Date de sortie 23/10/2015 Au cinéma
Durée 2h12
Titre original Bone Tomahawk
Réalisé par S. Craig Zahler
Avec Kurt Russell , Richard Jenkins , Matthew Fox , Lili Simmons , Sean Young , Patrick Wilson , Geno Segers , David Arquette , Kathryn Morris , Sid Haig , Michael Paré , Evan Jonigkeit
Genre Horreur, Western
Nationalité Etats-Unis
Au pays des sauvages
Synopsis
Dans la paisible ville de Bright Hope, quelque part entre le Texas et le Nouveau-Mexique, une mystérieuse horde d’Autochtones en quête de vengeance kidnappent plusieurs personnes. Pour tenter de les sauver, le shérif local, accompagné de quelques hommes, se lance alors à leur poursuite.
Il y a sept ans Bone Tomahawk sortait sur les écrans, qui fut présenté même au festival de Gérardmer, un western particulier qui ne met pas forcément à l’aise. C’est le premier film du réalisateur S. Craig Zahler, qui par la suite signera section 99 et traîné sur le bitume. Pour son premier film, S. Craig Zahler fait fort, car en effet, il livre un western-horrifique viscéral et sec. L’histoire se déroule en 1850, dans la petite ville de Bright Hope, ou un homme étrange débarque provoquant la disparition de deux habitants de la ville dont le meurtre de l’un d’eux, par une étrange tribu de troglodyte. Le shérif accompagné d’habitants de la ville, part a leur recherche dans les contrées hostiles du far-west. Ce qui est intéressant, dans le long-métrage, c’est que le réalisateur maîtrise habilement deux genres bien distincts western et horreur. Le film dispose de peu de musique, afin d’immergé le spectateur dans un climat d’angoisse ou tout peut arriver. On voit aussi que le réalisateur, aime écrire des personnages violents qu’on remarquera par la suite comme dans traîné par le bitume. On y ressent aussi, une certaine fascination pour la violence, mais elle n’est pas gratuite loin de là, elle a toujours une signification. Avec son casting splendide, S. Craig Zahler signe un premier film qui ne laisse pas de marbre.
Dans une région reculée de toute civilisation, deux hommes, viennent de tuer un groupe et volent leurs biens. Puis un étrange bruit attire leur attention, ils s’aventurent alors dans un sentier étrange et inquiétant et font face à ce qui ressemble à un vieux cimetière. Puis quelque chose tue l’un d’eux, ce qui ressemble à une flèche transperce sa gorge, tandis que l’autre tente de fuir. Quelques jours plus tard, l’un des deux hommes qui a survécu enterre quelque chose, a l’entrée de la ville de Bright Hope. Le vieil adjoint au shérif, le surprend et averti Franklin Hunt le shérif de la ville qu’il a aperçu un étranger au comportement étrange. Ce dernier s’est réfugié, dans un bar et Hunt lui pose des questions, mais il n’est pas très coopératif. Il dit s’appeler Budy, mais Hunt sait qu’il ment alors qu’il lui pose une autre question, il tente de fuir, mais Hunt lui tire une balle dans la jambe. Ce dernier est conduit en cellule, mais a besoin d’un médecin, pour lui retirer la balle. John Brooder, habitant de la ville, va chercher Samantha O’Dwyer qui est médecin. Cette dernière est la femme d’Arthur O’Dwyer, qui a une blessure à la jambe après la chute du toit de sa maison. Elle se rend, au bureau du shérif, la blessure de cet homme mystérieux lui provoque de la fièvre, Samantha va donc devoir rester plus longtemps auprès de lui. Dans la nuit, un étrange son retentit, des intrus sont dans la ville et ils tuent un homme avec une telle sauvagerie que certains pensent à un animal. Le shérif est prévenu, alors que son prisonnier a disparu ainsi que Samantha et son jeune shérif adjoint.
Pour Hunt, il s’agit d’un enlèvement, mais ignore qui les a enlevés. Il enquête auprès d’un habitant indien, de la ville. Ce dernier leur apprend que ceux qui ont commis ça, sont une tribu de troglodyte des sauvages cannibales. Hunt décide de partir afin de les libérés, accompagné de Brooder, et sa fierté d’avoir tué plusieurs Indiens dans le passé. Arthur O’Dwyer malgré sa jambe blessé, les accompagnera, car sa femme est prisonnière. Puis Chicory sera également du voyage, celui qui seconde le shérif. Un voyage de trois jours, les attend qui ne sera pas de tout repos, car le danger vient de partout. Bone Tomahawk dispose d’une mise en scène viscérale, l’absence quasi de musique, donne une ambiance pesante au film, et cela, dès le début du film. Si les scènes de violence ne sont pas nombreuses, celles qu’il y a sont vraiment marquantes. L’exécution du jeune adjoint du shérif, reste la plus choquante car extrêmement gore. Plus le long-métrage nous conduit chez les sauvages troglodytes, plus l’ambiance pèse, car on sait que ces derniers ne sont pas loin. S. Craig Zahler sait instaurer un climat pesant, afin qu’on ne sache absolument pas d’où viens l’ennemi.
La violence de Bone Tomahawk, est viscérale et l’ambiance que dégage le long-métrage ne met pas à l’aise. S. Craig Zahler est également le scénariste du film, et livre un savoureux un mélange Western/horreur et cela fonctionne parfaitement. La violence du film, n’est jamais gratuite, car déjà, elle n’occupe pas une si grande place, mais quand elle est présente on a de quoi être dégoûté à travers plusieurs séquences. Une violence justifiée parce que l’ennemi qu’affronte Hunt et ses compagnons sont des sauvages, cependant Hunt ou encore Brooder agisse de manière violente parfois. Quand Hunt tire une balle dans la jambe à l’étranger, ou encore quand Brooder tue deux gars, qui n’avaient pas l’air menaçant, le réalisateur y livre des personnage agissant avec violence. Il y a comme dit plus haut, une fascination pour la violence de la part du réalisateur, mais elle est justifié. Il développe ses personnages avec intérêt, qui tous ont un traitement intéressant. Chicory qui en quelque sorte est un adjoint au shérif, il est veuf et passe du temps avec le shérif qui est également un ami, c’est un personnage attachant mais aussi drôle. Hunt est un shérif déterminé, on voit qu’il essaie d’être un homme bien. Quant à Brooder, c’est un homme vaniteux, un peu trop fier de ses exploits du passé, mais il n’est pas détestable pour autant. Arthur O’Dwyer et Samantha O’Dwyer sont fou amoureux, et il fera tout la sauver.
Ou S. Craig Zahler maîtrise son écriture, c’est dans le traitement des troglodytes, on ne saura d’eux que peu de choses. Ce sont des cannibales qui enferme, les hommes pour les dévorer, mais ils n’oublient pas leurs ennemis. Ils ne parlent pas non plus, leur communication se fait par des hurlements étranges, ils disposent d’une sorte d’instrument dans leurs cordes vocales, ce qui donne ce hurlement particulier qui permet de communiquer entre eux. Leur apparence est humaine, car ils sont humains, mais reste sauvage et sont effrayant. Le côté western fonctionne, mais aussi, celui horrifique le mélange est intelligent. Kurt Russell joue le shérif Hunt, Richard Jenkins est Chicory. Matthew Fox interprète John Brooder, Patrick Wilson joue Arthur O’Dwyer et Lili Simmons joue sa femme Samantha. David Arquette est également à l’affiche, dans le rôle du mystérieux étranger. Bone Tomahawk se démarque des autres westerns, car il possède son côté horrifique, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se démarque des autres. S. Craig Zahler, pour son premier film, dispose de bonnes idées avec une mise en scène dantesque et un scénario très bien travaillé. Un film exemplaire, qui se classe facilement du côté des films de genre, la présence au festival de Gérardmer n’y est pas pour rien. Une œuvre maîtrisée jusqu’au bout, les âmes sensibles s’abstenir.
Bande annonce