Black Sea de Kevin Macdonald avec : Jude Law ,Ben Mendelsohn ,Scoot Mc Nairy …
★★★☆☆
« Un huis-clos efficace »
Synopsis
Récemment renvoyé par sa société, un capitaine de sous-marin est embauché pour trouver un trésor gisant au fond de la mer.
Le réalisateur Britannique « Kevin Macdonald » signe son nouveau long-métrage et ce nouveau long-métrage est le premier que je vois du réalisateur, son précédent film était « How i live now » où il avait dirigé « Saoirse Ronan », un film que je découvrirais dans peu de temps. Ici, il signe un thriller en sous marin, un huis clos qui tient en haleine et fonctionne bien.
Macdonald nous livre une réalisation assez réussie. Ce qu’on reprochera au film, c’est que celui-ci met un certain temps à démarrer, mais ensuite, quand tout se met enfin en place, cela devient vraiment bon. Le réalisateur instaure un climat où la lumière joue beaucoup dessus et rend tout ça bien foutu. Un trésor gisant au fond de l’océan où un homme récemment renvoyé de sa société veut prendre sa revanche en partant chercher ce trésor avec une équipe comme lui renvoyé et des Russes ayant des connaissances avec les sous marins dans lequels ils vont faire leur périple. Si tout bascule rapidement à bord du sous marin c’est à cause d’un crime. A partir donc de là tout ça s’envenime et un accident enfonce le sous marin coincé au fond de l’océan. Vous l’aurez compris le suspense fonctionne parfaitement, nous offrant des scènes vraiment superbes.
Un huis clos qui pour ma part m’a séduit sans être le meilleur film du genre, mais j’ai bien aimé cette atmosphère que le film dégage. Cependant le film recèle de quelques défauts gênants, en plus d’être long à démarrer, le film nous livre une fin vite expédiée et donc bâclée, ce qui est franchement dommage. En plus de cette fin bâclée, la scène finale est grotesque.
Dennis Kelly signe le scénario de ce film, où il met parfaitement une ambiance comme j’aime.
Ses personnages sont bien traités et comme je disais le scénariste a hélas bâclé la fin alors qu’un effort aurait pu être fait.
Que vaut le casting ? Tout simplement excellent ! Jude Law livre une des interprétations les plus bluffantes du film, rarement vu dans ce genre de rôle il m’a vraiment surpris. On notera aussi la présence de Ben Mendelsohn,( j’adore cet acteur!) que j’ai pu découvrir dans « the place beyond the pines » souvent abonné à des rôles de salaud et une fois de plus ici. Scoot Mc Nairy découvert dans l’excellent « Monsters » livre aussi une bonne prestation.
Black Sea est donc un excellent thriller aquatique en huis clos, mais qui dispose d’une fin atrocement bâclé.