Sortie 19 avril 2023 en salle
Durée 1h 33min
Titre Original Chien de la casse
Genre Comédie dramatique
De Jean-Baptiste Durand
Avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard, Galatea Bellugi
Nationalité France
Musique

 

 

 

Synopsis

Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

Comédien avant Chien de la casse, Jean-Baptiste Durand réalise son premier long-métrage. Une histoire d’amitié mise a mal, à cause d’une fille qui débarque dans la vie de ses deux amis. Raphaël Quenard (Yannick, l’amour ouf) brille une fois de plus aux côtés d’Anthony Bajon (Teddy). Le cinéma français nous offre un film, qui parle d’une amitié complexe mais intéressante à suivre. Jean-Baptiste Durand, réalise son premier film avec brio, il ne tombe pas dans la facilité et ne fait pas dans les clichés. On suit Mirales qui vit chez sa mère, qui traîne avec Dog son meilleur ami un gars timide et réservé. Un jour Dog prend Elsa qui fait du stop, elle s’installe dans le village ou vit Dog. Peu après il se rapproche d’elle, et ils entament une relation ce que n’apprécie que très peu Mirales qui voit son ami s’éloigner de lui. Avec son humour léger, Chien de la casse est essentiellement un film dramatique, sur une amitié qui se complique.

 

Mirales et Dog passent leur journée à traîner ensemble, ils traînent également avec un groupe d’amis ou ils se retrouvent sur la place de ce petit village du sud de la France. Les deux amis ne travaillent pas, Mirales se fait un peu d’argent en vendant des barrettes de shit. Un jour Dog prend en stop Elsa, une jeune femme, cette dernière s’installe au moins pour cet été, dans la maison de sa tante. Dog et Elsa finissent par se rapprocher, et ils entament une relation et met ses distances avec Mirales. Quand ils se voient, Mirales cherche à comprendre pourquoi ils ne se voient plus. De plus Elsa n’apprécie pas vraiment Mirales, elle trouve que ce dernier humilie bien souvent Dog, ou ce dernier semble ne pas se défendre et se laisse donc faire.

Elsa ne supporte pas d’ailleurs, que ce dernier ne se défende pas. Lors d’un dîner au restaurant, pour l’anniversaire de Dog la tension monte quand Mirales humilie Dog devant tout le monde à table. La tension monte avec Elsa, qui prend la défense de Dog l’amitié entre Dog et Mirales est en train de se rompre, et ce n’est pas cette histoire d’amour qui est forcément fautive. C’est dans ce petit village français, dans le sud de la France, que Jean-Baptiste Durand décide de raconter son histoire. La mise en scène est agréable, ou elle met parfaitement bien en valeur cette amitié entre Dog et Mirales. Une amitié ou Mirales, semble avoir le dessus sur Dog. C’est une amitié complexe, mais aussi fragile où rien n’est acquis.

Jean-Baptiste Durand est à l’écriture du long-métrage, ou il est accompagné d’Emma Benestan (Animale) et Nicolas Fleureau (Corporate). Le film aborde les liens d’amitié, qui unis Dog et Mirales. Une amitié compliquée, ou Mirales taquine parfois un peu trop Dog, un jeune homme réservé et timide. L’histoire d’amour entre Dog et Elsa, éloigne leur amitié ce qui soulage Dog qui ne subit plus les taquineries de Mirales. Ce dernier traîne avec son chien, à longueur de journée et il voit son ami s’éloigner de lui, il doit alors changer et évoluer.

La séquence dans le restaurant, reste vraiment maîtrisée, ou l’on voit comment Mirales peut être désagréable envers son ami, alors qu’il s’agit de l’anniversaire de ce dernier. Si Dog et Mirales sont amis depuis leur enfance, Mirales semble croire se permettre tout envers son ami. L’amitié ça se mérite, et rien n’est acquis c’est aussi le message du film. Raphaël Quenard livre encore une fois de plus une belle prestation, Anthony Bajon joue Dog. Galatea Bellugi interprète Elsa. Chien de la casse, est une oeuvre sincère sur l’amitié, ou le réalisateur Jean-Baptiste Durand relate toute cette histoire avec passion.

 

 

 


Article précédentLoveable de Lilja Ingolfsdottir [La critique du film]
Article suivantLes sorties cinéma du 24 septembre
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire