Date de sortie : 6 novembre 2019

De Jérémy Clapin

Avec Hakim Faris, Victoire Du Bois, Patrick d’Assumçao

 

Le cinéma Français excelle aussi dans le cinéma d’animation et j’ai perdu mon corps est un nouvel exemple de ce savoir faire !!

Produit par Xilam, J’ai Perdu Mon Corps est assez singulier au niveau de son postulat, en effet l’histoire se concentre sur une main qui aurait pris vie après un accident et recherche son propriétaire à travers la ville tout en tentant de se remémorer la vie de son corps perdu.

Ce qui est passionnant c’est l’aspect très adulte du film qui commence d’une manière assez brutale ce qui peut créer dès le début un malaise chez le spectateur, ce qui a été mon cas, mais ensuite les aventures de cette main et les souvenirs qui l’accompagnent permettent de construire une histoire d’une grande émotion !

L’animation quand à elle est magnifique !! Elle me rappelle d’ailleurs le style assez brouillon et dynamique de Cowboy Be Bop. Elle offre un aspect à la fois idéaliste et profondément réaliste.
La gestion du mouvement est parfois saccadée offrant une grande puissance visuelle qui accompagne de manière magnifique cette grande aventure humaine.

Un autre élément assez fort est le fait qu’il y a peu de dialogue puisque la main est muette. Tout est ici concentré dans la mise en scène. Cette fabuleuse histoire permet de toucher un matériel cinématographique brut, bien trop rare de nos jours !

La musique quant à elle est fabuleuse !! Elle ajoute encore plus d’émotion en plus d’être de grande qualité, mélange d’électro et de sonorités plus proche de la musique orchestrale.

J’ai perdu mon corps est déroutant mais percutant, d’une grande simplicité mais aussi d’une grande complexité en terme de mise en scène !

Ce film est un événement ! Foncez voir du pur cinéma !


Laisser un commentaire