Sortie 28 janvier 2026 en salle
Durée 2h 06min
Genre Drame, Thriller
Titre original Gourou
De Yann Gozlan
Avec Pierre Niney, Marion Barbeau, Anthony Bajon, Christophe Montenez, Holt McCallany, Jonathan Turnbull,
Nationalité France
Musique Chloé Thevenin
Tout public avec avertissement
Matt est le coach en développement personnel le plus suivi de France. Dans une société en quête de sens où la réussite individuelle est devenue sacrée, il propose à ses adeptes une catharsis qui électrise les foules autant qu’elle inquiète les autorités. Sous le feu des critiques, Matt va s’engager dans une fuite en avant qui le mènera aux frontières de la folie et peut-être de la gloire…
Yann Gozlan retrouve Pierre Niney une fois encore, la dernière fois c’était dans Boîte Noire. C’est un tout autre rôle pour le comédien ou ici il interprète Matt Vasseur, un coach en développement personnel. Grâce a cette activité il gagne bien sa vie, mais tout bascule le jour où son activité est remise en question. Yann Gozlan enchaîne ses films en septembre dernier il sortait Dalloway, avec Cécile De France, un film qui avait divisé la critique, et qui n’avait pas été un franc succès au final. L’idée de parler des coachs en développement personnel, est une idée de Pierre Niney, ce qui est une bonne idée. Avec ce film Yann Gozlan divise encore, pas pour les mêmes raisons que Dalloway, mais pour d’autres. On pourra bien reprocher des choses à Gourou, mais pas son manque de maîtrise car on remarque le style de Yann Gozlan, et si ce n’est donc pas parfait on ne boude pas son plaisir.
Matt Vasseur est un coach en développement personnel reconnu, il fait des vidéos avec beaucoup de vues. Il organise surtout des séminaires, ou des milliers de gens dépensent des sommes considérables pour y assister. C’est avec tout ça que Matt gagne sa vie, Adéle sa compagne est son assistante et il est entouré d’une équipe qui l’épaule chaque jour dans cet empire qu’il a construit. Lors de ses séminaires il tente d’aider les gens, puis un jour c’est Julien à qui il vient en aide, ou celui-ci ressort de ce séminaire conquis. Après ça il souhaite travailler avec Matt, mais il devient un frein à la carrière de ce dernier. Mais bientôt son métier est remis en question, car il y a de plus en plus de coach comme Matt qui exerce cette activité sans diplôme, et le gouvernement souhaite faire adopter une loi obligeant les coachs à obtenir un diplôme obligatoire.
Matt s’inquiète alors pour sa carrière, car tout pourrait s’arrêter pour lui. Il commence alors à inventer des mensonges sur son passé, et commettre des actes irréparables où Adèle ne reconnaît plus l’homme qu’elle aime. Malgré tout il continue les séminaires, et il a grand espoir de rencontrer Peter Conrad son idole. Si Gourou est un film intéressant, on pourra rapprocher à ce dernier d’être trop long de s’attarder trop longtemps sur certains détails. Néanmoins le film parvient à être captivant, grâce à la mise en scène que maîtrise très bien Yann Gozlan. Rare sont les films qui abordent l’univers de coachs en développement personnel, Gourou aborde ça en montrant un homme considéré comme un manipulateur mental par ses détracteurs et c’est peut-être bien le souci de cette activité.
Si l’idée est de Pierre Niney, le scénario est de Yann Gozlan et Jean-Baptiste Delafon, ou le but est de montrer ce qu’est ce soi-disant métier. C’est aussi l’évolution du personnage de Matt qui est important, car on nous montre dans la première partie du film un homme confiant en lui, qui attire les foules avec des milliers d’admirateurs, de plus il poste des vidéos ou il donne des conseils. Mais Matt voit son activité en danger, et pour sauvé ça il va commettre des actes impardonnables. On découvre alors beaucoup de choses, sur ce qu’est cette activité et on voit bien que tout ça ressemble à de la manipulation mentale.
Des personnages comme Julien, restent très intéressants, car après avoir été aidé par Matt il est rejeté par ce dernier ce qui va faire basculer le jeune homme. On voit donc que Matt détruit au final ceux qu’il aide, ou il sera même capable de faire du mal à son propre frère. La fin du film pourra paraître frustrante c’est vrai, mais elle traduit bien le propos du long-métrage. Pierre Niney est épatant encore une fois, Marion Barbeau joue Adèle la compagne de Matt, Anthony Bajon interprète Julien. Christophe Montenez est le frère de Matt, Holt McCallany joue Peter Conrad, Jonathan Turnbull est Rudy. Gourou peut s’avérer maladroit parfois, mais il aborde plutôt bien la manipulation avec ce personnage plongeant dans une descente aux enfers, qui ne sera pas sans conséquence.
![Submersion de Kim Byung-woo [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Submersion-affiche3-300x194.png)
![Hamnet de Chloé Zhao [La critique de film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Hamnet-affiche-fotor-20260130151455-100x75.png)
![Super Charlie de Jon Holmberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Super-Charlie-affiche2-100x75.png)
![The Rip de Joe Carnahan [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Rip-affiche-100x75.jpg)

![The Brutalist de Brady Corbet [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Brutalist-affiche-100x75.jpg)
![Red Bird de Alexandre Laugier, Thomas Habibes et Houssam Adili [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Red-Bird-affiche-100x75.jpg)
![Greenland : Migration de Ric Roman Waugh [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Greenland-Migration-affiche-100x75.jpg)











![Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Wake-Uo-Dead-man-affiche-100x75.jpg)
![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-100x75.jpg)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)

![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)


















![Submersion de Kim Byung-woo [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Submersion-affiche3-238x178.png)
![Hamnet de Chloé Zhao [La critique de film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Hamnet-affiche-fotor-20260130151455-238x178.png)
![Super Charlie de Jon Holmberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Super-Charlie-affiche2-238x178.png)
![Submersion de Kim Byung-woo [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Submersion-affiche3-100x75.png)
