Date de sortie 29/11/2023 Au cinéma
Durée (01h44)
Titre original Dumb Money
Réalisé par Craig Gillespie
Avec Paul Dano , Pete Davidson , America Ferrera , Nick Offerman , Anthony Ramos , Sebastian Stan , Shailene Woodley , Seth Rogen , Vincent D’Onofrio , Dane DeHaan , Myha’la Herrold , Talia Ryder , Olivia Thirlby , Kate Burton , Clancy Brown
Genre Comédie dramatique, Comédie
Nationalité États-Unis
Musique Will Bates

 

Synopsis

L’incroyable histoire vraie d’un homme ordinaire et de ses followers qui ont ébranlé Wall Street en misant sur GameStop, une entreprise à laquelle personne ne croyait. En engageant toutes ses économies sur un pari fou, Keith Gill et ceux qui décident de le suivre, vont gagner beaucoup, beaucoup d’argent : Wall Street a ses nouveaux loups. Mais ce qui enrichit les uns appauvrit les autres, et les milliardaires des fonds d’investissement ne vont pas tarder à riposter…

Le réalisateur de Cruella et Moi, Tonya revient cette année avec un nouveau long-métrage tiré d’une histoire vraie. On suit principalement dans ce récit le jeune Keith Gill, un Youtubeur qui engage ses économies sur une entreprise vouée à être en faillite, s’il a des craintes il est soutenu par sa femme et ses followers lui font confiance puisqu’ils investissent leurs économies dans cette entreprise. Personne n’y croyait au début, seulement voilà les milliardaires qui eux aussi n’y croyaient pas se voient perdre beaucoup d’argent. Une histoire que très peu de personnes connaissaient, elle est pourtant bien réelle le film de Craig Gillespie suit l’évolution de ce jeune homme qui devient fortuné en ayant investi dans une petite entreprise. Il ne faut pas en perdre une miette, car tout va très vite et le monde de la finance c’est assez complexe. Le film reste cependant, très intéressant car si cela reste compliqué parfois, le réalisateur sais parfaitement retranscrire les faits et ça reste passionnant à suivre.

Keith Gill est un jeune Youtubeur, il est aussi papa et à une fiancée un jour il décide d’investir ses économies dans une petite entreprise : GameStop, cette entreprise détient quelques boutiques de jeux-vidéos. Une entreprise qui d’ailleurs ne connaît pas un franc succès, c’est pour cette raison que personne ne croit à son investissements même ses followers et surtout les milliardaires spécialisés dans les investissements de fonds comme Gabe Plotkin. Pourtant l’investissement de Keith porte ses fruits, car très vite il gagne de l’argent alors ses followers au début dubitatif commence à investir leur argent dans cette entreprise et commence à se faire beaucoup d’argent. Les milliardaires qui ne croyaient pas à cet investissement, commencent à perdre beaucoup d’argent, Gabe Plotkin l’un des nombreux milliardaires d’investissements de fond voit son argent s’envoler, pour la grande inquiétude de sa femme.

Gabe et ses collaborateurs doivent trouver un moyen pour que Keith et ses followers cessent de gagner autant d’argent, ils décident alors de fermer le site WallSteet Bets mais ça sera de courte durée. Gabe ayant perdu une forte de somme d’argent qui s’élève a des milliards s’inquiète tout comme ses collaborateurs. Keith quant à lui, gagne de plus en plus d’argent et devient riche …très riche. Tout va très vite dans le film de Craig Gillespie, car les choses évoluent rapidement pour Keith et ceux qui le suivent. La mise en scène de Craig Gillespie nous montre le monde la finance, un monde où l’on peut tout perdre du jour au lendemain. Si le film suit principalement le parcours de Keith, la mise en scène prend le temps de suivre les followers qui investissent dans cette petite entreprise.

Il n’est pas toujours simple de suivre le film Craig Gillespie car la finance est au coeur du récit et tout va très vite. Au scénario du film Lauren Schuker Blum et Rebecca Angelo qui adaptent l’oeuvre de Ben Mezrich. Ils développent très bien l’ascension de Keith dans la finance, ou comment un simple youtubeur a fait fortune en investissant dans la bourse. L’évolution du personnage est intéressante, car on y voit ses craintes et pour sa fiancée aussi mais ses efforts et son investissement portent leur fruit. Le film suit aussi les milliardaires face à l’inquiétude car Gabe commence à perdre beaucoup d’argent, ou encore Vlad Tenev qui voit son empire s’effondrer.

 

On suit aussi les followers de Keith, qui investissent toujours plus il y a des jeunes étudiants mais aussi des jeunes gens qui travaillent comme une infirmière ou encore un jeune vendeur de jeux vidéo qui travaille dans une boutique GameStop. Toute l’évolution des personnages a son importance, car il y a ceux qui gagnent et ceux qui perdent et rien n’est gagné comme pour ces milliardaires. Le film dispose d’un incroyable casting Paul Dano joue Keith Gill, Shailene Woodley joue Caroline la femme de Keith. Pete Davidson interprète Kevin le frère de Keith. Egalement à l’affiche Seth Rogen, Vincent D’Onofrio, Nick Offerman, Sebastian Stan, America Ferrera, Dane DeHaan ou encore Clancy Brown. Dumb Money est un film qui aborde la finance avec intérêt, ou le film se situe durant la période de COVID pour bien resituer l’histoire, un film intelligent avec un casting en or.

Bande annonce


Article précédentInvasion : Bilan de la saison 2
Article suivantHunger Games La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur, de Francis Lawrence
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici