Sortie 23 novembre 2011
Durée 1h 41min
Genre Science fiction, Thriller
De Andrew Niccol
Avec Amanda Seyfried, Justin Timberlake, Cillian Murphy, Vincent Kartheiser, Johnny Galecki, Olivia Wilde, Matt Boomer…
Nationalité Américain
Musique Craig Armstrong

 

Chaque minutes compte

 

 

Synopsis

Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l’argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut « gagner » du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d’années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d’échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

 

Andrew Niccol, aura signé dans sa carrière deux films importants Bienvenue à Gattaca et Lord of War. Dernier film en date, le film Anon pour Netflix avec Cive Owen et Amanda Syfried, actrice qu’il avait déjà dirigée dans In Time en 2011. Le réalisateur écrit également son film, ou il nous conduit dans un futur proche ou l’argent a était remplacer par le temps. Comme ça, cela fait peur et le concept est intéressant fallait y penser. Je ne pourrais pas juger, de toute la filmographie d’Andrew Niccol je n’ai pas ai vu tous ses films, mais Bienvenue a Gattaca est un film majeur dans sa carrière. Car c’est ce film, qui l’a vraiment propulsé, mais ça n’a jamais été vraiment un réalisateur reconnu, même après les quelques succès. In Time n’a pas été un échec, il fut bien reçu Amanda Seyfried et accompagné, par Justin Timberlake, qui laisse tomber la chansonnette pour se focaliser sur sa carrière d’acteur et ce déjà depuis un moment. En 2006 il avait joué dans le film Southland Tales, de Richard Kelly, mais aussi dans The Social Network de David Fincher ou encore Sexe entre amis. Dans des films, de tous genres où il a joué il a prouvé qu’il était doué et pouvait tout interpréter. Andrew Niccol avec In Time ne signe pas sa meilleure réalisation, mais il est important de se pencher sur son cas afin de savoir de quoi parle ce film.

Dans un futur proche, le temps a remplacé l’argent et on arrête de vieillir à 25 ans, ensuite il y a un compteur sur le bras qui indique le temps qu’il reste à vivre. Les pauvres vivent moins longtemps, car ils ont moins de temps et n’ont rien pour en gagner plus et le travail est mal payé. Puis les riches possèdent énormément de temps, qui pourrait permettre à des millions de gens de vivre plus longtemps. Un gang sévit à Los Angeles, il pique le temps des personnes qui en ont beaucoup. C’est dans un bar, que tout débute un homme possédant beaucoup de temps, est défié par le chef du gang et Will Salas un simple ouvrier décide de lui venir en aide et s’échappe avec lui. Les deux hommes se réfugient, dans un vieux bâtiment afin de se cacher du gang, tandis que Will s’est endormi l’homme donne tout son temps à Will. L’homme s’en va et se suicide, pour Will il est temps de partir et quitte la ville pour une zone destinée aux plus riches il joue au poker avec Philippe Weis un homme riche. Mais très vite, Will est accusé du meurtre d’Henry Hamilton, l’homme qui a donné son temps. Les agents du temps débarquent, pour arrêter Will, le chef Raymond Leon l’arrête et l’enferme dans le bureau. Ce dernier s’échappe, et prend en otage Sylvia Weis la fille de Philippe il quitte la zone avec elle pour L. A toujours poursuivi par Raymond Leon. Désormais Will va devoir se battre pour vivre, car Raymond lui a retiré un maximum de vie et il ne lui reste que très peu de temps a vivre. L’argent c’est du temps, et non l’inverse une fois les 25 ans atteint-on ne vieillit plus, on peut avoir 50 ans mais on garde le visage de ses 25 ans comme la mère de Will. Ce futur que propose Andrew Niccol, est très bien mise en scène et les idées sont très bonnes. Nos personnages évoluent dans un environnement, ou ils sont sans cesse poursuivis par les agents du temps, tandis que le gang du temps en a après eux. Sylvia devient aussi, une fugitive car elle se met du côté à Will surtout quand ils tombent amoureux l’un de l’autre. L’ambiance du film, est agréable ou l’on découvre un futur où seul le temps compte, et si l’argent est néfaste celle du temps l’est encore plus.

On saluera d’ailleurs, le scénario d‘Andrew Niccol, pour ce concept et le chemin qu’il emprunte parfois. Mais hélas il emprunte trop souvent, le chemin de la facilité et c’est dommage. Car en effet nos personnages évoluent dans un monde, qui veut leur peau et ne possède que très peu de temps pour vivre mais s’en sortent trop facilement à chacune des épreuves qu’ils traversent. Même si les idées sont présentes Andrew Niccol ne semble pas vouloir aller plus loin dans ce qu’il propose, en simplifiant les choses, ça pourrait même être considéré comme de la fainéantise. Quel dommage avec un tel potentiel, c’était parti pour développer bien plus tout ça. Même les personnages manque de profondeur, ils sont écrits au minimum ce qui est aussi regrettable. L’univers mise en scène, n’est pas mauvais bien au contraire, c’est même ce qui apporte beaucoup d’intérêt au récit. Dans cette écriture simple, on peut néanmoins voir que le réalisateur aborde les classes sociales, a sa manière les pauvres en galère de temps et les riches, qui accumulent le temps qu’ils veulent. Ce futur reste intéressant, de la façon dont il est abordé et se rapproche d’une certaine manière de l’époque on l’on vit, sauf que l’argent est notre moyen de vivre mais l’argent nous contrôle pour enrichir les riches. In Time est un film intelligent, bien plus qu’il n’y paraît son scénario fait défaut de nombreuses fois mais il reste un bon film dans le genre science-fiction.

Bande annonce


Article précédentSueurs froides d’Alfred Hitchcock
Article suivantAdoration de Fabrice Du Welz
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici