Interstellar

Interstellar de Christopher Nolan avec : Matthew McConaughey ,Anne Hathaway…

excellent

« Nolan dans les étoiles »

Synopsis

Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Voilà, Christopher Nolan est de retour avec son « Interstellar » très attendu par les fans où cette fois le réalisateur s’attèle a science-fiction.
Après « The Dark Knight Rises » en 2012 où il avait mis fin à la saga Batman, cela faisait 1 an qu’il avait annoncé « Interstellar » dont il garderait le secret le plus longtemps possible.Réalisation destinée au début à Steven Spielberg, il a confié le boulot a Nolan.Il réunit un casting magnifique, avec Matthew McConaughey dans le rôle principal.
Un film complexe où on en ressort avec quelque questions, un peu comme nous avait laissé « Inception » en 2010.

Quand Nolan se met à une nouvelle réalisation, un énorme travail se met en route parce-que il sait ce que ses fans veulent et ses films sont toujours des évènements. Après les productions comme Transcendance de Wally Pfister ou Man of Steel de Zack Snyder autant dire que « Interstellar » était attendu de pied ferme.

interstellar1 interstellar2

La réalisation est belle, des plans d’une beauté à couper le souffle, filmé avec lenteur, ce qui à ces moments là nous fait penser à « 2001 l’odyssée de l’espace » Des moments sans musique, seul le silence de l’espace et c’est magnifique.On essai tant bien que mal à retenir certaines choses mais c’est difficile, c’est complexe il faut l’avouer, il est difficile de tout comprendre. Peut-être un deuxième visionnage est utile mais le principal est retenu.Le film débute à la ferme de Cooper: un père de famille et ses enfants face à leurs champs qui se meurent, car la fin du monde approche et les tempêtes de poussières est le début.Puis, on demande à ce père de repartir en mission pour sauver la planète et le voyage spatiale commence.Ce qu’on pourra retenir, c’est cette histoire de famille très forte, pleine d’émotions.La scène où McConaughey regarde les messages dans le vaisseau sont forts émouvants, McConaughey poignant.Les plans des planètes sont tout aussi beaux, puis on voit enfin Matt Damon dans le rôle du Dr Mann, qui on peut le dire, est un enfoiré.
Les effets spéciaux sont d’une totale réussite et on voit que du travail a été fait, rien à redire.La photographie nous offre des moments magiques, pour un film qui restera dans les anales .

interstellar3 interstellar4

Le scénario est de Jonathan Nolan et Christopher Nolan, travail en famille: ils nous offrent une histoire très bien racontée.
« Interstellar » est un film de science-fiction, certes, mais aussi un film sur les liens familiaux qui tient une grande place dans le film.On ressent ces forts liens dés le début du film.En 2010, dans « Inception » Nolan avait écrit un scénario grandiose réalisant ainsi un film splendide long métrage complexe et réussi.

interstellar5 interstellar6

Le casting de « Interstellar » est formidable, tout d’abord: Matthew McConaughey en père de famille astronaute nous offre une prestation bluffante pleine d’émotion, Jessica Chastain sa fille, puis cité plus haut: Matt Damon et bien sûr nous avons le droit à Michael Caine habitué à jouer dans beaucoup de films de Nolan.Anne Hathaway qui collabore avec Nolan une fois de plus, elle joue la coéquipière de Cooper et nous offre une belle prestation féminine.On peut voir aussi Casey Affleck (peu certes) il interprète le rôle du fils de Cooper plus vieux.
Vous l’aurez compris donc un casting en or.
La musique de Hans Zimmer est épique et grandiose: des scores grandioses.
Quelque chose de nouveau que Zimmer nous offre s’éloignant un peu de ce qu’il a fait auparavant .

Beaucoup de comparaisons avec « 2001: l’odyssée de l’espace », oui on n’y échappe pas, Nolan a puisé ses inspirations quelque part et 2001 est une des sources d’inspirations. Interstellar est le 2001 du 21éme siècle façon Nolan, en créant son propre univers.
Interstellar est un film de science-fiction qui va s’inscrire dans la lignée des grands films de S.F. Pas loin du film de l’année, « Interstellar » est une expérience unique à découvrir de toute urgence.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :