Sortie 25 mai 2023 en VOD et en DVD
Durée 1h 30min
Genre Epouvante-horreur, Thriller
De Dominik Hartl
Nationalité Autriche
Avec Marlon Boess, Markus Freistätter, Michael Glantschnig
Titre original Die letzte Party deines Lebens
Un slasher presque sans tueur
Synopsis
Les examens derrière eux, Julia et ses amis décident de célébrer leur diplôme en partant sous le soleil croate. Malheureusement la fête tourne soudainement au cauchemar quand deux membres de la bande sont retrouvés morts. Les messages que reçoit Julia lui laissent penser que ces morts n’ont rien d’accidentelles, bien au contraire… Poursuivi par un tueur masqué prêt à les décimer, le groupe tente de comprendre pourquoi il est pris pour cible. Leur passé pourrait-il expliquer ce jeu de massacre ?
Death Party de Dominik Hartl est une tentative de réinventer le slasher et le film de genre, hélas le film peine vraiment à convaincre. À la réalisation, le réalisateur Autrichien n’en est pas à sa première réalisation puisque juste avant, il avait sortie la comédie horrifique Les zombies font du ski, si nous abordons ce film aujourd’hui, c’est que le film sort en Blu-ray et DVD chez Condor distribution quant au film, il date de 2018. Le postulat de départ du film est simple des amis fêtent leur diplôme de fin d’année après avoir obtenu leur bac sous le soleil croate. Une semaine de fête au festival X-Jump destiné aux jeunes diplômés Julia et sa meilleure amie Jessica en profitent, mais un tueur vient semer la terreur au sein de son groupe d’amis et la disparition de Jessica ne sera que le début d’un massacre perpétré par un tueur masqué. En matière de slasher, l’année dernière Ti West rendait hommage aux slashers des années 70 avec X qui était une réussite. Néanmoins, si le slasher fut remis au goût du jour grâce a Wes Craven avec Scream les films qui ont suivi ne furent pas tous des succès entre Urban Legend ou encore souviens-toi l’été dernier certains slashers furent vite oublié. Venu d’Autriche, le film Death Party aurait pu être intéressant ou ce groupe de jeunes diplômés se retrouve sur une île croate pour faire la fête, il y avait matière, mais hélas, le film reste un film plutôt banal.
Le festival X-Jump se trouve sur une île croate, c’est la destination idéale pour les jeunes diplômés et Julia et ses amis se rendent sur les lieux pour une semaine de fête. Après les vacances Julia et sa meilleure amie ont pour projet de s’installer ensemble dans un autre pays, mais Julia a d’autres projets et le cache a sa meilleure amie et quand cette dernière l’apprend par un des amis à Julia elle le prend mal. Mais les heures passent et Jessica a disparu et quand Julia l’appel elle ne répond pas. La veille Julia a cru la voir poursuivie par quelqu’un de masqué, mais elle n’est pas sûr, car elle était sous l’influence de la drogue. Une nuit de fête Denise une amie a Julia se rend sur un toit où on lui a donné rendez-vous, mais cette dernière a était piégé est quelqu’un de masqué tente de la tué. Puis elle fera une chute qui entraînera sa mort. La police ne semble pas très inquiète de ce qui se passe, car il s’agit de fête étudiante. La bande d’amis bouleversés par la mort de leur amie Denise voudrait bien quitter l’île, mais il semble qu’il n’y ait plus de ferry. C’est alors qu’un autre de leur ami disparaît mystérieusement.
Pour Julia, quelqu’un leur en veut et ce quelqu’un commet des meurtres pour se venger, mais qui est-ce ? et pourquoi ? On se demande bien souvent où est ce tueur dans Death Party ou même s’il y en a vraiment un car au final, on ne le verra deux fois masqué où il fera deux victimes. Un masque qui n’a rien d’original, on voit d’ailleurs le manque d’idées, car c’est très basique, le tueur n’a rien d’iconique ses apparitions n’ont aucun effet. Pour ce qui est de la mise en scène de Dominik Hartl, on est dans le néant artistique le réalisateur tente de faire un slasher, mais rate totalement le coche les scènes de meurtres n’ont aucun impact et le film devient presque ennuyant, mais on garde espoir espérant que quelque chose de meilleur parvienne à nous convaincre.
L’écriture fait tout ce qu’il ne faut pas avec des clichés grotesques qu’on ne voudrait plus voir, bien évidemment tout le monde suspecte tout le monde. Le scénariste Robert Buchschwenter ne prend pas le temps de développer ses personnages ils sont tellement mal écrit qu’on a peu d’empathie pour eux. À la rigueur, on retiendra le personnage de Julia qui reste le personnage le mieux écrit. Le film se prétend être un slasher, mais il n’en est absolument rien aucun code du genre n’est présent les apparitions du tueur son ridicule et peu présente. Le film tourne en rond avec des séquences qui n’apportent pas grand-chose une écriture fainéante qui prouve que le scénariste n’avait pas vraiment d’idées pour ce film. Une exécution sur les deux visible a l’écran sera intéressante. Elisabeth Wabitsch interprète Julia qui reste le personnage le plus intéressant du film, Marlon Boess joue Jakob quant à Valérie Huber elle joue Denise. Ou Death Party a aussi du mal à convaincre aussi, c’est dans son dernier acte ou la révélation du tueur est mal amener car très convenu. Le message que tente de faire passer le film est donc catastrophique, car il n’a aucun impact à cause d’une écriture aussi désastreuse que sa réalisation qui en fait un slasher très pauvre.
Bande annonce
Titre original
Die letzte Party deines Lebens
Réalisateur (s)
Dominik Hartl
Acteur (s)
Marlon Boess
Markus Freistätter
Michael Glantschnig
Valérie Hubert
Editeur
CONDOR ENTERTAINMENT
Public légal
Accord parental souhaité
Langue 1
français
Dolby Digital 5.1
Langue 2
Version originale
Dolby Digital 5.1
Sous-titrage 1
français
Format image
16:9 compatible 4/3 format d’origine respecté 2.35
Qualité
Pal
Durée (mn)
92 Minutes
Couleur/noir blanc
Couleur
Stéréo / Mono
stéréo
Edition
Standard
SKU
5160399
EAN
3512394004238