La Grande Muraille de Zhang Yimou

Fiche Technique:

Réalisateur: Zhang Yimou

Casting: Matt Damon, Jing Tian, Pedro Pascal, Willem Dafoe, Zhang Hanyu, Lu Han, Andy Lau et Numan Acar

Budget: 135 000 000$

Date de sortie cinéma: 11 janvier 2017

Genre; Aventure, Historique, Fantastique

Nationalité: Chinois, Américain

Durée: 1h44 min

Synopsis: William Garin, un mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande Muraille de Chine, découvre la fonction secrète de la plus colossale des merveilles du monde. L’édifice tremble sous les attaques incessantes de créatures monstrueuses.

La Grande Muraille est un long-métrage qui aura connu maint et maint péripéties. Entre les accusations incessantes de whitewashing, décidément avec Ghost In The Shell et ce film, les gens qui râlent à ce propose n’aurons pas arrêtés d’essayer de pourrir un film. Car si ce film est accusé de whitewashing, c’est parce que l’acteur américain: Matt Damon est la tête d’affiche du film. Certains personnages se sont plaint que ce ne soit pas un acteur asiatique qui tienne le premier rôle. En dehors de toute cette polémique à 2 balles, le reste du casting est majoritairement asiatique, la preuve l’un des personnages principaux est d’origine asiatique et est une femme, donc comme je le dis plus haut, le whitewashing n’a encore pas lieu d’être sur ce film. Si Matt Damon occupe la tête de l’affiche, c’est parce que le film est une production américano-chinoise. Donc il est normal de voir des acteurs caucasiens dans le film, car c’est purement marketing. Il faut que le film soit suffisamment lisible à l’étranger pour qu’il soit rentable. Ce film est le film le plus chère jamais tourné sur le sol de l’Empire du Milieu, le budget est estimé à plus de 135 millions de dollars. 

Au final il vaut quoi ce film ? Très mauvais film en perspective ou est-ce un simple divertissement ?

LA CRITIQUE DU FILM

 

Et bien pour être honnête,  » La Grande Muraille  » de Zhang Yimou fut un bonne surprise, car je m’attendais vraiment à un très mauvais film, au contraire le film regorge de qualités, même si il y a des défauts évidents.

La Grande Muraille nous raconte l’histoire de William, un mercenaire qui a combattu pour maint et maint nations et qui aujourd’hui se retrouve à faire du commerce. Suite à une altercation avec des tribus des Montagnes, William ainsi que son compagnon Tovar se retrouve face à la fameuse Grande Muraille de Chine. Il découvre alors que cet édifice sert à repousser les hordes de monstres qui menacent l’ensemble de la Chine.

Comme vous avez pu le constater l’histoire n’est pas originale pour un clou. Mais un film n’a pas besoin d’un scénario incroyable pour qu’il soit bon. Et le film du jour en est le parfait exemple. L’histoire est vraiment étirée tout le long du film. Le long-métrage alterne très bien entre scènes d’actions grandioses et scènes de dialogues pour nous présenter les personnages et les enjeux de l’histoire. Après le scénario du film reste parasité par quelques défauts propres au cinéma américain. Le personnage principal du film qui doit oublier sa simple condition et aider son prochain, le compagnon avare mais qui a bon cœur, etc… Mais cela n’empêche pas de s’attacher aux personnages que le film nous présente. C’est notamment grâce au casting que l’on s’attache aux personnages.

Même si Matt Damon ne nous livre pas une performance de haut vol, il fait le job. Pedro Pascal est lui aussi bon dans son rôle, l’acteur que l’on a notamment aperçut dans des séries comme Game of Thrones et Narcos. Willem Dafoe est vraiment la déception du film, car on sent que l’acteur est vraiment en roue libre et son personnage n’est vraiment pas attachant (ce qui est dut à son très faible développement et temps de présence à l’écran). Mais c’est vraiment l’actrice Jing Tian qui porte tout le long-métrage sur ses épaules. La jeune femme nous livre une excellente prestation.

Là où le film a de quoi surprendre, c’est dans sa réalisation. Zhang Yimou nous propose une réalisation d’excellente facture. Il utilise beaucoup de mouvements de caméras qui nous montre l’ensemble de la Grande Muraille, des plans où la caméra est fixée sur le buste des personnages, notamment lorsque qu’ils plongent dans le vide pour affronter les monstres. Les scènes d’action sont vraiment impressionnantes et aident à s’immerger dans le film. C’est là que l’on ressent que le film est aussi une production chinoise, car les scènes de baston respirent le cinéma asiatique à plein nez. Autre point fort du film, ses costumes et sa photographie. Dans ce film les costumes sont colorés à l’extrême, ils permettent de différencier les différents types de guerriers: les fantassins, les archers et plein d’autres. La photographie de Zhao Xiaoding et Suart Dryburgh est elle aussi pétante de couleurs. C’est assez rare de nos jours de voir ce genres de films avec autant de jeux sur les couleurs.

Quant à la musique, qui est composée par Ramin Djawadi (Pacific Rim, Warcraft), nous signe ici une superbe bande sonore. Elle accompagne parfaitement les scènes d’action. Mention spéciale à la composition que joue les femmes vêtues d’un costume bleu pour sonner l’imminence d’une attaque.

En ce qui concerne les effets spéciaux, on alterne entre le plutôt jolie et le très moche. Cela se ressent notamment dans la 3D des monstres. Lorsque le film nous en montre un à l’écran, l’animal est plutôt bien modélisé. C’est quand le film nous montre ces monstres lorsque qu’ils forment une horde que les effets visuels montrent leur limites et notamment lors de la scène d’action qui conclue le film. Les bâtiments puent le numérique à des kilomètres.

 

CONCLUSION:

Pour conclure je dirais que  » La Grande Muraille  » de Zhang Yimou n’est pas la daube que l’on m’avait vendue, ce fut une agréable surprise. Le film remplit son cahier des charges en termes de grand spectacle, ainsi que dans son casting, Jing Tian, Matt Damon et Pedro Pascal portent le long-métrage. Les scènes d’action sont vraiment impressionnantes et constituent un des gros points positifs du film. Bien sûr le film n’est pas sans défauts, on pense notamment à cette hybridation de la culture asiatique et aux stéréotypes inérant au cinéma américain. En bref la Grande Muraille est un chouette divertissement qui vous fera passer bon moment, mais qui sera vite oublié après le visionnage.

Relecture: Pierre

 


Article précédentTaj Mahal de Nicolas Saada
Article suivantCall of Duty WW2 – Première Bande Annonce
valentin pejoux
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

Laisser un commentaire