Dark Crimes d’Alexandros Avranas

Date de sortie Prochainement (1h 32min)
De Alexandros Avranas
Avec Jim Carrey, Charlotte Gainsbourg, Marton Csokas, Kati Outinen, Vlad Ivanov,
Genres Drame, Policier, Thriller
Nationalité Américain
Musique Richard Patrick

 Jim Carrey dans une enquête sombre

Synopsis

Tadek, un policier polonais, enquête sur le meurtre d’un homme d’affaires non résolu. Il découvre que son assassinat est semblable à celui décrit dans un roman de l’écrivain Krystov Koslow. Obsédé par ce crime, Tadek rencontre la petite amie de ce dernier, Kasia, qui est une travailleuse du sexe qui va le faire plonger dans un monde souterrain pervers, où règnent la corruption et le sexe.

Jim Carrey absent depuis quelques années fera son retour, très bientôt dans la série Kidding ou il retrouvera Michel Gondry. Cette année, il joue dans ce long-métrage qu’est Dark Crimes imparfait mais pas mauvais à tous les niveaux non plus. Le réalisateur Alexandros Avranas, signe un film très glauque avec une photographie très sombre, qui représente plutôt bien, le pays ou se déroule l’intrigue. Le réalisateur est peu connu, il n’a que trois films à son actif, qui ne sont pas connus non plus. Si on a entendu parler de Dark Crimes, c’est que Jim Carrey joue dans le film. Le comédien est assez méconnaissable, cependant si le film connaît de nombreux défauts la pitoyable VF du film n’aide pas. Le film de d’Alexandros Avranas s’inspire d’un article du The New Yorker paru en 2008, il y a 10 ans déjà, article qui relatait l’enquête de l’assassinat d’un homme d’affaires. Il est sur, que le film ne plaira pas à beaucoup, et déjà au vu de certaines critiques. Puis voir Jim Carrey, dans ce genre de rôle, c’est assez rare lui plus centrer sur des rôles comiques ou même plus léger, du genre The Truman Show pour prendre un exemple. Dans Dark Crimes, il incarne un flic, obsédé par une enquête au point, d’en délaisser sa famille. Si Dark Crimes n’est pas parfait, qui ya t’il de bon?

Dark Crimes, débute avec des images chocs de viol et de torture sexuelle en tous genres. Le film traite de ça, ou un flic reprend cette enquête en main lui qui en avait été écarté il y a quelques années et classé par un flic. Mais cette enquête, est loin d’être bouclée puisqu’il y a encore beaucoup de zones d’ombre à éclaircir. Tadek un flic, reprend l’enquête en main et soupçonne un homme Krystov Koslow un écrivain d’être le meurtrier d’un homme d’affaires. L’écrivain écrit des livres très sordides, sur des tortures sexuelles des récits très malsains, et l’assassinat de cet homme d’affaires ressemble à ceux de ses écrits. Tadek ne lâche rien, pour que ce dernier avoue il fait la rencontre de sa compagne Kasia, qui est une victime de torture sexuelle qui a sévi dans le pays. Des hommes, des flics corrompus sont mêlés à de sordides affaires. Tadek regarde des vidéos malsaines, des films issus d’endroits où ont eu lieu des tortures sexuelles. On y voit des femmes tenue en laisse, et traîné au sol a quatre pattes, puis elles sont pendues au bout d’une corde par les mains. Des vidéos malsaines, que Tadek visionne sans arrêt espérant y trouver des indices. Sombre et très glauque, c’est ce qui représente au mieux ce film même malsain au vu de certaines images chocs de tortures de femmes. La mise en scène d’Alexandros Avranas est très particulière, car le film garde le même rythme le long du film et c’est l’un des grands défauts de ce film. Le film reste assez ennuyeux dans l’ensemble, et ce n’est pas Jim Carrey qui sauvera ça. Le comédien livre un rôle bien loin, de ce qu’il fait à son habitude c’est un flic mais qui commet de nombreuses erreurs. Si de bonnes idées résident dans la mise en scène, le réalisateur gère mal le rythme et casse un peu le truc. Nous avons le droit, a un long-métrage qui ne se concentre essentiellement vraiment que sur un flic voulant faire avouer un éventuel suspect mais cela traîne trop. Pourtant le film a de très bonnes choses, son ambiance fonctionne mais le réalisateur joue trop dessus. La musique aussi, tire son épingle du jeu avec des thèmes qui nous immerge vraiment dans l’ambiance du film. Dark Crimes est un thriller, qui ne marquera pas les esprits car le réalisateur a sans doute voulu s’inspirer de ce que ce qui déjà était fait, mais il arrive trop tard et ne séduit pas assez dans ce qu’il a voulu tenter.

Jeremy Brock est à l’écriture du film, une écriture d’après l’article True Crimes de David Grann. Pour Tadek l’enquêteur, il y décrit un personnage qui ne parle que très peu, et il est assez mystérieux. On en sait peu sur sa vie de famille si ne sait que les repas se font en silence. Il n’y a aucune communication dans ce couple, au bord de la rupture il est très distant et il est obsédé par cette enquête nuit et jour. Une écriture qui manque de rythme, et ça se ressent cruellement dans la réalisation. Le traitement des personnages, manque de développement et dans l’écriture il manque beaucoup de choses pour le rendre plus captivant. Jim Carrey se débrouille bien mais il semble se perdre par moments, Charlotte Gainsbourg fait également partie du casting et offre une prestation difficile à cerner. On retiendra aussi Marton Csokas, souvent dans des rôles de salauds ce qui lui va bien. À savoir si Dark Crimes est un bon ou mauvais film, c’est difficile à définir car il y a de très bonnes choses comme je l’ai déjà dit. Le film a ses erreurs aussi, qui n’en font pas une réussite avec des comédiens pas totalement investis et des erreurs dans la mise en scène même sil ya des qualités indéniable. Le film n’est pas un succès, ce n’est pas une surprise mais il est défendable sur certains points, mais cette réalisation ne mettra pas tout le monde d’accord.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :