Hacker de Michael Mann

Hacker (Blackhat) de Michael Mann avec : Chris Hemworth ,Tang Wei ,Leehom Wang …

★★★☆☆

« Ni bon ,ni mauvais mais bien foutu »

Synopsis

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

À Hong Kong, la centrale nucléaire de Chai Wan a été hackée. Un logiciel malveillant, sous la forme d’un outil d’administration à distance ou RAT (Remote Access Tool), a ouvert la porte à un autre malware plus puissant qui a détruit le système de refroidissement de la centrale, provoquant la fissure d’un caisson de confinement et la fusion de son coeur. Aucune tentative d’extorsion de fonds ou de revendication politique n’a été faite. Ce qui a motivé cet acte criminel reste un mystère.
Un groupe de hauts gradés de l’APL (Armée populaire de libération chinoise) charge le capitaine Dawai Chen, spécialiste de la défense contre les cyberattaques, de retrouver et de neutraliser l’auteur de ce crime.
À Chicago, le Mercantile Trade Exchange (CME) est hacké, provoquant l’inflation soudaine des prix du soja.
Carol Barrett, une agente chevronnée du FBI, encourage ses supérieurs à associer leurs efforts à ceux de la Chine. Mais le capitaine Chen est loin de l’idée qu’elle s’en était faite. Formé au MIT, avec une parfaite maîtrise de l’anglais, l’officier chinois insiste pour que ses homologues américains libèrent sur le champ un célèbre hacker détenu en prison : Nicholas Hathaway.

michael mann

Enfin Michael Mann est de retour ,depuis Public Enemies en 2009 bien qu’un peu déçu par ce dernier, le sujet de ce « Hacker » me tenta bien .Michael Mann signe ici ,un nouveau thriller où il n’est pas vraiment parfait mais aucun film ne l’est après tout ,mais celui-ci est tout a fait regardable car il est divertissant .On ce souviendra en 1995 de « Heat » un chef d’oeuvre ,sans aucun doute, l’un de ses meilleurs films ,et aussi il eut « Collatéral » en 2004 ,qui signe un film magistral, un des mes favoris après « Heat » ;bref pour vous dire en ne citant que ces deux que Mr Mann est un réalisateur talentueux qui ne gagne pas forcément a tous les coups alors verdict de « Hacker »

hacker

Tout d’abord a savoir que le titre V.O est « Blackhat » et que notre belle France a traduit en « Hacker » tout simplement il faut dire qu’ils ne se sont pas creusés la tête bien longtemps , mais cette manie stupide de nous changer tous les titres originaux, c’est agaçant !
Que retrouve t-on dans « Hacker » .Tout d’abord la patte de Mann , facilement reconnaissable à la façon dont le long métrage est filmé ,et moi j’adore cette façon qui rend un brin plus réalistes les scènes .Le grain d’image et la photographie tellement bien travaillé ,rien à dire sur ce point ,Mann maîtrise ,ça rappelle un peu « Collatéral  » ou « Miami Vice » et c’est agréable .La mise en scène est bien gérée ,malgré des personnages auxquels on a du mal a accrocher, car ils sont agaçant et peut être peu développés, mais sinon le reste est assez correct .Je retiendrai particulièrement la scène d’ouverture du film foutrement bien fichue ,où la centrale nucléaire est victime d’un hack .

hacker 2

Le scénario de Michael Mann et Morgan Davis Foehl est peut être trop complexe et on s’y perd à certains moments; le film par quelque peu en cacahuète à certains moments ,les dernière minutes redeviennent intéressantes , mais bon il manque cruellement de rythme ce qui est dommage .

hacker 3

Au casting on compte en tête d’affiche « Chris Hemworth » interprète de Thor chez Marvel ce qui change un peu ,mais son personnage est peu sous-exploité pour rôle principal c’est dommage ,et son personnage peu travaillé et peu intéressant .Viola Davis jouant Carol Barrett est le personnage le plus détestable de cette distribution ,je ne sais pas trop pourquoi ,mais je ne l’aimais pas dans ce rôle . Leehom Wang et Tang Wei sont finalement ceux qui délivrent une interprétation plutôt bonne .La musique composée par Harry Gregson Williams et Atticus Ross nous offre des scores assez bons, une bonne bande originale qui rentre bien dans la veine de ce long métrage .Loin d’être mauvais non plus « Hacker » ou « Blackhat » comme vous voudrez ,est un film regardable qui mérite tout de même un visionnage .

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :