Batman: Assaut on Arkham de Jay Oliva et Ethan Spaulding
Informations sur le film:
Réalisateur: Jay Oliva et Ethan Spaulding
Casting: Kevin Conroy, Neal McDonough, Hynden Walch, Matthew Gray Gubler, Troy Baker, Chrix Cox,
Genre: Animation, Action, Thriller
Durée: 1h16
Le vrai bon film Suicide Squad:
Synopsis: L’homme mystère a réussi à voler des données sensibles à Amanda Waller: Directrice de l’Argus. En voulant capturer l’homme mystère, Batman débarque et renvoie le sphinx à l’asile d’Arkham. Elle décide alors de former la » Task Force X » c’est-à-dire réunir des super méchants pour qu’ils travaillent à la demande du gouvernement pour des missions à haut risque.
Petite critique sur ce film d’animation estampillé Dc Comics centré sur la Suicide Squad. Suite à la semi-déception du film Suicide Squad en Août dernier, j’ai décidé de vous faire une critique de ce film d’animation peu connu du grand public qui aurait pû être une parfaite mise en bouche au film malheureusement le film est une déception.
Avant de commencer la critique une petite présentation des personnages s’impose:
Deadshot: Floyd Lowton tueur à gage extrêmement doué avec un fusil dans sa main. Leader charismatique de la Suicide Squad et qui fait tous ses contrats pour offrir une meilleure vie à sa fille. Le personnage est dans son ensemble sérieux et tente d’achever les missions de l’équipe le mieux possible pour pouvoir rester en vie.
Harley Quinn: Harleen Quinzel est une psychopathe qui est folle amoureuse du Joker complètement folle et totalement imprévisible. Elle ne prend rien au sérieux et est le personnage blagueur de la bande. Elle joue beaucoup sur son physique pour pouvoir manipuler les hommes et arriver à ses fins.
King Shark: Nanaue alias King Shark a le même type de maladie que Killer Croc mais cette fois-ci c’est un homme requin. C’est clairement le personnage bourin de l’équipe mais qui a peur du vide ce qui surprend vu la carrure du personnage.
Killer Frost: Louise Lincoln possède les mêmes capacités que Mr Freeze mais elle n’a pas besoin d’arme pour répandre de la glace. C’est une tueuse froide ( oui jeu de mot pourri ^^) qui ne pense qu’à elle et n’hésite pas à vous fausser compagnie, en somme une personne peu recommandable ^^.
Captain Boomerang: George Harkness est un criminel agile pour lancer des objets et plus particulièrement des boomerangs et très aguerri au combat. Avec Harley Quinn c’est le Side Kick comique de la bande essayant de ce faire respecter comme Deadshot ce qui le pousse souvent à remettre en cause son autorité.
Black Spider: Eric Needham est un mercenaire qui a pour particularité de tuer que des personnes nuisant à la société ( mafieux, bureaucrates corrompus ). C’est très intéressant de voir ce type de personnage dans la Suicide Squad car il va devoir apprendre à cohabiter avec des personnes qu’il méprise.
Ce qu’on remarque d’entrée dans ce long métrage c’est le ton adopté par le film qui surprend car il est très mature et très osé pour un film d’animation. Les réalisateurs ont vraiment bien adapté le comics éponyme car on hésite pas à nous montrer du sang en abondance ( en démontre la scène de présentation de King Shark qui peut vraiment mettre mal à l’aise les plus jeunes ), des scènes de sex plutôt explicite entre Harley Quinn et Deadshot qui au début refuse mais se dit :<< Ce qu’il ne faut pas faire pour la mission>> ^^.
L’histoire nous raconte donc que la Suicide Squad est envoyée à Arkham pour récupérer les données volées avant que l’homme Mystère ne dévoile tout et met donc fin aux agissements d’Amanda Waller.
Le tour de force du film est de développer correctement tous les membres de la Suicide Squad même les personnages moins importants comme King Shark, Black Spyder et Killer Frost car Harley Quinn, Deadshot et Captain Boomerang. En effet, ils sont clairement mis en avant car ce sont les trois personnages de l’escadron les plus connus auprès du public. Le long métrage possède un excellent scénario car faire entrer des supers méchants dans un endroit qui est censé les mettre en cage est plutôt bien pensé. Les personnages extérieurs à la Suicide Squad comme Batman et le Joker ne possèdent pas beaucoup de temps de développement mais cela n’aurait pas été utile car tout le monde connait Batman et sa Némésis. Mais le personnage secondaire qui est vraiment bien développé est: Amanda Waller car en une seule scène le film arrive à nous faire craindre ce personnage et impose le respect auprès des membres du Suicide Squad, quand Kgbeast ( un des membres sélectionné ) pense que Waller bluffe au sujet des nano bombes implantées dans la nuque des détenus et bien sur Waller tue de sang froid: Anatoli Knyazev ce qui a pour effet de faire taire toute l’équipe.
Le long métrage nous présente ses personnages comme étant des tueurs sans foi ni loi et qui n’ont pas peur de tuer des innocents et c’est la où ce film d’animation est supérieur au film car dans le long métrage sur grand écran qui nous présentait seulement des personnages méchants mais finalement ayant un cœur.
L’animation est plutôt de bonne qualité sans être transcendante mais qui adapte très bien l’univers jeu vidéo Arkham. Les scènes d’action sont plutôt bien faites, mais c’est surtout l’infiltration de l’équipe dans l’asile d’Arkham qui est très immersive quand l’on voit chaque membre de l’équipe s’infiltrer à sa manière.
Pour conclure Batman: Assaut on Arkham de Jay Oliva et Ethan Spaulding est un excellent divertissement et un excellent animé pour étendre l’univers DC Comics autour du chevalier noir. Les personnages y sont mieux traités et développés que dans le long métrage et possèdent un scénario bien emmené. On cerne d’ailleurs très bien le méchant du film et le ton mature et adulte est très présent sans pour autant envahir le film ( ce qui manque clairement au long métrage de David Ayer ). En résumé si vous avez été déçu du film, foncez voir ce petit bijou de l’animation super héroïque qui figure parmi les meilleurs animés.