Gone Girl de David Fincher avec : Ben Affleck ,Rosamund Pike,Neil Patrick Harris…
« Un Fincher de retour qui livre du très bon »
Synopsis
A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?
Alors que de David Fincher on s’attendait à Millenium 2, eh bien non!( ça concerne surtout Mr Craig qui veut plus d’argent). On ne regrettera en rien tout de même son nouveau long-métrage « Gone Girl », car c’est du Fincher et c’est toujours bon …Ou presque.
Etant fan de Fincher, il était impensable de ne pas m’y rendre et aucun regret dirais-je pour commencer.
Le cinéaste qui n’a plus rien à prouver montre l’étendue de son talent une fois de plus !
Qui n’a pas vu un film de Fincher dans sa vie? Si ce n’est pas le cas courez-voir celui-ci, c’est une occasion !
#Critique comportant des Spoilers#
Avec ce film, il est difficile de ne pas spoiler dans la critique donc il est important que je le signale.
Une femme disparaît, disparition que signale le mari. Une enquête commence où toute porte à croire que le mari a orchestré un meurtre, car oui il n’est pas parfait.
Un mariage qui bat de l’aile, a-t-il pu pousser un homme à commettre un meurtre ? On apprend déjà qu’il a trompé sa femme avec une jeunette de 20 ans, ce qui n’arrange en rien l’affaire de sa femme disparue.
Peu a peu l’étau se referme sur lui jusqu’à ce que celle qu’on croyait morte ne l’est pas!
Celle-ci a tout orchestré pour faire tomber son mari car celui-ci l’a trompé. Ainsi donc Fincher filme comme il faut la mise en place du plan de la femme de Nick.
Qui est-elle vraiment ? On comprendra vite qui est vraiment le ou la psychopathe, cette femme parfaite est tout simplement folle et donc un mari innocent qui n’est pas la première victime de cette femme manipulatrice. On pourra retenir aussi une scène assez difficile entre Amy et Desi, celle où elle l’égorge et le sang coule à flot, la seule scène la plus dure et Fincher n’a pas fait dans la dentelle.
Le film arrive parfaitement à nous immerger dans cette histoire où on se pose la question au début, est t-il coupable?
Une réalisation brillante, que ce soit dans la photographie (ce dans quoi Fincher est aussi très bon), la tension est omniprésente, la mise en scène des personnages est parfaite, Ben Affleck prouve qu’il a finalement du talent (car on redoute ses prestations depuis quelques années). Il sera Batman en 2016 donc on attend beaucoup de lui.
On oubliera pas la prestation de Rosamund Pike (trop peu présente au cinéma) qui ici tient le second rôle donc important, elle joue la femme de Nick, une prestation bluffante!
La patte de Fincher est facilement reconnaissable, l’atmosphère y est pour quelque chose et sa mise en scène est toujours aussi bonne.
Il faut savoir que le film est adapté du livre « Les apparences » de Gillian Flynn et que c’est elle-même qui a écrit le scénario du film, un scénario très bien maîtrisé, bien écrit qui tient la route.
Au casting, dans les seconds rôles, on retrouve Neil Patrick Harris (le Barney Stinson de How i Met Your Mother), qui joue dans un registre dramatique et s’en sort plutôt bien.
On notera la prestation de Tyler Perry dans le rôle de l’avocat de Nick.
Gone Girl dispose d’un humour bien dosé, la musique de Trent Reznor et Atticus Ross qui avait signé les musiques de Social Network et Millenium, collabore une troisième fois avec Fincher et c’est un véritable plaisir! Une excellente musique qui retranscrit l’ambiance du film.
La fin du film plaira ou pas à certains, selon moi elle est bien.
Gone Girl est le film de l’année pour l’instant, à voir ce que donnera Interstellar de Nolan qui sera de la science-fiction.
Bande annonce