Sortie 17 décembre 2025 en salle
Durée 1h 38min
Genre Comédie, Fantastique, Romance
Titre original L’Âme Idéale
De Alice Vial
Avec Jonathan Cohen, Magalie Lépine Blondeau, Florence Janas
Nationalité France

 

 

Synopsis

Elsa, 40 ans, célibataire, a renoncé aux histoires d’amour. Un don un peu spécial la garde à distance des autres : elle peut voir et parler aux morts. Pourtant un soir elle rencontre Oscar, un homme drôle et charmant, qui lui fait espérer à nouveau que tout est possible. Mais au moment où elle commence enfin à tomber amoureuse, Elsa réalise que leur histoire n’est pas aussi réelle que ce qu’elle pensait…

Alice Vial signe son premier long-métrage, avec L’âme idéale ou elle met en scène Magalie Lépine-Blondeau et Jonathan Cohen. Une jeune femme qui a pour don de voir les morts, et qui tombe amoureuse d »un mort. L’année se termine très bien, car on tient ici l’un des plus beaux films français de l’année. Puis voir Jonathan Cohen, dans un rôle plus dramatique c’est intéressant car il s’en sort à merveille. Le film aborde des thèmes de façon très touchante, ou on découvre qu’Alice Vial est une réalisatrice très talentueuse, qui a débuté sa carrière dans diverses séries télé française en tant qu’actrice. Puis elle est également scénariste, ou elle s’est illustrée dans diverses oeuvres. Le film d’Alice Vial est une histoire d’amour, qui ne tombe jamais dans la mièvrerie car l’amour est abordé de la plus belle des manières.

Elsa a le don de voir les morts et de leur parler, un don que sa mère avait et qui lui a transmis. Un soir Sofiane son fiancé lui présente ses parents, et la soeur décédée de Sofiane apparaît et demande de l’aide à Elsa, pour qu’elle puisse partir vers la lumière. Elle explique aux parents de son fiancé qu’elle parle aux morts, et elle leur transmet un message de la part de leur fille. Sofiane n’accepte pas ce don, et il décide de rompre avec Elsa. Deux ans plus tard Elsa est célibataire et a renoncé à toute histoire d’amour, elle travaille toujours comme médecin aux soins palliatifs. Elle accompagne Mireille, qui vit ses derniers jours. Le soir elle a un accident, puis elle rencontre Oscar qui lui vient en aide. Il lui propose de la soigner chez lui, car il n’habite pas loin.

Puis il lui fait écouter un morceau de musique , car il est compositeur, puis ils finissent par coucher ensemble. Le lendemain au poste de police, elle apprend que dans l’accident qu’elle a eu il y a un mort et ce mort est Oscar. Sous le choc, elle doit annoncer à ce dernier qu’il est décédé, car il l’ignore. Il va devoir accepter sa mort, tandis que Elsa est amoureuse de lui et lui d’elle. Une romance entre un mort et un être vivant, un concept intéressant mais filmé avec beaucoup de talent. Alice Vial maîtrise sa mise en scène, en filmant ces deux êtres perdus, a la recherche du bonheur. L’âme idéale est un film qui parle de la vie et de la mort, avec beaucoup de poésie.

Jean-Toussaint Bernard et Alice Vial sont à l’écriture du scénario, ou l’on découvre deux personnages Elsa et Oscar, ou lui ignore qu’il est mort dans un accident de la route. Le traitement des personnages est intéressant, car elle a ce don de voir les morts et elle tombe amoureuse de l’un d’eux. Cet amour invraisemblable mais vrai, l’a fait éloigner de son travail, délaissant sa patiente car son amour pour Oscar n’a pas de limite. Si lui aussi est amoureux, il sait qu’il devra partir, car il a accepté le fait qu’il soit mort. Il y a beaucoup de scènes touchantes, comme quand Oscar assiste à ses funérailles, mais aussi quand il doit partir.

Le film procure de réelles émotions, car ces deux êtres parviennent à nous montrer l’amour d’une très belle façon. Le film aborde la mort, par son côté fantastique ou Elsa a le pouvoir de parler aux morts, et le film unit la mort et l’amour merveilleusement bien. Magalie Lépine-Blondeau interprète Elsa, Jonathan Cohen joue Oscar, Jean-Christophe Folly est Arthur le chef médecin d’Alice. Anne Benoît joue Mireille, une patiente d’Elsa. L’âme idéale, est le coup de coeur cinéma de cette fin d’année, ou l’amour et la mort se mêle pour une très belle romance.

 

 

 

 

 


Article précédentSisu : Le chemin de la vengeance de Jalmari Helander [La critique du film]
Article suivantLa femme de ménage [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire