Date de sortie 27/11/2024
Durée(01:38)
Titre original Animale
Genre Drame Fantastique
Avec Oulaya Amamra, Damien Rebattei, Vivien Rodriguez, Claude Chaballier, Pierre Roux …
Réalisé par Emma Benestan
Nationalité Belgique
Musique Yan Wagner

 

Synopsis

Nejma s’entraine dur pour réaliser son rêve et remporter la prochaine course camarguaise, un concours où l’on défie les taureaux dans l’arène. Mais alors que la saison bat son plein, des disparitions suspectes inquiètent les habitants. Très vite la rumeur se propage : une bête sauvage rôde…

Entre film de genre et film dramatique, Emma Benastan livre avec Animale son deuxième long-métrage après Fragile en 2021. La réalisatrice Française, Algérienne a seulement 36 ans prouve qu’elle a beaucoup de talent. Elle aura d’ailleurs présenter son film à Cannes l’année dernière à la 63e semaine de la critique. Son dernier film représente quelque chose qui passionne la réalisatrice, la course camarguaise où les taureaux sont des animaux respectés et adulés. Pour ce film c’est donc ceci qui est représenté, ou l’on suit une jeune femme Nejma qui veut devenir l’une des meilleures dans ce domaine, très dominé par les hommes. Mais un jour quelque chose se passe, Nejma semble changer physiquement mais il y a une raison à tout ça. Avec Animale, Emma Benastan nous montre les traditions camarguaises, avec ces courses de taureaux suivit par tous les habitants et cette jeune femme qu’est Nejma est la seule au milieu de tous ces hommes. Un long-métrage fort, ou Emma Benastan maîtrise le genre avec une comédienne très talentueuse qui donne le meilleur d’elle-même.

 

Nejma travaille pour Léonard, qui a pris Nejma sous son aile, car cette dernière veut participer aux courses camarguaises. Elle a quitté la maison familiale, pour prendre ce nouveau tournant dans sa vie. Elle est entourée d’hommes dans le domaine de Léonard, ou il y a Tony le fils de Léonard ou Nejma n’est pas insensible à son charme. Puis il y a aussi Jordan, Kylian et Arthur. Un soir Nejma, Jordan, Arthur et Kylian, font la fête dans un bar et boivent un peu trop. Ils décident alors de finir la soirée, dans une zone habitée par des taureaux, une zone dangereuse à qui s’y aventure prend des risques. Après une prise de drogue, Nejma s’y aventure, tandis que les trois autres l’attendent. Mais Nejma ne se sent pas bien, les taureaux sont autour d’elle, puis elle s’écroule au sol.

A son réveil le lendemain matin, elle est dans son lit avec une blessure. La blessure qui n’est pas soignée pourrait s’infecter, alors Tony la soigne rapidement. Les jours passent et Nejma commence à se sentir bizarre, et puis Arthur trouve la mort ou un taureau serait la cause. La mort d’Arthur n’est que le début, car d’autres trouveront la mort. Et si le changement physique que ressent Nejma, serait la cause de ces morts mais alors comment et pourquoi ? Animale est un film surprenant, mais aussi un long-métrage qui mise sur la beauté des paysages de la Camargue. Emma Benastan démontre avec son film, ce qui la passionne en mettant ici en scène Nejma. La mise en scène dans sa première partie, nous montre la région avec ces personnages, tandis que la deuxième partie se révèle beaucoup plus sombre et encore plus quand la vérité éclate.

Dans son film Emma Benastan aborde des choses essentielles, elle y aborde discrètement la métamorphose de l’humain en animal. La métamorphose a déjà été aborder de nombreuses fois, dans le cinéma de genre, mais ici c’est de manière assez originale. Puis le film met bien en avant Nejma, cette femme qui se retrouve au milieu d’homme. Elle tente de trouver sa place, ce qui aussi bien amené. L’horreur se mettra vraiment en place dans la deuxième partie, ou Nejma change car quelque chose s’est passé lors de cette nuit ou elle s’est aventurée dans cette zone. On voit la jeune femme se métamorphoser petit à petit, ou l’on voit parfaitement l’évolution.

Elle comprendra petit à petit qu’elle est à l’origine des meurtres,  a cause de ce qu’elle est en train de devenir. On se rendra compte qui sont les véritables monstres finalement, et c’est loin d’être cette créature. Oulaya Amara est épatante, dans le rôle de Nejma. Damien Rebattei interprète Tony, Vivien Rodriguez joue Kylian, Ellies-Morgan Admi-Bensallem est Jordan tandis que Pierre Roux interprète Arthur. Animale apporte sa touche, dans le cinéma de genre et Emma Benastan sait y faire.

 

 

 

 

 


Article précédentHere de Robert Zemeckis [La critique du film]
Article suivantLes sorties cinéma du 12 mars
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire