Casse-Noisette et les Quatre Royaumes de Joe Johnston et Lasse Hallström

 

Date de sortie : 28 novembre 2018 (1h 39min)
Réalisateurs : Joe Johnston et Lasse Hallström
Acteurs principaux : Mackenzie Foy, Jayden Fowora-Knight, Keira Knightley
Genre : Fantastique
Nationalité : Américain
Compositeur : James Newton Howard

Toute ressemblance avec un autre univers…

Réinterprétation cinématographique du célèbre ballet de Tchaïkovski par Lasse Hallström et Joe Johnston (Richard au pays des livres magiques, Jumanji, Captain America first avenger), Casse-Noisette et les quatre royaumes est un film fantastique se déroulant la veille de Noël dans lequel Clara, une jeune adolescente qui vient de perdre sa mère, suit un fil d’or qui l’emmène dans un univers féérique sous la neige. Interprétée par Mackenzie Foy (Twilight Révélation, Conjuring, Interstellar), elle poursuit une souris détenant la clé qui ouvre le petit coffre contenant un cadeau que sa mère lui avait laissé. Elle fait la connaissance des souverains de trois royaumes et est mise en garde contre le dernier, où a été bannie l’étrange mère Gingembre.

Joué par Jayden Fowora-Knight (Ready player one), le soldat Casse-Noisette l’accompagne dans ses péripéties pour restaurer l’harmonie des royaumes sous la direction de la bien trop gentillette fée Dragée, sous les traits de Keira Knightley (Pirates des Caraïbes, Imitation game, Girls only). Si l’arrivée dans un univers enneigé a de quoi rappeler Le Monde de Narnia, l’ambiance y est beaucoup plus calme et chaleureuse, avec de jolies couleurs et de nombreuses musiques issues du ballet. Le scénario est assez classique et plutôt prévisible dans son déroulement, mais l’animation est de qualité et la photographie offre un panorama très agréable comme Disney sait le faire. Un conte de Noël idéal pour les enfants !

Emmanuel Delextrat

Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :