Sortie 17 avril 2024 en salle
Durée 1h 52min
Genre Comédie, Policier, Thriller
Réalisé par Shane Atkinson
Avec John Magaro, Steve Zahn, Dylan Baker
Titre original LaRoy, Texas
Nationalité Etats-Unis
Musique Rim Laurens,  Delphine Malaussena, Clément Peiffer

 

 

Synopsis

Quand Ray découvre que sa femme le trompe, il décide de mettre fin à ses jours. Il se gare sur le parking d’un motel. Mais au moment de passer à l’acte, un inconnu fait irruption dans sa voiture, pensant avoir affaire au tueur qu’il a engagé.

LaRoy premier long-métrage de Shane Atkinson, est passé inaperçu dans les salles pourtant récompensé au festival de Deauville. Une comédie policière, on l’on sent l’inspiration des frères Coen. On suit dans ce film un homme Ray qui découvre, que sa femme le trompe alors qu’il est sur le point de se suicider. Un homme débarque alors dans sa voiture et le prend pour un tueur à gages, et Ray se retrouve alors embarqué dans une sale histoire. Pour un premier film Shane Atkinson assure, c’est avec plaisir qu’on suit ce gars paumé où sa femme le trompe dans cette ville du Texas. On est dans un western des temps modernes, ou au final tous les personnages sont paumés. LaRoy n’est pas parfait, mais c’est un film qui reste audacieux avec plein de bonnes idées et pour un premier film on ne peut que saluer le réalisateur.

Ray tient un magasin de quincaillerie avec son frère, puis son ami Skip qui se prend pour un détective, a pris des photos de la femme à Ray alors que cette dernière rentrée dans une chambre de motel. Cette dernière souhaite ouvrir un salon de coiffure et manque d’argent, mais Ray promet de lui trouver cet argent, même s’il sait que cette dernière le trompe. Cependant elle s’éloigne de lui, et continue de le tromper mais il ne sait pas avec qui. Il décide alors de se suicider avec une arme, mais au moment de le faire un homme entre dans sa voiture et lui demande de tuer quelqu’un. L’homme prend Ray, pour un tueur à gages ne sachant pas trop comment réagir il accepte, l’adresse de celui qu’il doit tuer se trouve avec l’argent que lui a remis l’homme.

Ray commence à suivre l’homme de son domicile à un bar, mais l’homme a repéré Ray et l’assomme dans le parking. Quand il reprend connaissance l’homme est à côté de lui, et lui pose des questions et l’agresse Ray se défend et tue l’homme avec son arme. C’est le début des ennuis pour Ray, ou il découvrira avec qui sa femme le trompe, tandis qu’il enquête avec Skip sur l’homme qu’il a tué. Il aura suffi d’un meurtre pour que la vie de Ray bascule, ce gars paumé qui ne prend jamais de risque. LaRoy est une comédie qui parvient vraiment à nous livrer des séquences comiques, surtout que son pote Skip est un idiot se prenant pour un détective. La mise en scène de Shane Atkinson reste intéressante, car elle nous balade dans cette petite ville du Texas où tout peut arriver. Si le film fait rire, la fin livre quelque chose de plus dramatique ce qui n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire.

C’est Shane Atkinson qui est également à l’écriture, c’est le développement de Ray qui reste intéressant car on suit le long du film l’évolution de son personnage. On voit que lui qui ne prend jamais risque et qui est trahi par sa femme, va devenir un meurtrier. Skip son ami faux détective, apporte une belle touche humoristique où il mène ses interrogatoires de manière inattendue.

Puis c’est pour sa fin que le film change de ton, en empruntant un ton plus dramatique mais aussi plus violent ce à quoi on ne s’attendait pas trop. C’est avec ces qualités que le film de Shane Atkinson aborde de bonnes choses, il ne tombe jamais dans la vulgarité ou dans l’excès. John Magaro joue Ray, Steve Zahn interprète Skip. Dylan Baker est Harry le vrai tueur à gages. Matthew Del Negro est Junior le frère de Ray. Megan Stevenson joue quant à elle Stacy-Lynn la femme de Ray. LaRoy est un film intelligent, qui sait très bien comment aborder l’humour pour mieux nous surprendre dans son final.

 

 

 

 


Article précédentNutcrackers de David Gordon Green [La critique du film]
Article suivantHow i live Now de Kevin Macdonald [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire