Sortie 29 novembre 2024 sur Disney+
Durée 1h 44min
Genre Comédie, Drame, Famille
De David Gordon Green
Avec Ben Stiller, Homer Janson, Ulysses Janson
Nationalité Etats-Unis
Musique Aaron Fernandez

 

Synopsis

Mike, obsédé par le travail, doit à contrecœur se rendre dans l’Ohio pour s’occuper de ses quatre neveux turbulents après le décès de leurs parents dans un accident de voiture.

Nutcrackers est un petit film de Noël, pour la fin de l’année même s’il ne retranscrit pas forcément l’esprit des fêtes. A la réalisation il s’agit de David Gordon Green, qui avait signé en début de carrière des comédies. Puis il avait signé le très réussi Joe, avec Nicolas Cage. C’est aussi lui à la réalisation de la dernière trilogie Halloween, ou il mettait un terme au règne de Michael Myers. Il avait également signé dernièrement L’exorciste Dévotion qui fut très mal reçu. Cette fin d’année le réalisateur dirige Ben Stiller dans Nutcrackers, une comédie dramatique simple mais touchante et c’est tout ce qu’on demandera à ce genre de film. Ben Stiller y joue Mike, un homme d’affaires de Chicago qui doit se rendre dans une ferme de l’Ohio, pour s’occuper de ses quatre neveux turbulents jusqu’à ce que ces derniers trouvent une famille d’accueil, mais Mike va bien vite s’attacher à ses garnements.

Mike est un homme d’affaires de Chicago, qui est sur le point de conclure la plus grosse affaire de sa carrière. Mais ce dernier doit se rendre dans l’Ohio, afin de s’occuper de ses quatre neveux, car les parents de ces derniers sont décédés dans un accident de voiture. La mère des enfants était la soeur de Mike, Gretchen l’assistante sociale qui s’occupe des enfants pour qu’ils soient adoptés accueil Mike dans la ferme où vivent les quatre enfants. Difficile pour Mike de s’occuper de ses quatre enfants turbulents, qui sont quatre garçons. Justice le plus grand a douze ans, se mettra à conduire la voiture à Mike. L’aîné est aussi un très bon danseur, car sa mère était une prof de danse elle possédait une salle de cours, qui désormais doit être vendue.

Difficile de trouver une famille pour ces quatre enfants, et quand Gretchen en trouve une ils ne veulent que les jumeaux mais Mike refuse qu’ils soient séparés. Mike trouve dans le coffre de sa soeur, une réécriture de casse-noisette, qu’a écrit l’un des enfants et Mike décide de mettre ça en scène pour en faire un spectacle afin de trouver des parents adoptifs pour les enfants. Mais Mike s’est attaché à ses enfants, bien plus qu’il ne le pensait. David Gordon Green signe un feel-good movie attachant, avec des enfants certes turbulents mais pas si méchant car ils restent très attachants au final. La mise en scène de David Gordon Green, ne tombe jamais dans la mièvrerie car il parvient très bien à doser l’humour et l’aspect plus dramatique.

C’est Leland Douglas à l’écriture du scénario, ou il aborde le deuil par l’arrivée de l’oncle des enfants. La mort des parents sera peut aborder, on saura qu’ils sont morts dans un accident de voiture et ce qu’ils faisaient avant leur mort. Le scénariste s’intéresse surtout à ces enfants, car c’est eux qui sont au coeur du film ainsi que leur oncle qu’ils n’avaient jamais vu du moins les plus jeunes. C’est l’évolution de Mike qui reste intéressant, car c’est un homme d’affaires accro à son travail et qui est un éternel célibataire. On verra au fur et à mesure qu’il n’a d’autre choix que de délaisser sa carrière, pour s’occuper des enfants. Même s’il cherche à les faire adopter, il se rendra bien compte qu’il est difficile de les laisser.

Le traitement concernant les enfants, est aussi maîtrisé car eux aussi s’attache à cet oncle, ou Justice lui demande souvent s’il sera encore là le lendemain. C’est une très belle écriture dont dispose le film, et on ne peut que saluer le développement des personnages. Ben Stiller reste touchant, ou il doit s’occuper de ses neveux. Les quatre garçons sont réellement des frères, ils sont interprétés par Homer, Ulysses, Arlo et Atlas Janson qui livrent de parfaite prestation. Linda Cardelilini joue Gretchen, qui se rapprochera de Mike. Nutcrakers est un film sincère, qui reste prévisible certes, mais c’est un long-métrage ou l’on passe un très bon moment.

 

 

 

 

 

 


Article précédentMaman j’ai raté l’Avion : un film cultissime sublimé par sa suite
Article suivantLaRoy de Shane Atkinson [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire