Sortie : 24 août 2022 et le 7 février 2023 en DVD
Durée : 1h29
Genre : Drame, Comédie
De Lionel Baier
Avec Isabelle Carré, Théodore Pellerin, Ursina Lardi, Ivan Georgiev, Tom Villa
La Dérive des continents (au Sud) est une belle petite comédie qui se sert du contexte du traitement des immigrés en Italie pour dresser un portrait assez beau d’une relation entre une mère et son fils qui se reconstruit.
Ce qui frappe dans un premier temps est se mélange assez habile des tons afin de dépeindre un monde dominé par le décorum puisque le postulat de base du film est de littéralement créer un décor, un camp de migrant qui servira de représentation pour la venue du Président Macron et de la chancelière Merkel. Ainsi le film devient incisif, met en lumière l’absurdité de l’ensemble tout en y ajoutant cette relation tumultueuse de la protagoniste, en mission pour l’UE, et son fils.
C’est d’ailleurs avec cette relation qu’en ressort toute la beauté du film notamment lors de cette séquence « d’éloignement » qui se déroule dans un décor désertique. C’est un film du décor qui ne cesse de capturer des atmosphères que ce soit dans une chambre d’hôtel, dans un camp de migrant en création, des archives ou encore une Italie urbaine qui bascule vers l’idéologie la plus crasse.
Ces lieux ont donc un impact direct sur l’évolution de cette relation, notamment lors de cette pièce où se déroule une fête à laquelle participe son fils. L’ambiance de la fête est très vite anxiogène pour la mère et devient le théâtre du conflit. Le conflit d’une mère, le conflit d’une Italie qui s’enferme et qui se conclu sur l’arrivée du COVID et donc de l’enfermement. C’est au moment où tout se règle que la catastrophe arrive et conditionne le sort d’un pays qui semble avoir « mérité » cette malédiction.
La Dérive des continents au sud de Lionel Baier est donc un film très agréable qui ne se refuse jamais d’être incisif et de tirer des institutions qu’il filme un cynisme qui relève plutôt bien le monde des années 2020.
Le film est disponible depuis le 7 février 2023 en DVD chez Blaq Out.