Sortie : 22 mars 2023 en salle, en DVD depuis le 21 novembre 2023
Durée : 1h35
Genre : Drame
De Manuela Martelli 
Avec Aline Küppenheim, Nicolás Sepúlveda, Hugo Medina, Alejandro Goic, Antonia Zegers 
Musique : Mariá Portugal

 

 

 

 

 

La force de Chili 1976 de   Manuela Martelli est de faire exister la pression du totalitarisme à travers le rapport qu’entretient le personnage avec le monde qui l’entoure. Dans un Chili, post coup d’État de Pinochet, Carmen se retrouve entraînée malgré elle dans des problématiques qui la dépasse lorsqu’elle doit s’occuper d’un jeune homme hébergé de manière secrète par un prêtre. C’est alors que son quotidien se retrouve d’un coup contaminé par l’angoisse totalitaire.

La cinéaste renforce cette idée en focalisant tout le déroulé du récit autour de la perception du personnage. La réalité autour d’elle se tord lorsqu’elle entre en contact avec l’extérieur. Une musique électronique angoissante s’ajoute à l’ambiance et créé une paranoïa totale. Tout ce qui entoure Carmen devient donc hostile et la pousse à l’inquiétude constante. C’est ainsi, qu’au lieu de représenter de manière directe la pression produite par le gouvernement de Pinochet, Manuela Martelli fait le choix rendre la dictature indicible et monstrueuse sans pour autant tomber dans des effets putassier qui pourraient rendre cette volonté muette. Au contraire, la mise en scène permet de s’imprégner de la géographie du lieu sans pour autant aller dans la recherche de sensations artificielles. Tout fait corps dans le récit.

 

Ce corps est celui de la pression sociale qui ne cesse de guetter Carmen, au point où la survenance de l’acte de répression étatique se produit lorsqu’elle est absente. La menace de du pouvoir est donc invisible et conclue le film de manière tragique. Rien ne peut donc résister au Léviathan.

 

Le film est disponible en DVD chez Blaq Out depuis le 21 novembre 2023 avec un débat autour du film en bonus. 


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici