Date de sortie 20/12/1995
Durée(02h10)
Titre original GoldenEye
Réalisé par Martin Campbell
Avec Pierce Brosnan , Sean Bean , Famke Janssen , Izabella Scorupco , Joe Don Baker , Judi Dench , Gottfried John , Robbie Coltrane , Alan Cumming , Tchéky Karyo , Desmond Llewelyn , Samantha Bond , Michael Kitchen , Serena Gordon , Simon Kunz , Billy J. Mitchell , Constantine Gregory , Minnie Driver , Michelle Arthur , Ravil Isyanov , Trevor Byfield , Michelle Eldridge , Kate Gayson , Simone Bechtel , Juliet Forester , Mark Chapman
Genre Espionnage
Nationalité États-Unis, Royaume-Unis
Musique Eric Serra

 

Brosnan est Bond … James Bond

 

Synopsis

Dans les derniers jours de la guerre froide, James Bond et son collègue et ami Alec Trevelyan s’introduisent dans l’usine soviétique de gaz neurotoxique Arkangel, afin de la détruire. Les deux hommes sont découverts et, au cours d’une violente bagarre, Trevelyan est fait prisonnier et exécuté sous les yeux de Bond par le général soviétique Ourumov. Bond s’enfuit de façon spectaculaire. Il restera obsédé par son échec à sauver son ami. 9 ans plus tard, alors que l’Union soviétique est devenue une constellation de nations indépendantes, James Bond rencontre Xenia Onatopp, une superbe créature qui joue au chat et à la souris avec lui. La partie se révèle pleine de charme mais aussi pleine de dangers.

La renaissance de James Bond sous les traits de Pierce Brosnan qui avait déjà brillé a la télévision dans la série Remington Steele. Même avant d’endosser le rôle du célèbre agent secret, il avait eu quelques rôles au cinéma dans Ms Doubtfire puis entre quelques épisodes de James Bond, il tournait dans d’autres longs métrages comme Thomas Crown ou encore Le pic de Dante. Il eut l’après James Bond avec une carrière moins intéressante, mais des films tel que le dernier pub avant la fin du monde suffire à le voir loin de son rôle de James Bond. Mais il eut aussi The Ghost Writer de Roman Polanski, mais Pierce Brosnan a pu jouer tout de même quatre fois l’agent secret et ce n’est pas rien. Surtout que le comédien devait passer après des comédiens légendaires comme Sean Connery ou encore Roger Moore. Timothy Dalton ne joua que deux fois quant à George Lazenby le pire James Bond une fois. Quatre films pour Pierce Brosnan qui ne furent pas tous des succès cependant GoldenEye, quant à lui fut un succès qui arriva à séduire de nombreux fans. GodenEye, c’est aussi le succès du jeu vidéo sur Nintendo 64 vendu a des millions d’exemplaires un succès assez innatendu. L’attente fut longue entre Timothy Dalton et Pierce Brosnan car trouvé celui qui interprétera le nouveau James Bond n’est pas une chose facile. Dans cette aventure, Bond est chargé de retrouver le satellite Russe Godeneye volé par des mercenaires, ce dernier est capable de détruire n’importe quelle capitale dans le monde. Ce retour de James Bond six ans après valait le coup et reste un épisode de la franchise inoubliable.

James Bond se rend à Arkhangelsh où se trouve une fabrique d’armes chimiques sur les lieux, il doit rejoindre son ami et collègue Alec Trevelyan qui porte le matricule 006. Très vite, les deux hommes sont repérés et doivent à tout prix accomplir leur mission tandis que Bond pose des explosifs Alec affronte les militaires. Alors que James a presque fini de poser les bombes, les militaires ont eu Alec et le retiennent, mais James ne doit pas faillir à sa mission et comme il ne veut pas collaborer avec eux, Alec est exécuté sous ses yeux. James tente alors de fuir et quand il parvient à sortir du complexe, il se met à la poursuite d’un avion qui s’apprête a décoller. Il parvient à monter à bord et expulse le pilote, mais se retrouve hors de l’avion tandis que ce dernier plonge dans le vide Bond saute alors et rattrape l’avion avec une facilité déconcertante et reprend les manettes. La suite de la mission de Bond se poursuivra à Monaco où il fera la rencontre de la plantureuse Xenia Onatopp qui une alliée du général Ourumov qui est à l’origine d’un plan diabolique. En effet, ce dernier a pour but de se servir du GoldenEye une arme dangereuse qui peut rayer une capitale de son rayon puissant depuis l’espace Xena et Ourumov se rendent alors à la base de Severnaya.

C’est alors que la base de Severnaya est visé par le Goldeneye, base même ou est activer l’arme et son puissant laser à impulsion électromagnétique. La base est alors exterminée, tandis qu’Ourumov et Onatopp ont pris la fuite laissant derrière eux les cadavres de la base qu’ils ont exécuté. Mais une femme s’en est sorti Natalya Simonova. Tandis que James Bond progresse dans sa mission, il va découvrir que son ennemi est quelqu’un à qui il ne s’attendait pas, puis il fera la rencontre de Natalya qui tombera sous le charme de l’agent secret. C’est une mission délicate pour James, car il va devoir se résoudre à exécuter un ennemi qui fut son ami. GoldenEye est la renaissance de James Bond sous les traits d’un Pierce Brosnan qui s’investit pleinement dans son rôle loin de ces prédécesseurs cet épisode James Bond met tout en œuvre pour impressionner le spectateur avec des effets-spéciaux réussi et des scènes rocambolesques comme cette séquence ou Bond poursuite le général avec un tank dans les rues de Saint-Péterbourg scène surréaliste, mais réussi néanmoins. Le but étant de moderniser la franchise Martin Campbell y parvient très bien dans sa mise en scène même si maintenant beaucoup de séquences semblent kitches et exagérées et qui se révèle plus comique qu’autre chose. En parlant d’exagération, la scène ou Bond rattrape l’avion alors qu’il plonge dans le vide est tout de même mémorable et remporte la palme.

 

En-tout-cas si Martin Campbell avait su à l’époque moderniser la franchise, il a su le faire à nouveau pour Casino Royal dans l’ère de Daniel Craig. Le scénariste Michael France est à l’écriture et collabore avec Kevin Wade, Jeffrey Caine et Bruce Feirstein. À savoir que GoldenEye est un épisode de la franchise qui n’est pas tiré de l’un des romans de Ian Fleming. Si le film est important, c’est qu’il s’agit du premier film de la franchise à être réalisé après la chute de l’URSS et la fin de la guerre froide l’intrigue quant à elle se déroule avant la chute. Le passé de Bond est une fois de plus peu exploité, on apprendra ses liens avec Alec, mais ça ne sera que très peu d’éléments. Cependant, son personnage est bien mis en avant plus charismatique, plus séducteur et peut-être même plus classe que Timothy Dalton qui était loin d’être un mauvais Bond. Il donne un ton humoristique avec son personnage, dont des séquences avec Q puis on pourra aussi saluer l’écriture du personnage de Xenia une femme redoutable qui donnera du fil à retordre à l’agent secret. Quant à la Bond-Girl, il s’agit de Natalya Simonova qui sera une alliée a Bond ancienne programmeuse un atout charme inoubliable dans cet épisode de la franchise.

La confrontation James/Alec fait preuve aussi d’une maîtrise de l’écriture, car Bond devra se faire a l’idée de devoir tuer celui qui pensait être son ami puis c’est aussi une confrontation avec ex-matricule le 006 qui a trahi le MI6. La bataille finale entre les deux hommes est impressionnante, car pour Bond, Alec reste un adversaire redoutable. Si cet épisode empreint des éléments qui sont historiques aujourd’hui, mais qui était tout récent à l’époque tout est aborder de manière intelligente et cela en fait un film de la saga des plus important. Pierce Brosnan reste à ce jour un James Bond grandiose qui a su apporter à Bond un nouveau souffle. Sean Bean joue l’ancien ami et collègue de Bond qui sera son ennemi, Famke Janssen interprète la redoutable Xénia Ontatopp. Izabella Scorupco joue Natalya une Bond-Girl qu’on ne peut oublier. Robbie Coltrane est également à l’affiche et pour la première fois Judi Dench dans le rôle de M qui est la première femme à tenir ce rôle. Desmond Llewelyn est une fois de plus Q qui a joué ce rôle 17 fois quand même. Mais il ne faut pas oublier également que Tchéky Karyo est à l’affiche ainsi qu’Alan Cumning. GoldenEye, c’est aussi un générique à l’esthétique irréprochable chanté par Tina Turner tout ça après une scène d’ouverture spectaculaire. En gardant la recette qui fait le charme de la franchise GoldenEye a su néanmoins fait ce qui fallait grâce à une réalisation maîtrisée de Martin Campbell qui ne signera pas son dernier volet de la saga.

 

Bande annonce


Article précédentLe Pire voisin au monde de Marc Forster
Article suivantGhosted de Dexter Fletcher
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire