Date de sortie 27/11/2024 (02:15)
Titre original Queer
Genre Drame
Avec Daniel Craig, Drew Starkey, Jason Schwartzman, Lesley Manville, Henry Zaga, Drew Droege, Andra Ursuta, Lisandro Alonso, Ariel Schulman, David Lowery, Daan de Wit, Colin Bates, Simon Rizzoni, Octavio Mendoza, Omar Apollo …
Réalisé par Luca Guadagnino
Nationalité Italie
Musique Trent Reznor & Atticus Ross
Interdit – 12 ans avec avertissement
Dans le Mexico des années 50, Lee, un américain, mène une vie désabusée au sein d’une communauté d’expatriés. L’arrivée du jeune Allerton va bouleverser l’existence de Lee, et faire renaitre en lui des sentiments oubliés.
L’année dernière Luca Guadagnino avait réalisé Challenger, avec Zendaya. Cette année le réalisateur est de retour avec Queer, avec Daniel Craig loin de son rôle d’agent secret, puisqu’il joue le rôle d’un homme gay qui tombe sous le charme d’un jeune homme. Le film se situe dans les années 50 à Mexico, pour se poursuivre dans sa deuxième partie en Amérrique du Sud. Luca Guadagnino, adapte dans son film le livre de William S. Burroughs qui raconte une partie de vie, à partir de Mexico. Dans le film c’est Daniel Craig qui interprète, cet homme qui se nomme William Lee. Le réalisateur change de registre, après le triangle amoureux de Challenger et cannibalisme le dans Bones and All, prouvant ainsi que le réalisateur est capable de tout. On est bien plongé dans l’ambiance des années 50, ou le réalisateur nous fera écouter des musiques pas forcément de l’époque mais qui colle plutôt bien aux séquences du long-métrage. Queer est avant tout l’histoire d’un homme amoureux et malheureux.
William Lee est un écrivain vivant à Mexico, il écume les bars gay à la recherche d’une conquête d’un soir. Un soir il aperçoit un jeune homme en ville, à la sortie d’un bar. Il l’aperçoit à nouveau le lendemain et tente une approche, il se nomme Eugene Allerton et Lee ressent une forte attirance pour lui. Il ignore si ce dernier est gay, puis il passe une soirée au restaurant puis ensuite chez Lee où ils finissent par coucher ensemble. Les jours suivants Eugene est distant, et ce dernier fréquente une femme qu’il fréquentait avant sa rencontre avec Lee. L’obsession qu’à Lee pour le jeune homme est toujours plus forte, et ses approches envers lui sont maladroites. Lee boit et poursuit son addiction aux opiacés, traduisant un certain mal-être.
Il demande alors à Eugène de l’accompagner, pour un voyage en Amérique du Sud afin de rechercher une plante qu’on appelle yagé. Cette plante aurait la faculté de donner des dons de télépathie, d’après ce qu’a pu lire Lee dans un magazine. Mais le début du voyage s’avère compliqué pour Lee, car il est en manque de drogue ou il est contraint de voir un médecin. Puis Lee et Eugène explorent leur sexualité lors de ce voyage, et se rendent dans la jungle à la recherche de cette plante. Dans cette jungle, ils vont alors vivre une expérience qui va les chambouler. Queer est une histoire d’amour, on y suit William Lee, qui s’avère être plus gay que Eugène. Luca Guadagnino est proche de ses personnages, il livre une mise en scène passionnante avec des personnages bien mis en valeur. Il parvient parfaitement à retranscrire l’ambiance des années 50 à Mexico.
C’est le scénariste Justin Kuritzkes qui adapte l’oeuvre de William S. Burroughs. Dans le récit on suit principalement William Lee, un écrivain accro aux opiacés. Il a cette obsession pour Eugène, un homme plus jeune que lui. On ne sait pas trop ce que recherche ce jeune homme, car il accepte de couché avec Lee puis le lendemain l’ignore en fréquentant à nouveau cette femme. On peut percevoir, une forme de mal-être pour Lee, car avant de connaître Lee il s’y prenait mal pour aborder les hommes. Le fait d’être rejeté par Eugène, le rend encore plus malheureux car il a cette obsession pour lui, mais hélas il n’a rien en retour.
Le film est aussi parfois drôle, dans quelques situations comme par exemple quand les deux hommes sont dans la jungle. Il y a dans le long-métrage de longues séquences sans dialogues, surtout à la fin dans une scène étrange. Le long-métrage aborde la solitude avec le personnage de Lee, ou une fois de plus en fin de film cette solitude sera accentuée et plutôt triste. Les compositions musicales de Trent Reznor et Atticus Ross sont irréprochables, une fois de plus. Daniel Craig excelle, dans un rôle pas forcément évident surtout dans quelques scènes. Drew Starkey interprète Eugène, Jason Schwartzman joue Joe Guidry le meilleur ami de Lee qui est gay également. Queer se révèle être une oeuvre touchante et sincère, qui aborde l’homosexualité dans les années 50 au Mexique un sujet pas forcément évident mais maîtrisé dans l’écriture et la réalisation.