Sortie 28 mai 2025 en salle
Durée 1h 58min
Titre Original Another End
Drame Drame, Romance, Science Fiction
De Piero Messina
Avec Gael García Bernal, Renate Reinsve, Bérénice Bejo
Nationalité Italie
Musique Bruno Falanga

 

 

 

Synopsis

Après avoir survécu à l’accident qui a coûté la vie à l’amour de sa vie, Sal ne parvient pas à faire son deuil et ne vit plus que dans ses souvenirs. Sa soeur, Ebe, lui suggère de se tourner vers Another End, une nouvelle technologie qui promet d’atténuer la douleur de la séparation en ramenant brièvement à la vie la conscience de ceux qui sont morts. Sal retrouve ainsi l’âme de Zoé au travers d’une autre femme. Ce qui était brisé semble alors se reconstituer.

Si vous connaissez la série Black Mirror, le film Another End vous fera peut-être pensez à la série, car le sujet peut rappeler certains épisodes. Another End est une réalisation de Piero Messina, qui en est à son deuxième long-métrage où il s’intéresse au deuil dans ce film. On découvre avec ce film un réalisateur inspiré, qui filme avec beaucoup de passion cette histoire. Another End c’est l’histoire d’un homme Sal, qui a perdu sa femme dans un accident de voiture dont il est responsable. Sa soeur dont il est proche travaille pour l’entreprise Another End, ou la conscience des personnes décédées est transférée dans un hôte, une personne vivante, la personne en deuil peut vivre encore quelques jours avec cette conscience avant de lui dire adieu. C’est sur ce concept que le film aborde le sujet du deuil, avec un personnage au bord du gouffre, qui va retrouver en quelque sorte celle qu’il aime. Another End est un film passé inaperçu, mais qui a pourtant le mérite qu’on se penche dessus.

Sal a perdu sa femme, dans un accident de voiture dont il est responsable, car il était au volant. Depuis il déprime, en se visionnant les souvenirs de sa femme grâce à un dispositif. Il est proche de sa soeur Ebe, qui tente d’aider son frère au mieux. Cette dernière travaille dans l’entreprise Another End, qui propose aux personnes en deuil, de retrouver l’âme de la personne qu’ils ont aimé au travers d’une autre personne. Sal accepte donc de participer à cette expérience, ou l’expérience doit démarrer comme si elle avait survécu à l’accident. Sal refuse alors d’aller plus loin dans l’expérience, ou il demandera à l’entreprise à ce que l’hôte qui habite la conscience de sa femme ait l’apparence de cette dernière, mais c’est impossible.

Il finit par accepter de poursuivre l’expérience, ou il tente de réparer de qui était brisé dans leur couple, mais cette expérience aura une fin alors que Sal y prend goût. Quand tout ça prend fin, Sal retrouve la trace de la femme qui était l’hôte de la conscience de sa femme, qui travaille dans un club. Il tente d’établir le contact, avec cette dernière qui vit dans une profonde dépression. Another End, se révèle être une surprise ou par son concept, il aborde le deuil de manière vraiment intéressante. La mise en scène de Piero Messina est proche de ses personnages, surtout Sal qui face au deuil doit faire face à conscience de sa femme, qui est dans un autre corps où cette dernière ignore qu’elle est décédée. Le film est souvent touchant, par le sujet qu’il aborde ou les personnages sont vraiment mis en avant.

Au scénario du film Piero Messina, le réalisateur accompagné de Giacomo Bendotti, Valentina Gaddi et Sebastian Melloni. Les idées sont là, ou par son concept l’écriture développe très bien les personnages. On voit très bien au début le deuil et la détresse de Sal, ou il tente de mettre fin à ses jours. Sa soeur dont il est proche, tente de l’aider et cette technologie qu’est Another End est une solution pour lui. Elle devra enfreindre quelques règles, car son frère en voudra plus. Dans sa première partie le film se concentre sur la relation entre Sal et Zoe, ou ils reconstruisent ce qui était brisé. La deuxième partie du film, se concentre sur Sal qui suit l’hôte, ou était la conscience de sa femme. Le film développe très bien tout ça, même quand il établit le contact avec Ava qui est l’hôte.

La fin du film est surprenante, un twist intelligent, mais qui n’en fait pas des tonnes. Il s’en dégage de ce film, une certaine forme de poésie, ce qui est très agréable. Gael Garcia Bernal, joue une très bonne prestation en jouant Sal. Bérénice Bejo est Ebe la soeur de Sal. Renate Reinsve est Ava, l’hôte de la conscience de Zoe. Olivia Williams joue Juliette, une voisine de l’immeuble à Sal. Another End est un film qui joue avec sa caméra, comme la scène du début quand Sal et chez l’une de ses voisines. C’est dans le miroir, que l’on voit que tout se passe, ou notre attention se pose sur ça et non sur les personnages. On voit dans ce miroir, comment la technologie Another End procède, ici avec l’hôte possédant la conscience du défunt mari de la voisine. Intelligent sur ses nombreux aspects Another End, est un film bouleversant et poétique.

 

 


Article précédentTron : Ares de Joachim Rønning [La critique du film]
Article suivantLes sorties cinéma du 15 octobre
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire