Date de sortie 03/05/2023 Au cinéma
Durée (01h25)
Titre original La Gravité
Réalisé par Cédric Ido
Avec Hafsia Herzi , Steve Tientcheu , Olivier Rosemberg , Jean-Baptiste Anoumon , Max Gomis , Florine Silva
Genre Science-fiction, Action
Nationalité France
Musique Evgueni et Sacha Galperine

 

Synopsis

Un mystérieux alignement des planètes embrase le ciel et inquiète tous les habitants de la cité. Une bande d’adolescents, Les Ronins, règnent en maîtres sur cette cité, et voient cet évènement planétaire comme la possibilité d’une nouvelle ère. Daniel, Joshua et Christophe, 3 amis d’enfance que le deal et la prison ont séparés, vont devoir s’unir pour affronter ce gang. Après cette nuit-là, où le ciel a viré au rouge sang, plus rien ne sera jamais pareil…

Deuxième long-métrage de Cédric Ido, la gravité raconte l’histoire de jeunes de banlieue, ou une bande tente de s’affirmer alors que Christophe est revenu chez lui alors qu’il sort juste de prison. Un alignement des trois planètes embrase le ciel, et ce groupe de jeunes voient ça comme la possibilité d’une nouvelle ère qui sera une sorte de reset. Ce côté fantastique du film de Cédric Ido est présent mais peu, car le réalisateur s’intéresse surtout au côté dramatique, et plus particulièrement a ces personnages dans cette cité qui tentent de se trouver une place. Si Cédric Ido a peu d’expérience, il réalise son deuxième film avec brio, avec des comédiens qui donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Il y a quelques années Christophe a perdu son frère, lors d’une chute en se disputant avec Joshua, qui a survécu mais est paralysé et reste dans un fauteuil roulant. Daniel son frère a une fiancée et une fille, il s’entraîne a courir pour une future compétition, mais il n’a pas dit a son entraîneur qu’il va quitter le pays avec sa fiancée pour vivre au Canada, chose qu’il n’a également pas dit a son frère. En attendant Daniel et Joshua jouent les dealers dans la cité, ils passent d’appartement en appartement afin d’apporter la drogue. Seulement voilà la cité est depuis dirigé par des jeunes qui se font surnommer « Les Ronins » des adolescents qui savent comment prendre le contrôle et ils préviennent Daniel et son frère de stopper leur activité. Un alignement des trois planètes embrase le ciel, et ces jeunes préparent un coup énorme dans la cité, car ils voient en cet alignement l’occasion de tout faire repartir de zéro.

Débarque dans la cité Christophe qui vient juste de sortir de prison, après des années derrière les barreaux, il se rend compte que les choses ont bien changé et n’accepte pas que ces jeunes aient pris le contrôle de la cité. Il demande des renseignements a Jovic un habitant de la cité, afin de savoir qui sont ces jeunes pour pouvoir les affronter. Christophe va vite se rendre compte, en voulant s’imposer qu’en frappant là ou ça fait mal, il en subira les conséquences. Quant à Daniel et Joshua, ils se préparent a affronter ces jeunes pour en finir. Ils se passent tellement de choses, dans le film de Cédric Ido avec ces personnages tout aussi surprenant les uns que les autres. Cet alignement des planètes inquiète, mais pour les Ronins s’est peut-être un RESET car quand le ciel virera au rouge sang rien ne sera plus comme avant. Cédric Ido possède un talent dans la mise en scène, il sait mettre cette jeunesse en valeur. On ne sait pas exactement quel sera l’impact qu’aura cet alignement, et c’est ce qui rend aussi le film intéressant.

Au scénario du film Cédric Ido, Mélisa Godet et Jeanne Apekman, ils abordent dans ce film la difficulté de vivre dans les cités face au trafic de drogue. La menace de ce quartier est représentée par des jeunes gens, qui ont le contrôle sur la cité et qui savent tout ce qui s’y passe. Au sein de ce récit, il y a aussi le passé des personnages la mort de l’un a entraîner la paralysie de l’autre alors qu’ils étaient enfants. Cette chute des deux enfants ouvrira d’ailleurs le film, on suivra surtout le personnage de Daniel peut être le plus sage de tous qui malgré tout suit son frère dans ses trafics. Son souhait tout quitté, pour vivre au Canada avec celle qu’il aime. On remarque alors une maîtrise dans l’écriture des personnages, ou l’évolution de Daniel est importante car on le voit s’entraîner pour une course a laquelle il ne compte pas participer, car s’il compte quitter le pays malgré tout cette cité le retient.

Le personnage de Christophe est aussi intéressant, car il remarquera que les choses ont changé et ça ne lui plaît guère. Joshua perd le contrôle peu a peu face a ces jeunes, il possède une pièce dans le sous-sol où il travaille en secret comme la customisation de son fauteuil roulant qu’il transforme en machine de guerre. Durant tout le film la violence est en retenue, même s’il y a des coups, mais l’explosion de cette violence inévitable parviendra dans la toute dernière partie du long-métrage. Cette violence sera une confrontation, ou le film se finira de manière assez poétique au final. Max Gomis est exceptionnel dans le rôle de Daniel, Jean-Baptiste Anoumon joue Christophe, Steve Tiencheu interprète Joshua. Egalement a l’affiche Olivier Rosemberg qui joue Jovic, ou encore Bilel Chegrani et Nolan Masraf deux des membres des Ronins. La Gravité est un film fort dans les thèmes qu’il aborde, mais également dans sa réalisation, ou la représentation de la violence est bien mise en évidence.

Bande annonce


Article précédentArgylle de Matthew Vaughn
Article suivantLes sorties cinéma du 07 février
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici