Date de sortie : 19 juillet 2023 (1h 54min)
Réalisatrice : Greta Gerwig
Acteurs principaux : Margot Robbie, Ryan Gosling, Emma Mackey, Michael Cera, Will Ferrell
Genre : Comédie
Nationalité : Américain
Compositeurs : Mark Ronson et Andrew Wyatt
Scénaristes : Noah Baumbach et Greta Gerwig
Sociétés de production : Heyday Films, LuckyChap Entertainment, NB/GG Pictures et Mattel Films
Budget : 145 millions de dollars

Barbie dans sa célèbre corvette rose.

Quatrième film de Greta Gerwig (Nights and Weekends, Lady Bird, Les Filles du docteur March), Barbie constitue le premier film en prises de vue réelles basé sur l’iconique poupée de Mattel après de nombreuses productions animées. Le scénario prend place à Barbieland, où de nombreuses barbies vivent de manière formatée jusqu’à ce que l’héroïne principale, incarnée par Margot Robbie (Terminal, Once Upon a Time in Hollywood, Babylon), commence à se poser des questions sur son existence et décide de partir à la recherche de la fille à qui elle appartient dans le monde réel. Durant son voyage, elle est accompagnée par un Ken qui n’existe qu’à travers le regard qu’elle lui porte, sous les traits de Ryan Gosling (Drive, La La Land, Blade Runner 2049).

Quand tu découvres que tes pieds sont plats !
Ryan Gosling à fond dans son rôle.

Le film comporte plusieurs poupées différentes comme Allan, ami de Ken interprété par Michael Cera (SuperGrave, Juno, Scott Pilgrim), et Barbie physicienne, jouée par Emma Mackey (Eiffel, Mort sur le Nil, Emily). On trouve aussi le PDG de Mattel, représenté d’une manière assez comique par Will Ferrell (Austin Powers, Zoolander, Melinda et Melinda). Au-delà de son esthétique faisant volontairement dominer la couleur rose au niveau des décors et des costumes, Barbie s’empare habilement du matériau d’origine pour présenter la quête existentielle de son héroïne, qui passe alors de jouet stéréotypé à véritable humaine.

Un humour finalement très présent.

À travers des personnages non sexués, Greta Gerwig parvient à mêler humour et développement personnel dans un scénario laissant également une certaine part à la chanson, dont « I’m Just Ken » interprétée par Ryan Gosling, « What Was I Made For ? » par Billie Eilish et une reprise du « Barbie Girl » d’Aqua nommée « Barbie World » par les rappeuses Nicki Minaj et Ice Spice. Malgré quelques maladresses féministes ayant une tendance un peu trop marquée à tout mettre sur le dos du patriarcat, Barbie reste une approche intéressante du phénomène grâce au talent de ses deux acteurs principaux et à la cohérence de son propos, qui offre un cliffhanger tout à fait savoureux !


Article précédentDream Scénario la nouvelle production A24 avec Nicolas Cage
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD] Harka de Lofty Nathan
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire