Sortie 8 octobre 2025 en salle
Durée 1h 59min
Genre Action, Science Fiction
Titre Original Tron : Ares
De Joachim Rønning
Avec Jared Leto, Greta Lee, Evan Peters, Greta Lee, Gillian Anderson, Jeff Bridges, Arturo Castro …
Musique Nine Inch Nails
Synopsis
L’étonnante aventure d’un Programme hautement sophistiqué du nom de Ares, envoyé du monde numérique au monde réel pour une mission dangereuse qui marquera la première rencontre de l’humanité avec des êtres dotés d’une intelligence artificielle…
Quinze ans après Tron : l’héritage, un nouvel opus pointe son nez cette année, un projet qui fut annoncé il y a bien longtemps. Un film qui ne fait pas suite au premier, du moins les personnages du film précédent n’y seront pas sauf Jeff Bridges, mais pour quelques minutes seulement. Heureusement le nom de Sam sera quand même évoqué, pour ne pas tout mettre de côté. Tron : Ares n’est pas mauvais et reste divertissant, mais ce n’était pas un film forcément utile, car il n’a plus de rapport avec Tron, car même ce dernier n’est plus présent. Mais Tron est une franchise, qui a du mal à convaincre, c’était peut-être une révolution à l’époque c’est-à-dire en 1982, mais maintenant ça l’est moins. Si Tron : l’héritage avait suscité un peu d’intérêt c’est que Daft Punk était a la musique du film de Joseph Kosinski. Le scénario resté faiblard, mais visuellement le film était irréprochable. Dans ce nouveau film, ce n’est plus Joseph Kosinski mais Joachim Ronning, réalisateur du dernier Pirates des Caraibes ou encore Maléfique le pouvoir du mal, des films essentiellement réalisés pour Disney, comme c’est le cas avec Tron : Ares ou Jared Leto est en tête d’affiche, puis à la musique Nine Inch Nails, ce qui est l’un des points forts du film.
Encom est sur le point de sortir son dernier grand jeu, tandis que Julian Dillinger tente de convaincre des investisseurs avec sa dernière technologie qui n’est autre qu’une intelligence artificielle. Ares est le nom de cette intelligence, qu’a créée Dillinger, ou il a repris d’une main de fer de l’entreprise, mais la mère de ce dernier est loin d’approuver les choix de son fils. Il recherche activement la ligne de code, qui pourra faire vivre en permanence son IA, car cette dernière s’auto-détruit, dans le monde réel une demi-heure environ après qu’il soit apparu. Eve Kim de chez Encom, qui a perdu sa soeur, et a beaucoup du mal à s’en remettre fait la découverte de cette ligne de code, et quand Dillinger l’apprend il ordonne à Ares, de la suivre et lui dérober le code, qu’elle a pris le soin de mettre sur une clé USB. Lors de cette mission Ares ramène Eve, dans la grille et Dillinger donne l’ordre à Ares de lui prendre le code qu’elle a en elle et ensuite de l’éliminer. Cependant, Ares possède une conscience et il décide d’aller contre l’ordre de son créateur. Il fuit alors avec Eve, ou Athena l’une des créations de Dillinger le prend en chasse, ou elle a la mission d’éliminer les deux et prendre le code.
Ares apporte son aide, dans le monde réel, car Dillinger n’a plus aucune limite mais il perd aussi totalement le contrôle de ses créations. Quant à Ares et Eve, ils font équipe pour lutter contre Athena, qui ne reculera devant rien. Tron : Ares c’est la collision entre deux mondes, le monde réel et celui du jeu. Avec le film précédent, on avait fait le tour et que pouvait-on dire de plus dans cette franchise ? Eh bien ça, la rencontre des deux mondes, ce n’est pas que l’idée soit mauvaise, mais c’est que la franchise n’a plus rien à voir avec Tron. Visuellement le film est encore très convaincant, et arrive à en mettre plein les yeux, et la mise en scène si elle reste classique reste agréable, mais il ne reste de Tron: Ares qu’un simple film divertissant. Car si le film aborde l’IA, il ne fait que survoler le sujet et c’est dommage.
Jesse Wigutow est à l’écriture du scénario, ou l’IA est au coeur du film, puisque Ares est une IA révolutionnaire qu’a créé Dillinger nom souvent évoqué dans la saga, ou cette fois-ci c’est le fils qui est a la tête de l’entreprise. Un fils un peu trop confiant en cet empire où il pense être un génie, mais ou il n’a aucun contrôle sur ses créations. Ares sa dernière création, qui ne tient même pas une demi-heure avant de s’auto-détruire, car il lui manque la ligne de code nécessaire pour être permanent. Ares évolue rapidement, et possède une conscience qu’il a acquise, on ne sait même pas comment, toujours est-il qu’il la possède, et qu’il a donc ce côté humain.
Donc oui, l’écriture se révèle assez facile classique et parfois maladroite, car elle s’éloigne peut-être un peu trop de ce qu’était Tron, ou ce dernier n’est plus présent. Le film rend hommage cependant, à la franchise dans des séquences plutôt réussies. Le film ne développe pas plus son sujet sur l’IA, ce qui était quand même l’un des points importants du film, car le sujet est survolé quand on voit que Dillinger perd le contrôle de ses créations et deviennent un danger surtout Athena au final. Jared Leto s’en sort bien en jouant Ares, Greta Lee joue Eve Kim. Evan Peters interprète Julian Dillinger, quant à Gillian Anderson elle joue sa mère Elizabeth Dillinger. Jeff Bridges joue Kevin Flynn, pour seulement quelques minutes. Jodie Turner-Smith est Athena, Arturo Castro est Seth. Tron: Ares a bien des idées, mais a du mal à les mettre en place, tandis que la caméra de Joachim Ronning, met plutôt bien en valeur l’univers.
![Good Boy de Ben Leonberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Good-Boy-Affiche-300x194.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)
![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-100x75.jpg)
![The Toxic Avenger de Macon Blair [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Toxic-Avenger-affiche-100x75.jpg)
![L’homme qui rétrécit de Jan Kounen [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/lhomme-qui-retrecit-affiche-100x75.jpg)
![The Ugly Stepsister de Emilie Blichfeldt [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Ugly-Stepsister-affiche-100x75.jpg)


![Chien 51 de Cédric Jimenez [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/Chien-51-affiche-100x75.jpg)









![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-300x194.jpg)




![Night Always Comes de Benjamin Caron [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Night-Always-Comes-Affiche-100x75.jpg)

![Couic ! de Genndy Tartakovsky [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/08/Couic-Affiiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Brigands Chapitre VII D’Otar Iosseliani](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/brigands-otar-iosseliani-100x75.jpg)
![Douce Nuit, Sanglante Nuit 2 de Lee Harry [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2024/12/Douce-Nuit-Sangante-nuit2-affiche-100x75.jpg)



![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)




















![Good Boy de Ben Leonberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Good-Boy-Affiche-238x178.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-238x178.jpg)
![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-238x178.jpg)
![Good Boy de Ben Leonberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Good-Boy-Affiche-100x75.jpg)

