Date de sortie 24 juillet 2019 (1h 28min)
De Alexandre Aja
Avec Kaya Scodelario, Barry Pepper, Morfydd Clark, Ross Anderson, Jose Palma, Colin McFarlane…
Genre Epouvante-horreur
Nationalité Américain
Musique Max Aruj et Steffen Thum
Gare aux crocos!!
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Quand un violent ouragan s’abat sur sa ville natale de Floride, Hayley ignore les ordres d’évacuation pour partir à la recherche de son père porté disparu. Elle le retrouve grièvement blessé dans le sous-sol de la maison familiale et réalise qu’ils sont tous les deux menacés par une inondation progressant à une vitesse inquiétante. Alors que s’enclenche une course contre la montre pour fuir l’ouragan en marche, Haley et son père comprennent que l’inondation est loin d’être la plus terrifiante des menaces qui les attend…
Alexandre Aja le réalisateur français est réputé surtout pour ses films d’horreur. À son actif: Haute tension, Horns, la colline a des yeux ou encore Mirrors. Pourtant il surprit pas mal de monde, avec La 9éme vie de Louis Drax en 2015, ou pour la première fois de sa carrière il signe un film un peu plus intimiste et touchant dans sa démarche. Cette année il revient avec un film d’épouvante, portant le nom de crawl et cette fois-ci ce sont des alligators qui sont à l’honneur. Pas des petits alligators, il s’agit de gros alligators et ils ont très faim. Alexandre Aja revient donc dans le film de genre, c’est à ça qu’il est habitué et il le fait plus ou moins bien. Crawl n’est pas le film, qui aura marqué l’année mais qui reste un produit plutôt efficace.
Haley est une jeune femme, qui vit en Floride ses parents sont séparés, depuis quelques années mais elle garde le contact avec sa soeur avec qui elle s’entend bien mais qui ne vit plus en Floride. Autrefois son père, encouragé Hayley lors de ses compétitions de natations, car la jeune femme veut devenir une championne. C’est alors qu’une grande tempête est annoncée sur la Floride, un grand ouragan d’une grande violence. Hayley cherche alors à rejoindre son père, à qui elle n’a pas parler depuis longtemps. Ce dernier s’est réfugié dans la maison du temps, ou la famille était heureuse et Hayley penser qui l’avait vendu. Elle trouve son père dans le sous-sol, il est blessé avec une morsure tandis que le sous-sol se remplit d’eau, Hayley s’aperçoit alors que des alligators on investit les lieux et que ce sont eux qui ont blessé son père. Plus les eaux montent, plus les alligators se font nombreux tout est une question de temps pour Hayley et son père, pour s’en sortir vivant. Alexandre Aja signe un film plutôt réussi dans le genre, on aura le droit a quelques images gore, les alligators sont redoutables et sont affamés et on le voit très bien. Cependant le film dispose de scène assez invraisemblable qui rélève de l’exagération de certaines scènes, où les protagonistes aurait dû trouver la mort depuis longtemps. Les alligators ont un rendu convaincant, ils sont énormes et effrayants et surgissent à tout moment caché sous les eaux. Une mise en scène, simple mais efficace dans l’ensemble qui offre juste ce qu’il faut.
Au scénario du film Michael Rasmussen et Shawn Rasmussen, deux frères qui se sont mis a l’écriture de ce film. Ce n’est pas une écriture extraordinaire, mais qui passe largement. On s’intéresse davantage, au déroulement du récit qu’au traitement des personnages même si celui d’Hayley reste intéressant. Car en effet les scénaristes, prennent le temps d’expliquer au minimum les relations familiales qu’entretien la jeune femme avec ses proches. C’est avec son père que c’est le plus compliquer, mais ce qui va se passer lors de cette tempête va améliorer leurs liens père et fille. Même en étant un divertissement honnête, Crawl se ridiculise parfois, dans des scènes invraisemblables, ou comment un homme avec un bras arraché peut-être aussi en forme. Le film dispose de scènes prévisibles aussi, bien évidemment. Malgré tout ça, avec un scénario fainéant sur beaucoup de points on se dit qu’on voit peu les alligators au cinéma et que ce n’est pas trop mal. La jeune actrice Kaya Scodelario, livre une bonne prestation et ne cesse d’être reconnu de plus en plus à Hollywood. Certes crawl, est un film imparfait possédant de nombreux défauts mais dans le genre il est efficace.
Bande annonce