Date de sortie 17/02/2010
Durée (01:57:00)
Titre original Edge of Darkness
Genre Drame, Thriller
Avec Mel Gibson, Ray Winstone, Shawn Roberts, Bojana Novakovic, Danny Huston, Denis O’Hare, Jay O. Sanders, Gbenga Akinnagbe, Wayne Duvall, Frank Grillo, David Aaron Baker, Caterina Scorsone, Sol E. Romero, Tom Kemp, Rick Avery …
Réalisé par Martin Campbell
Nationalité États-Unis
Musique Howard Shore

 

Synopsis

Thomas Craven est un inspecteur vétéran de la brigade criminelle de Boston. Il élève seul sa fille de 25 ans. Lorsque celle-ci est retrouvée assassinée sur les marches de sa propre maison, personne n’a de doute : c’est lui qui était visé. Pour découvrir qui a tué sa fille, l’inspecteur Craven va devoir s’aventurer dans les milieux troubles où les affaires côtoient la politique. Il va aussi devoir découvrir les secrets de celle qu’il croyait connaître. Dans cet univers où chaque intérêt est supérieur, où chaque information vaut plusieurs vies, face à l’éminence grise du gouvernement envoyée pour effacer les preuves, la quête solitaire de Craven va le conduire au-delà de la pire enquête de sa vie, face à ses propres démons…

Il y a quinze ans sortait Hors de contrôle, avec Mel Gibson, a la réalisation on y retrouve Martin Campbell réalisateur reconnu avec une filmographie plutôt conséquente. On lui doit de très bons films, comme GoldenEye ou même Casino Royale et en très mauvais Green Lantern par exemple. Martin Campbell peut aussi faire du moyen comme Memory avec Liam Nesson. Hors de contrôle, fait partie de ses bons films. A savoir que le film est une adaptation de la série télévisée Edge of Darkness, de Martin Campbell également où le personnage principal se nommait Ronald Crave, alors que dans la version cinéma c’est Thomas Craven. Hors de contrôle, parle d’une histoire de complot nucléaire où la fille de Thomas est impliquée et elle est assassinée et Thomas va mener son enquête pour retrouver les responsables. Le film fut mitigé à sa sortie, il reste cependant, un long-métrage intéressant ou son plus grand défaut réside dans son scénario assez foutraque.

Thomas Craven travaille pour la police de Boston, quand sa fille débarque après une longue absence elle revient chez son père. Elle semble avoir des problèmes, mais ne dit pas grand-chose de plus, mais elle semble malade. Quand tous les deux sortent du domicile, une voiture passe devant chez Thomas, et sa fille est assassinée devant ses yeux et s’écroule à ses pieds. Il est trop tard, et il ne peut plus rien pour elle. En plein deuil Thomas, compte prendre l’affaire en main, pour trouver les responsables de la mort de sa fille. Son collègue Darius Jedburgh lui conseille de laisser tomber, mais Thomas ne veut pas en rester là. Son enquête le conduit a Burnham, un jeune homme ami et collègue de sa fille. Les deux hommes entrent en confrontation, mais finissent par discuter quand Thomas lui explique qu’il ne lui veut pas de mal. Le jeune homme travaillait dans une entreprise nucléaire avec Emma, la fille de Thomas mais un complot visant le monde a été découvert par Emma et ce jeune homme.

Thomas comprend alors que sa fille était impliquée dans une affaire de complot, et qu’en voulant révélé ça au grand jour elle a été assassinée. Si elle semblait malade, c’est qu’elle était quand même condamnée, car elle était irradiée. Jack Bennett PDG, a la tête de cette entreprise nucléaire, est évidemment dans la ligne de mire de Thomas Craven. Un complot politique, ou plus de personnes sont impliquées que Thomas ne le pensait. Hors de contrôle, à de nombreuses qualités c’est un thriller politique qui a de nombreuses cartes en mains. La mise en scène de Martin Campbell livre de nombreuses séquences très réussies, l’assassinat de la fille de Thomas est d’ailleurs assez brutal, dans la façon dont elle est fusillée. Le réalisateur en abordant le nucléaire, y ajoute un complot politique qui pourrait être vrai surtout dans les temps qui court.

A l’écriture du film on y retrouve William Monahan et Andrew Bovell, qui livrent un récit passionnant sur un complot politique nucléaire. Emma la fille de Thomas a découvert ce qui se cache, et a risqué sa vie pour ça. On découvre que beaucoup de personnes, sont impliquées dans cette affaire. Dès que Thomas s’est mis à enquêter, sa vie était menacée. Il est traqué sans relâche, car on ne veut pas qu’il découvre tout de ce complot. Le film reste plutôt d’actualité, surtout quand il parle de nucléaire car tout ça est d’intérêt politique. Tout le monde est impliqué, même les personnes les plus insoupçonnables.

Le traitement des personnages est maîtrisé, ou le récit aborde très bien le deuil de Thomas, qui est prêt à tout pour trouver les responsables et découvrir la vérité. On y voit un père détruit, qui n’a plus rien à perdre. Cependant, si l’écriture possède de très bonnes idées, le scénario devient assez foutraque notamment dans sa dernière partie. En effet l’écriture s’enlise, en voulant compliquées certaines choses, ce qui n’était pas forcément utile. Mel Gibson joue Thomas Craven, Bojana Novakovic joue Emma la fille de Thomas. Ray Winstone est Darius. Danny Huston interprète Jack Bennett, et Shawn Roberts joue Burnham. Hors de contrôle, est bien plus qu’un revenge movie, comme on peut lire ailleurs c’est un thriller plein de bonnes idées, mais qui veut en faire trop.

 

 

 

 

 


Article précédentLe Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau de Peter Jackson
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire