Date de sortie 29/10/2014
Durée (01:36:00)
Titre original John Wick
Genre Action, Thriller
Avec Keanu Reeves, Bridget Regan, Willem Dafoe, Alfie Allen, Lance Reddick
Réalisé par David Leitch, Chad Stahelski
Nationalité États-Unis
Musique
Synopsis
Ce qui aurait pu être le banal vol d’une voiture de collection se transforme en une chasse à l’homme sans merci entre un légendaire ex-tueur à gages et le fils d’un des plus grands pontes de la mafia. Entre un homme qui se croit au-dessus des lois et un autre à qui on a pris les deux seuls souvenirs qui le rendaient encore humain, l’affrontement sera de haute volée… Personne n’est décidé à rendre les armes et la guerre sera totale.
John Wick marque le début d’une franchise qui frappe fort, mais vraiment très fort ça cogne dur. Keanu Reeves est celui qui interprète John Wick, qui va devenir un personnage emblématique du cinéma d’action avec trois autres films qui suivront. David Leitch réalisateur de Deadpool 2 et Atomic Blonde est à la réalisation, sauf que c’est surtout Chad Stathelski qui est mis en avant à la réalisation. John Wick est un ex-tueur à gage, qui a perdu sa femme atteinte d’une grave maladie. Quand le chien de ce dernier est tué, par le fils d’un mafieux John Wick ne compte pas en rester là. Sortie en 2014 il y a déjà 11 ans, John Wick est devenu une référence dans le cinéma d’action. Un film qui a fait revenir Keanu Reeves sur le devant de la scène, car il se faisait un peu rare. C’est donc un plaisir de revoir le comédien, qui depuis est plus présent pour notre plus grand plaisir.
John Wick a perdu sa femme, et passe ses journées à retaper sa Ford Mustang. Après l’enterrement de sa femme, il reçoit un cadeau qui lui vient d’elle : c’est un chien. Il nomme cette dernière Daisy et l’emmène partout avec lui, alors qu’il s’arrête dans une station d’essence un jeune homme est intéresser par sa voiture et veut l’acheter. John refuse, car sa voiture n’est pas à vendre et il repart. Mais dans la nuit, le jeune homme accompagné d’autres hommes entre dans la maison à John et l’attaque violemment et tue le chien. Ensuite ils volent la voiture et quittent les lieux, à son réveil John ne compte pas en rester là et compte bien savoir qui l’a attaqué. Il découvre qu’il s’agit de Losev Tarasov le fils du mafieux de Viggo Tarasov, avec qui travailler John avant de tout quitté pour sa femme.
Pour le père de Losev, son fils a commis une grosse erreur en s’attaquant à John Wick car ce dernier va se venger. Viggo appelle John pour tenter d’arranger les choses, mais il ne veut rien savoir. Comme John compte bien agir pour se venger, Viggo engage des hommes pour se débarrasser de John. Il engage Marcus, qui est tueur à gages et connaît bien John. Mais ce dernier rate des occasions pour l’exécuter, car il n’en a pas vraiment envie. Si Viggo met tout en oeuvre pour exécuter John Wick, peut-on vraiment le tuer ? David Leitch signe son premier long-métrage, avec John Wick en s’associant avec Chad Stahelski qui signe également son premier film. Les scènes d’action s’enchaînent, avec des chorégraphies de combats maîtrisés.
A l’écriture c’est Derek Kolstad, qui fait de John Wick un personnage brisé par la mort de sa femme. Il fait face à ce deuil en travaillant sur sa Mustang, et en roulant le plus vite possible avec. John Wick est un ancien tueur à gages, qui se retrouve à plonger à nouveau à cause du fils, de son ancien employeur. En une nuit il se fait tuer son chiot, offert par sa femme et se fait voler sa voiture. Tout cela sera donc l’effet déclencheur réveillant la fureur de John Wick. Car le film parvient à montrer un homme en deuil, déjà suffisamment brisé qui va utilisé la violence pour récupérer ce qui lui appartient.
Il contenait cette violence, car il avait raccroché à son job de tueur à gages. Le surnom de Baba Yaga décrit très bien le personnage, car il semble immortel malgré tout les coups qu’il prend. John Wick n’est pas immortel, mais ce dernier sait encaisser les coups à l’extrême. Keanu Reeves semble à l’aise dans son rôle, Willem Dafoe a l’affiche joue Marcus un vieil ami et collègue de John. Michael Nyqvist joue Viggo, tandis que Alfie joue Losef le fils de Viggo. Ian McShane joue Winston, John Leguizamo est Aurelio. Le regretté Lance Reddick joue Charon, le majordome du Continental. John Wick respecte les codes du cinéma d’action, en apportant sa touche grâce à un personnage bien écrit où les scènes d’action mettent parfaitement le personnage en valeur.