Date de sortie 06/06/2025
Durée 2h05
Titre original John Wick Presents: Ballerina
Genre Action, Thriller
Avec Ana de Armas, Anjelica Huston, Ian McShane, Keanu Reeves, Lance Reddick
Réalisé par Len Wiseman
Nationalité États-Unis
Musique
Synopsis
Une jeune femme élevée comme une assassin se met en quête des meurtriers de sa famille.
Annoncé depuis bien longtemps Ballerina débarque enfin dans les salles, avec Ana De Armas. Le film fait partie de l’univers de John Wick, ou le film se situe durant les évènements de John Wick Parabellum. A la réalisation du long-métrage Len Wiseman, un réalisateur qui est loin d’avoir signé des chefs-d’oeuvre mais dispose de quelques films qu’on peut qualifier de correct. Cela faisait un moment que Len Wiseman, n’était pas revenu au cinéma se consacrant un peu plus à la télé, avec des séries. Comme Ballerina se déroule dans l’univers de John Wick, on y voit donc le baba Yaga lors de quelques séquences. Ballerina raconte l’histoire d’Eve Bacarro qui intègre l’organisation Ruska Roma, afin de devenir une redoutable tueuse et compte bien venger la mort de son père, tuer quand elle était petite. La recette fonctionne bien, car elle ressemble à celle de John Wick des coups violents et tout ce qui va avec. Cependant, on ne va pas voir Ballerina pour son écriture ce qui est le cas de John Wick, ce sont des films qui restent des défouloirs et on ne boude pas notre plaisir.
Eve est une petite fille, que tente de protéger son père poursuivi par Le Chancelier et ses hommes. Quand un jour il est retrouvé à nouveau, ce dernier entre en confrontation avec eux. Lors de cette confrontation il est tué, sous les yeux de sa fille. Elle est alors ramenée dans un hôpital, ou un certain Winston vient à sa rencontre et lui fait une proposition. Elle intègre alors l’organisation Ruska Roma, ou elle va s’entraîner à tuer durant des années pour devenir une tueuse. Mais sa soif de vengeance, pour la mort de son père ne l’a pas quitté et elle compte bien le venger. Alors qu’elle débute son job, en tant que tueuse professionnelle est devient douée pour ça, elle se renseigne auprès de La Directrice de Ruska Roma pour obtenir des informations sur les meurtriers de son père, mais cette dernière ne veut rien lui dire.
C’est au Continental auprès de Winston qu’elle obtiendra des informations, ou elle apprend que c’est une secte les coupables et son père voulant y partir a été poursuivi. C’est au tour d’un autre homme Daniel Pine, d’être poursuivi qui est papa d’une petite fille. La petite fille est donc en danger, car Le Chancelier fera tout pour l’avoir, quant à Eve elle met son job à l’écart pour obtenir vengeance, ce qui ne sera pas sans conséquence. Ballerina fait moins bien que John Wick, car à la réalisation il s’agit de Len Wiseman qui n’a jamais été un grand réalisateur. Puis ce film a-t-il une utilité dans l’univers de John Wick ? Apporte-il quelque chose ? Pas vraiment honnêtement, mais ce dernier se déroule durant les évènements de John Wick Parabellum, car il fallait bien le situé quelque part. La mise en scène si elle est classique reste amusante, car c’est brutal et violent et c’est aussi ce qu’on attendait.
La série des films de John Wick, ont été des succès de quoi lancer un univers étendu avec la série Continental avec Mel Gibson. Puis intégré le personnage d’Eve Macarro une jeune femme, qui a soif de vengeance non évoqué dans les films. Car comme le premier John Wick, il s’agit ici d’une vengeance. Comme le film s’intéresse à cette jeune femme, il aurait été quand même intéressant d’avoir un développement plus travaillé comme John Wick a l’époque. Le scénario est de Shay Hatten, qui avait signé les scénarios de John Wick Parabellum et John Wick 4. Car avec Ballerina à part quelques images de son enfance, le film s’attarde peu sur la soeur de cette dernière, ce qui aurait permis de mieux comprendre leur relation.
Même Le Chancelier qui est censé être le grand méchant du film, est peu mis en avant ou on le verra le plus sera à la fin. C’est un personnage, qui au final a peu d’intérêt. Ballerina ne fait pas dans la dentelle, car on a de véritable scènes d’action, avec des scènes extrêmement violentes qui rappellent parfois certaines scènes de John Wick. Ana de Armas semble à l’aise, dans ce rôle et elle se débrouille plutôt bien. Ian McShane joue Winston, Norman Reedus est Daniel Pine. Gabriel Byrne joue Le Chancelier, Lance Reddick joue Charon qui sera son dernier rôle et Keanu Reeves reprend son rôle de John Wick. Sans être à la hauteur des films John Wick, Ballerina dispose de bonnes scènes d’actions et reste un divertissement honnête.