant derrière les lignes ennemis, elle met de la malice à son personnage, un regard de braise qui n’épargnerait pas un homme, toujours beaucoup de fragilité qui font la force de ses personnages, elle est parfaite en ce personnage de femme trouble.
Brad Pitt quant à lui en est à son quatrième film de guerre entre Fury, Inglorious Basterds, Sept ans au Tibet et celui ci, c’est donc un habitué de ce type de rôle et de cette époque qu’est la seconde guerre mondiale. Pour ce film il joue Max Vatan agent de renseignement des forces alliés. Pour un spectateur lambda qui apprécie Brad Pitt ils seront ravis de le retrouver ici, pour moi ce ne fut pas le cas, bien que se prestation soit bonne, il ne m’a pas surprit, offert quelque chose de plus avec ce rôle il est resté sur ses acquis en cela j’ai été déçu mais ce n’est que mon avis. Ensuite pour exister et marquer une tension ni les attaques, les moments ou ils risquent leurs vies pour tuer des allemands ne nous offrent des moments de stress, on a pas la moindre tension , pas le moindre enjeu nécessaire pour faire exister ses scènes c’est très regrettable et je ne comprends pas comment cela a pu être laissé ainsi. Les tensions ne sont pas là et quand il apprend que sa femme pourrait être une espionne allemande qu’il se chargerait de tuer si cela se prouverait et serait pendu s’il l’a protégerait, aucune réelle tension. Aucune. Leur relation manque de finesse pour devenir réellement émouvante. Seul, les 20 dernières minutes ou les masques tombent révèlent enfin une tension, un enjeu crucial qui est appréciable avoir mais qu’on aurait cru ne jamais arriver, donc bon, enfin et le pire c’est qu’il est magnifiquement bien mis en scène. Jarred Harris fait parti de ses très bons seconds rôles également qui sont à noter et que vous avez déja pu voir dans Sherlock Holmes: jeu d’ombres au côté de Robert Downey Jr (Iron man) ou Jude Law.
On a donc un très bon final et les scènes avec leur enfant montre la grande complicité qui les unissent, cet amour. Des premières scènes à Casablanca jusqu’à leur voyage à Londres ce film traité comme un ancien film nous parle d’amour et de trahisons, par des lieux toujours magnifiés par sa réalisation toujours impeccable aux batailles navales vu d’hommes, le film nous transporte et divertit même s’il n’est pas le film qui en impose le plus avec de véritables enjeux, une tension qui pourrait donner de la force à ce film en faire un grand film. Un très grand film. Cela restera un film qui se regarde très agréablement mais qui déçoit aux promesses qu’on pouvait s’attendre aux vues des bandes annonces. Voyez ce film, il n’est pas à bouder mais on ne peut en faire d’éloges, là ou j’aurai tellement voulu pouvoir n’en dire que du bien.