Date de sortie 17/08/2022 Au cinéma
Durée (02h05)
Titre original Where the Crawdads Sing
Réalisé par Olivia Newman
Avec Daisy Edgar-Jones , Taylor John Smith , Harris Dickinson , Michael Hyatt , Sterling Macer Jr , David Strathairn , Garret Dillahunt , Eric Ladin , Ahna O’Reilly , Joe Chrest , Logan Macrae , Luke David Blumm , Charlie Talbert , Jojo Regina , Jayson Warner Smith , Billy Slaughter …
Genre Drame
Nationalité États-Unis
La fille dans les marais
Synopsis
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur » la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent…
Sorti l’été dernier assez discrètement Là où chantent les écrevisses est un film qui vaut largement le détour, on aurait pu craindre le pire, car le film était assez mal vendu. Le film est tiré d’un best-seller à succès de Delia Owens ou le récit se déroule à la fin des années 60, mais le film remontera dans les années 50 afin de mieux comprendre le tout. On n’y retrouve dans le rôle principal Daisy Edgar-Jones qui joue Kya une comédienne qui a déjà pu faire ses preuves révélées dans la série La guerre des mondes version Canal + ou elle était présente dans les deux premières saisons elle était aussi au casting de la série Normal People puis l’année prochaine, elle sera à l’affiche de Twisters la suite de Twister le film avec Helen Hunt. À la réalisation, on retrouve Olivia Newman qui réalise son deuxième long-métrage seulement son premier étant disponible sur la plate-forme Netflix. Puis elle a réalisé des épisodes pour la série Chicago Fire. L’adaptation d’un livre à succès n’est pas forcément évidente et en si peu d’expérience dans le cinéma la réalisatrice Olivia Newman maîtrise son film avec passion. Dans ce récit, on y suit Kya accusé injustement du meurtre d’un jeune homme et un avocat décide de lui venir en aide déterminé à ce qu’elle ne finisse pas ses jours en prison. On aurait pu penser que le film d’Olivia Newman allait se concentrer que sur ce meurtre, mais le film relate ce qui a pu se passer avant on y voit ainsi l’enfance de Kya et son premier amour. Sans être forcément une romance, le film s’appuie sur l’aspect dramatique, car cette jeune fille vivant dans les marais a eu la vie difficile.
Qui a donc tué Chase Andrews ? Son corps est retrouvé dans les marais pas loin d’une petite ville par deux jeunes garçons qui préviennent la police. Sur les lieux, la police débute une enquête, le corps du jeune homme retrouvé est à côté de la tour de guet une chute est fort probable soit un accident soit un meurtre ou quelqu’un l’aurait poussé. La jeune Kya vit dans une maison dans les marais et elle est rapidement soupçonnée du meurtre et quand la jeune femme aperçoit la police elle fuit et ils se mettent à la poursuivre et finissent par la rattraper. Elle ne cherche pas alors à se défendre et ne dira pas un mot, les gens de la ville la nomme : la fille des marais ou lui donne des surnoms. C’est alors que Tom Milton, qui connaît Kya depuis qu’elle est petite sans l’avoir beaucoup côtoyé, décide de la défendre car il est avocat. Pris d’affection pour elle, il compte faire ce qu’il peut pour qu’elle ne finisse pas derrière les barreaux. Qui est réellement Kya ? Le film nous conduit alors dans le passé dans les années 50 ou Kya vit dans une maison avec sa mère aimante, son frère et ses sœurs elle est la petite dernière. S’ils semblent tous heureux à première vue en réalité, le père est extrêmement violent, il bat les enfants comme la mère et cette dernière quitte le domicile suivi quelque temps après par les enfants sauf Kya qui est petite et doit rester avec son père. Elle rencontre alors un autre enfant Tate qui se balade en bateau souvent, avec qui elle sympathise.
Puis plus tard, le père de Kya l’abandonne et la jeune fille se retrouve seule dans les marais et pour vivre elle vend des moules à Jumpin et sa femme Mabel qui tiennent un commerce et qui ont beaucoup d’affection pour Kya. Devenue une adulte Kya revoit Tate et se rapproche de lui et ils entament une relation puis celui-ci s’éloignera pour se rendre à l’université. Kya fera alors la rencontre d’un autre jeune homme, qui n’est autre que Chase Andrews qui se révèle être un jeune homme mauvais. Olivia Newman retranscrit cette histoire dramatique parfaitement bien, avec des images magnifique et met le personnage de Kya en valeur. Elle vit dans les marais depuis son enfance et n’est jamais vraiment allée à la rencontre des gens en ville. Mise en scène maîtrisée de la réalisatrice qui durant deux heures nous montre une jeune femme évolué dans un monde injuste. Une bonne partie du long-métrage se concentre sur son passé ainsi, on la voit enfant puis adulte, elle reverra Tate qui est un jeune adulte qui lui apprendra à lire et à écrire, car elle n’a jamais été à l’école.
Le film débutera par une scène de crime, puis l’accusation de Kya une jeune femme alors qu’il n’y a aucune preuve tangible qui prouve quoi que ce soit. Mais elle est la coupable idéale pour les gens de ville saufs pour quelques-uns. Si le film est une adaptation du livre de Delia Owen, l’écriture du scénario est de Lucy Alibar à qui l’on doit le scénario du film Les bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin. Si tout part d’un crime l’écriture se concentre surtout sur Kya qui dispose d’un développement important, il est d’ailleurs intéressant que le récit se concentre sur son passé. Car on aurait pu craindre que l’écriture ne s’y attarde pas, mais bien au contraire l’intérêt se porte surtout sur son passé. Le traitement concernant Tate aussi est admirable, c’est un jeune bon qui malgré tout abandonnera la jeune femme, mais elle fera la rencontre d’un autre jeune homme bien différent de Tate. Il y a des personnages très touchant comme Jumpin qui tient le commerce et connaît Kya depuis toute petite et qui veut lui venir en aide. La romance entre Kya et Tate est parfaitement abordé, on voit que même s’il commet des erreurs envers Kya, c’est un jeune homme très bien tandis que Chase est l’opposé. Le film n’a pas pour but principal de nous révéler la vérité sur ce crime ou cet accident, on le saura malgré tout a la toute fin du film. Lucy Alibar livre donc une qualité d’écriture exemplaire que ce soit chez les personnages ou dans le récit. Il y a des moments touchants de la part de beaucoup de personnages. Daisy Edgar-Jones est fabuleuse, c’est une comédienne à suivre. Jason Taylor Smith interprète Tate, Harry Dickinson joue Chase comédien qu’on avait pu voir dans Kingsman première mission ou encore Sans Filtre. Garret Dillahunt joue le père de Kya quant à David Strathairn, il joue Tom Milton l’avocat de Kya. Parfois poétique dans sa romance ou ses belles images Là où chantent les écrevisses est un long-métrage qui prend son temps, pour parler de ses personnages une belle histoire retranscrite par une réalisatrice investie.
Bande annonce