Date de sortie 27 juillet 2018 sur Netflix
De Ben Young
Avec Michael Peña, Lizzy Caplan, Israel Broussard, Tom Riley, Mike Colter, Emma Booth…
Genres Science fiction, Thriller
Nationalité Américain
Musique The Newton Brothers

Les nouveaux envahisseurs

Synopsis

Un père hanté par l’idée de perdre sa famille voit son pire cauchemar se réaliser quand une puissance destructrice venue d’une autre planète débarque sur Terre. Alors qu’il lutte pour leur survie, il se découvre une force inconnue pour protéger sa famille du danger.

 

Réalisateur de Love Hunters, Ben Young revient cette année avec un film de S. F pour Netflix. Un film qui au début était destiné à la Paramount, mais n’en a plus voulu au dernier moment. Abandon d’un projet, peut-être trop casse gueule pour le studio. Les petits hommes verts, qui envahissent la planète, on ne connaît pas sûr de captiver le spectateur parce qu’il y en a trop dans le genre. Mais ayant vu le film, ce n’est finalement pas ça qui aura, valu au film qu’une diffusion sur Netflix. Il s’agit sans doute, de la prise de risque, et donc je serais contraint de spoiler, pour tenter d’expliquer au mieux ou va le film. C’est donc cette prise de risque, qu’on saluera une fois de plus  et que les studios aient voulu ignorer bêtement. Même si cette prise de risque est gage de qualité, ça ne suffit pas à en faire un bon film. Disponible sur la plate-forme, depuis vendredi dernier que faut-il retenir d’Extinction?

Peter et Alice sont parents de deux filles. Depuis quelque temps, Peter fait d’étranges cauchemars et sa femme lui demande de consulter rapidement un médecin. Mais au fur et à mesure, les cauchemars ressemblent plus à des visions d’un futur proche ou une attaque menace la terre. Peter travaille dans une usine, et il s’endort même sur son lieu de travail en ayant ces visions. C’est en allant à l’hôpital, en discutant avec un patient qui a les mêmes symptômes que lui qu’il comprend, que la terre est réellement menacé. Le soir alors qu’ils font une soirée, pour fêter la promotion de sa femme des lumières descendent du ciel. Ces lumières s’avèrent êtres des vaisseaux, et attaquent la ville, avec un souffle puissant un des vaisseaux pulvérise les immeubles. La ville est plongée, dans le chaos beaucoup de gens perdent la vie. Les envahisseurs pénètrent dans les immeubles encore en état, et pulvérisent les personnes à l’intérieur. Peter et Alice doivent, tout faire pour survivre et échapper aux envahisseurs, avec les visions qu’il a eues il peut anticiper, ce qu’il doit faire. Son but est de sortir de l’immeuble, et aller vers l’usine où il travaille, et fera une découverte, ou il comprendra ce qui se passe réellement. On comprendra le pourquoi du comment, déjà quand Peter se bat avec un des envahisseurs qu’il met à terre ce dernier est encore en vie retire son casque. On s’attend à voir une créature belliqueuse, mais il s’agit d’un humain car les humains sont en réalité les envahisseurs. Qui envahissent-ils? Des flash-back nous expliquent tout clairement et le film surprend énormément sur cette révélation. Du coup nous ne sommes plus, face à un simple film d’invasion extraterrestre mais il s’agit d’un film sur l’intelligence artificielle, un sujet maintes fois vu au cinéma. Avec TAU et Zoe dernièrement sur Netflix, l’intelligence artificielle a du succès. Ce n’est donc pas son sujet qu’on saluera mais son retournement de situation, et du fait que les envahisseurs soient des humains. Peter et Alice sont des robots, et dans le passé les humains en majorité étaient contre les machines. Les humains ont mené, une opération pour éliminer les robots, mais ils se sont rebellé et la guerre à éclater. Les premiers humains ont fui la terre, à bord de vaisseaux, et désormais ils vivent en colons sur mars.


Le film surprend beaucoup à partir de là! Hélas le reste n’est pas si bien que ça. La mise en scène, est assez moyenne le minimum est fait, et les effets spéciaux restent très moyens. Les dernières minutes du film, n’empruntent que la facilité. Le film aurait pu aller, dans quelque chose de tellement plus intéressant en exploitant plus son sujet avec son retournement de situation. Après cette révélation, tout est dit et c’est bâclé et les effets spéciaux des dernières minutes sont encore plus minables que le reste du film. Le scénario du film est de Spenser Cohen, Éric Heisserer et Brad Kane. Une écriture maîtrisée en partie, ou ils surprennent dans le retournement de situation. Le traitement des personnages manque d’un peu de travail. Mais où les scénaristes déçoivent c’est en empruntant, la facilité de nombreuses fois dans la deuxième partie sur une fin qui laisse dubitatif. Au casting Michael Pena, qui fait le strict minimum, en ne livrant rien d’extraordinaire dans sa prestation. Lizzy Caplan, livre une prestation correcte, puis on y voit aussi Mike Colter, jouant le patron de Peter, si le nom du comédien vous dit quelque chose c’est normal il est l’interprète de Luke Cage. Extinction mérité mieux, partant avec une invasion le film surprend en cours de visionnage, mais les effets spéciaux et les facilités et une mise en scène assez limite en font un film, pas mauvais mais pas très bon.

Bande annonce


Article précédentElephant de Gus Van Sant: Le calme avant la tempête
Article suivantUne nouvelle bande annonce pour Venom
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire