Justice League: Throne of Atlantis de Ethan Spaulding
Fiche Technique:
Réalisateur: Ethan Spaulding
Casting: Jason O’Mara, Rosario Dawson, Jerry O’Connel, Sean Austin, Nathan Fillion, Christopher Gohram, Sumalee Montano, Matt Lanter, Shermar Moore, Sam Witwer et Harry Lennix
Budget: 3 500 000$
Date de sortie dvd/Bluray: 20 mai 2015
Genre: Animation, Aventure, Action, Fantastique
Nationalité: Américain
Durée: 1h12 min
Synopsis: Un sous-marin se fait attaquer dans la fosse des Mariannes. La Justice League est donc requisionnée pour enquêter. Très vite, nos héros se rendent comptent que les auteurs de l’attaque sont des Atlantes.
Justice League: Throne of Atlantis est l’adaptation de la bande dessinée du même nom qui fait partie d’une mini-série qui introduisit une nouvelle continuité à l’univers des comics DC en faisant repartir tous les titres au numéro 1 (The New 52). Le précédent animé » Justice League War » faisait lui aussi partie de cette mini-série qui faisait repartir l’univers DC à tous les numéros 1. Pour cette suite qui est cette fois réalisée par Ethan Spaulding, qui succède à Jay Oliva. Au niveau du casting vocal du film, tout le monde est de retour. Bien sûr des petits nouveaux firent leurs apparitions. Matt lautner préta sa voie pour le personnage central de cet animé: Aquaman, Sumalee Montano en: Mera, Sam Witwer en: Orm, Harry Lennix en: Black Manta et Sirena Irwin pour la reine Atlanna.
Après la très bonne surprise qu’était Justice League War. Que vaut cette suite ? Une bonne surprise comme le précédent ou une déception ?
LA CRITIQUE DU FILM
Justice League » Throne of Atlantis » se déroule peu de temps après les événements du précédent animé où nos héros étaient arrivés à bout du terrible Darkseid et de son armée de Paradémons. Suite à l’attaque d’un sous-marins dans la fosse des Mariannes, la Justice League va se reformer pour enquêter sur cette attaque surprise. Très vite nos héros se rendent comptent qu’il s’agit de l’œuvre d’Atlantes: peuple du monde disparu de l’Atlantide.
DC Animation continue dans sa lancée sur les adaptations des comics books Justice League nouvelle génération initié par Geoff Johnes. Cet animé est dans la droite lignée de son prédécesseur: le développement des personnages et tout particulièrement d’Arthur Curry aka Aquaman est toujours aussi bien géré. Ce genre de mini-film d’animation qui ne dure qu’une heure et quelques manque souvent de temps pour développer ses personnages, ces longs-métrages se concentrent beaucoup plus sur l’action. Dans ce film ce n’est pas le cas, le film prend vraiment son temps pour nous présenter ses nouveaux héros.
Contrairement à son prédécesseur, ce nouvel animé estampillé DC Comics s’attarde beaucoup sur les dialogues entre nos héros et sur l’émotion. Car l’animé précédent misait d’avantage sur ses scènes de baston, qui pour le coup était vraiment jouissives à suivre (après les scènes d’action étaient justifiées car le Terre était sur le point de se faire envahir). On nous montre plusieurs scènes où on sent que les personnages d’Arthur Curry torturé par la mort de son père. On sent que le personnage est désorienté et souhaite en finir avec la vie, car il n’a plus aucune famille: son père est mort et sa mère qu’il n’a jamais connue. Du côté des membres de la Justice League, ce n’est pas l’unité espérée. Il n’y a que Cyborg et Shazaam qui sont investis dans ce projet de ligue des super héros. La situation est la même qu’avant, les héros restent éparpillés même après l’attaque de Darkseid. Cela montre qu’il faut du temps avant que tous les membres de l’équipe commencent à s’entendre.
Même si le film opte pour une approche plus posée de nos héros, il n’en oublie pas de nous divertir. La scène finale face au prince Orm est vraiment très plaisante à suivre. On ressent très bien la puissance des Atlantes, même Superman a du mal face à Orm. Le film nous montre beaucoup le monde de l’Atlantide, qui est vraiment magnifique, ce monde sous-marin est resplendissant de couleurs. On constate que ce peuple est très avance technologiquement parlant. Les Atlantes disposent de char de combat, armes énergétiques et j’en passe.
CONCLUSION:
Pour finir je dirais que Justice League Throne of Atlantis est un excellente surprise, comme le fut son prédécesseur. Le long-métrage d’Ethan Spaulding s’attarde beaucoup plus sur nos personnages et privilégie l’émotion à l’action.
Relecture: Pierre