Ces jeux qui mériteraient une adaptation cinématographique

Ces jeux qui mériterai une adaptation cinématographique

Aujourd’hui, jeux vidéo et cinéma sont monnaie courante. Le 7ème art et le 8ème s’inspirent mutuellement, on peut le voir notamment avec des jeux comme : The Witcher 3, la saga Deus Ex et la saga Mass Effect de Bioware, pour ne citer qu’eux.

Si, une très grosse majorité des adaptations cinématographiques, issue de jeux vidéo sont très moyennes, voire mauvaises, il serait intéressant de voir certains jeux vidéo adaptés sur grand écran, avec de vraies équipes créatives, de vrais réalisateurs et de bons scénaristes.

 

La saga God of War

Pourquoi adapter ce jeu vidéo sur grand écran ?

La saga vidéoludique développée par le studio Santa Monica, nous a donné l’opportunité de jouer à des séquences de baston totalement dingue. le fight contre Zeus, l’attaque de l’Olympe par les Titans et j’en passe. Voir ces séquences sur grand écran avec un bon metteur serait totalement dingue, avec les moyens techniques d’aujourd’hui, il serait totalement crédible de voir ce genre de séquences au cinéma.

Quel metteur en scène pour une éventuelle adaptation ? :

De mon côté, je verrais bien un réalisateur comme Zack Snyder, pour une hypothétique adaptation cinématographique. Zack Snyder (300, Watchmen, Batman V Superman), nous a montré qu’il savait filmer la démesure. Rien que le combat de fin de Batman V Superman en est la preuve. Du coup, voir Kratos sous la caméra de Snyder serait une bonne idée.

Fan-cast :

Jason Momoa serait parfait pour incarner ce bon vieux Kratos. L’acteur notamment connu, pour son rôle de Khal Drogo dans Game of Thrones et bientôt Aquaman. Il a notamment le physique parfait, qu’il colle parfaitement à Kratos.

On peut aussi penser à Dave Bautista. On le connait notamment pour son rôle de Drax dans les films Gardiens de la Galaxie et Avengers. Lui aussi a le physique adéquat pour incarner le fantôme de Spart.

 

La saga The Witcher

Pourquoi adapter ce jeu vidéo sur grand écran ?

L’univers créé par Andrzej Sapkowski et adapté par le studio CD Projeckt Red en jeu vidéo est un univers de dark-fantasy totalement dingue. Voir cet univers dans les salles obscures, pourrait montrer au public, un autre aspect de la dark-fantasy au cinéma.

Quel metteur en scène pour une éventuelle adaptation ? :

Le réalisateur Danois : Nicholas Winding Refn, notamment connu pour Drive, Only God Forgives et The Neon Demon, serait parfait. Si le style du metteur en scène danois, est très spécial, il capte parfaitement le côté glauque de ce qu’il filme. Et ça tombe bien, l’univers de notre chère Geralt de Riv est assez glauque.

Fan-Cast :

Alors, pour incarner Geralt de Riv, le danois Mads Mikkelsen serait le choix le plus judicieux. L’acteur que l’on connaît pour son rôle du Chiffre dans Casion Royale et Tonny dans la saga Pusher. Il possède un jeu très nuancé, ce qu’il collerait parfaitement à Geralt.

L’acteur Nikolaj Coster-Waldau (lui aussi danois), Jaime Lannister dans Game of Thrones, serait lui aussi un choix judicieux. Il a la démarche et le physique.

 

La saga Dead Space

Pourquoi adapter ce jeu vidéo sur grand écran ?

La saga Dead Space développée par Visceral Games, a pour moi le potentiel d’être le nouvel Alien du grand écran. Dans les 3 jeux qui composent cette saga, nous avons tension, atmosphère malsaine et un bestiaire vraiment flippant, grâce aux nécromorphes. Ces créatures pourraient être le Xénomorphe de cette génération si on l’adapte au cinéma.

Quel metteur en scène pour une éventuelle adaptation ?

Pour une éventuelle d’adaptation cinématographique, il faudrait des réalisateurs de films d’horreur. James Wan (Conjuring 1 et 2, Saw 1), Alexandre Aja (La Coline a des yeux Remake) et soyons fou peut être ce bon vieux John Carpenter (The Thing, Halloween).

Fan-Cast :

Et pour incarner ce chère Isaac Clarke, l’acteur Néo-Zélandais Karl urban (Jugg Dredd, Star Trek) collerait parfaitement au physique d’Isaac Clarke.

 

La saga Deus Ex

Pourquoi adapter ce jeu vidéo sur grand écran ?

La saga Deus Ex, développée principalement pas deux studios : Eidos Montréal et Ion Storm est sans aucun doute l’un des univers vidéoludiques les plus intéressants de ces dernières années. Pour ma part, je n’ai joué qu’à Deux Ex Human Revolution, mais l’univers m’a tellement subjugué (étant un grand fan de Cyberpunk, grâce à des films comme Blade Runner, Blade Runner 2049 et Ghost In The Shell). Voir cet univers Cyberpunk adapté au cinéma, pourrait le digne héritier des longs-métrages cités plus haut. Mais le jeu pose aussi des questions sur le transhumanisme et ce qui fait de nous des humains.

Quel metteur en scène pour une éventuelle adaptation ?

On va rester dans la thématique de Blade Runner et le metteur en scène québécois Denis Villeneuve serait le choix tout indiqué. On pourrait aussi penser, à des réalisateurs comme James Cameron (Terminator 1 et 2, Aliens et Avatar), des réalisatrices comme les Watchwoski (Matrix, Cloud Atlas), dont le talent n’est plus à prouver.

Fan-Cast :

Pour interpréter, le charismatique Adam Jensen, l’acteur américain Keanu Reeves (Neo, John Wick) me semble être un choix des plus judicieux. L’acteur possède une flegme, qu’il inssuflé à son personnage de Neo dans la trilogie Matrix, c’est pour ça qu’il serait un parfait candidat pour jouer notre augmenté favori.

 

La saga des Elders Scrolls

Pourquoi adapter cette saga de jeux vidéo sur grand écran ?

L’univers de la saga Elder Scrolls, et tout particulièrement  »Skyrim » a selon moi le potentiel d’être le nouveau  »Seigneur des Anneaux ». Nous avons un bestiaire totalement gigantesque, un univers fantastique, féérique et assez sérieux par instants.

Quel metteur en scène pour une éventuelle adaptation ?

Qui de mieux que Peter Jackson pour adapter cet univers que lui franchement ?

Fan-Cast :

Tout dépend du personnage adapté.

 

La saga Watch Dogs 

Pourquoi adapter cette saga de jeux vidéo sur grand écran ?

la saga Watch Dogs lancée en 2014 puis continuée en 2017 par Ubisoft, pourrait être un petit vent d’air frais dans le paysage Hollywoodien. Nous avons un monde qui se rapproche beaucoup de notre réalité, les villes connectées pourraient sans problème être adaptées sur grand-écran. Et cette saga pourrait apporter des thématiques sur, la surconnection de l’informatique, la vie privée sur le net, tout en nous offrant des séquences d’action et infiltrations.

Quel metteur en scène pour une éventuelle adaptation ?

Dans ma short-liste de réalisateurs, il y aurait Joseph Kosinski (Tron Legacy, Oblivion), Michael Mann (Heat, Collatéral) et David Fincher (Fight Club, Seven, Zodiac, The Social Network)

Fan-Cast :

Si on adapte Aiden : Keanu Reeves, Karl Urban et John Krasinski. Ces trois acteurs, ont pour moi la carrure pour jouer ce personnage et en plus ce sont trois acteurs très peu connu (enfin sauf Keanu Reeves), ce qui renforcerait le sentiment de découverte du film, comme les joueurs avec le jeu.

Si on Marcus : Jamie Foxx et Michael B.Jordan, collerait parfaitement au physique du personnage et à ses mimiques. Et tout particulièrement Michael B.Jordan.

 

La saga Halo

Pourquoi adapter cette saga de jeux vidéo sur grand écran ?

La saga Halo développée par les studios Bungie et 343 Industries, possède une univers de science-fiction complètement dingue. Et peut-être que Halo, pourrait être le nouveau Star Wars du grand écran.

Quel metteur en scène pour une éventuelle adaptation ?

Au niveau du réalisateur, je verrais des metteurs en scène tel que Peter Jackson, Steven Spielberg ou encore Neil Bloomkamp. D’ailleurs, le projet d’adaptation de la saga au cinéma, était prévu. Et c’est Neil Bloomkamp qui devait réaliser le film, produit par Peter Jackson.

Fan-Cast :

Pour incarner John 117 aka Master Chief, l’acteur Idris Elba serait une super idée de casting.

 

Horizon Zero Dawn

Pourquoi adapter ce jeu vidéo sur grand écran ?

Horizon Zero Dawn est un jeu, que j’ai terminé il y a peu sur Playstation 4. Et quelle claque, je me suis pris !!!!! Ce jeu possède un univers visuellement dingue. Ainsi que dans sa direction artistique. L’aventure que le studio Guerrilla Games, nous fait arpenter un monde en ruine où la nature a repris ses droits et où il reste que peu de choses de notre passage sur Terre. Voir ce petit bijou de la PS4 (car oui ce jeu est une tuerie que vous devez faire ^^) adapter sur grand-écran serait une sacrée expérience cinématographique.

Quel metteur en scène pour une éventuelle adaptation ?

Des réalisateurs tels que : John Hillcoat (La Route, Triple 9), Francis Lawrence (Je suis une légende, Red Sparrow), Joseph Kasinski (Oblivion et le futur Top Gun 2), Albert et Allen Hughes (Le Livre d’Eli). Mais, il y a deux réalisateurs qui retiennent mon attention, ils nous ont offerts deux chef d’oeuvre se déroulant dans un univers post apocalyptiques. Je veux bien sûr parler de Alfonso Curaron avec son film  »Les Fils de L’homme » et Georges Miller avec saga Mad Max et tout particulièrement le dernier  »Fury Road ».

Fan-Cast :

Pour incarner cette chère Aloy (l’héroine du jeu), l’actrice américaine Amanda Seyfried (Time Out, Mama Mia) serait parfaite pour le rôle. Mais s’il y a bien une actrice qui retient mon attention, c’est Emma Stone. Jeune actrice ultra talentueuse serait, le choix idéal pour incarner notre guerrière rousse.

 

Shadow of the Colossus

Pourquoi adapter ce jeu vidéo sur grand écran ?

Tout simplement pour son cadre. Le jeu de Shadow of the Colossus, prend place dans une contrée quasiment vide. Le jeu nous offre des décors tout simplement magnifiques.

Quel metteur en scène pour une éventuelle adaptation ?

Bong Joon-Ho, le réalisateur de Snowpierce serait LE CHOIX parfait. Bong Joon-Ho est un réalisateur qui arrive à nous immerger dans ses films et le voir s’attaquer à ce jeu chef d’oeuvre du jeu vidéo serait une excellente idée.

Fan-Cast :

Pour incarner le seul personnage du jeu qui se prénomme Wander, l’acteur Iko Uwais que l’on connaît pour son rôle de Rawan dans les deux films  »The Raid ».

 

The Last of Us

Pourquoi adapter ce jeu vidéo sur grand écran ?

Revivre mon jeu vidéo préféré sur grand écran tout simplement ^^. Non plus sérieusement, voir The Last of Us est une claque, le sens du mot  »jeu-vidéo est remis en question. Comme pour Shadow of the Colossus, revivre ce chef d’oeuvre du jeu vidéo signé Naughty Dog au cinéma serait une énorme expérience cinématographique.

Quel metteur en scène pour une éventuelle adaptation ?

Le metteur en scène mexicain Alfonso Cuaron, tout simplement. Voir le réalisateur des   »Fils de l’Homme » dont le jeu sait grandement inspiré signerait à coup sûr un chef d’oeuvre à la hauteur du jeu. Bon , on peut aussi compter sur James Mangold pour une éventuelle adaptation.

Fan-Cast :

Les deux comédiens du film Logan, à savoir Hugh Wolverine Jackman et Dafne Keen, sont les comédiens taillés pour les rôles de Joel et Ellie. Pendant le film Logan, je n’arrêtais pas de me dire  »j’ai l’impression de voir Ellie et Joel ».

 

 

valentin pejoux

Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :