Cliffhanger, traque au sommet de Renny Harlin

Sortie 6 octobre 1993
Durée 1h 52min
Genre Action, Aventure, Thriller
De Renny Harlin
Avec Sylvester Stallone, Michael Rooker, John Lightgow, Caroline Goodall, Janine Turner, Rex Linn…
Pays d’origine Français, Italien, Américain
Musique Trevor Jones

 

Là-haut sur la montagne…

Synopsis

Gabe Walker, alpiniste chevronné, est traumatisé par la mort d’une amie qu’il n’a pas réussi à sauver. Il décide d’abandonner son métier de secouriste en haute montage mais reprend néanmoins du service lorsque son amie Jessie lui demande de se joindre à une équipe de secours dans les Rocheuses lors du crash d’un avion. Le problème : les survivants sont en fait des malfrats à la recherche d’un butin. Ils décident de prendre l’équipe en otage et d’utiliser leur connaissance des lieux afin de retrouver de grosses sommes d’argent…

Le cinéma d’action des années 90, c’est toujours d’une efficacité où nos héros sont toujours à affronter des malades mentaux. Die Hard, Speed, et tant d’autres devenu culte ou certains ont connu des suites moins bonnes. Cliffhanger est le film parfait, en termes de cinéma d’action, avec en tête d’affiche Sylvester Stallone qui affronte des malfrats, mais qui avant joue a cache-cache avec eux. Est-ce que ce film est une référence du cinéma d’action? Un peu quand même, et puis ya quand même Stallone a l’affiche, ce n’est pas n’importe qui. Oui c’est Rambo, Rocky tout de même et tant d’autres. À la réalisation c’est Renny Harlin, et comme je parlais de Die Hard ça tombe bien parce qu’il a réalisé 58 minutes pour vivre, qui est autre que Die Hard 2, qui était son précédent film. Renny Harlin c’est aussi des films tel que: Peur Bleue, Au revoir à jamais ou encore Driven. Il a fait du bon et du mauvais, et aussi du moins bien. Dans Cliffhanger, Stallone joue un bon gars qui est un ex-sauveteur en montagne, qui a laissé son job après la mort d’une amie. Quand un jour il revient, c’est au mauvais moment car des malfrats sont là-bas et recherche des valises contenant de l’argent dans les montagnes. Autant vous dire, que c’est impressionnant et que le film de Renny Harlin compte parmi ses meilleurs.

Gabe Walker est un alpiniste, dans les rocheuses il est sauveteur, un jour il vient en aide à une amie à lui bloquer sur une montagne avec son ami et collègue Hal Tucker. Lors du sauvetage, cette dernière se détache en traversant entre les deux montagnes et tombe dans le vide. Après cet accident, Gabe quitte la région, car c’est trop difficile pour lui. Quelque part des malfrats, prévoient un gros coup, ils profitent d’un transfert d’argent en avion pour le voler, dans le coup il y a un ripou, seul bémol un agent du FBI les accompagne afin de surveiller le transfert à son arrivée. L’argent doit en réalité être transféré dans un autre avion, piloté par un autre malfrat, en apercevant l’avion l’agent du FBI comprend vite, qu’il s’agit d’un coup monté. Un des malfrats tire sur l’agent du FBI, une fois l’argent dans l’autre avion le dernier malfrat se fait tirer dessus par l’agent finalement encore en vie, il tire par la même occasion sur l’autre avion. Les valises tombent, dans les rocheuses l’avion lui s’écrase en plein milieu des montagnes. Cependant Gabe Walker revient au pays, après s’être absenter un certain temps, Jessie son amie et collègue lui demande de l’aide car un avion s’est écrasé dans les rocheuses il accepte. Il se rend sur les lieux, avec son ancien collègue Hal Tucker, quand ils trouvent les malfrats ils sont pris en otage. Le but des malfrats, c’est de retrouver ces mallettes perdues dans les montagnes, et comme Gabe et Hal connaissant les rocheuses ils doivent les aider. Lors de la localisation, de l’une des mallettes Gabe est laissé pour mort. Ce dernier en profite, pour prévenir Jessie qui le rejoint et tous les deux retrouvent les malfrats et les traquent afin de retrouver les mallettes avant eux afin de les piéger. Cliffhanger dispose comme tous les films de ce genre et de l’époque des méchants bien méchants, avec le chef un mec sans scrupules qui tue même ceux de son côté. La mise en scène est impeccable, et offre des paysages splendides. Le film vieilli plutôt bien, grâce à une réalisation soignée et pourtant Renny Harlin, forcément apprécier par beaucoup. Avec Stallone devant la caméra, c’est souvent divertissant et Harlin livre des scènes d’action efficace.

Sylvester Stallone signe le scénario du film avec Michael France, et ça reste largement correct. Le traitement des personnages est simple, ou le personnage de Gabe manque de profondeur, même s’il reste le personnage principal. Que soit Jessie ou Hal, eux aussi manque de profondeur. L’écriture se focalise vraiment sur, ces malfrats et après tout ce n’est pas plus mal. C’est assez simple, mais d’une efficacité redoutable les malfrats sont convaincants et puis voir Stallone les humilier c’est plutôt amusant. Car c’est un jeu de cache-cache, car les malfrats pensant Gabe mort au début il s’amuse avec eux, même après qu’ils ont découvert qu’il était encore en vie il s’amuse à les piéger. Si vous voulez voir Stallone empaler un vilain, Cliffhanger est le film vous faut car ça reste une scène mémorable. John Lightgow est un excellent méchant, qui se trouve être le chef, et Michael Rooker est surprenant ici, bien avant son rôle dans The Walking Dead. Cliffhanger reste une référence dans le genre, il évite assez bien les clichés du méchant habituels grâce à une écriture, plutôt soignée. Le film a plus de 20 ans, mais se laisse regarder avec plaisir.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :