Date de sortie : 19 février 2020 (2h 09min) 
Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs principaux : Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates, Jon Hamm, Olivia Wilde
Genre : Drame
Budget : 45 000 000 $
Nationalité : Américain
Compositeur : Arturo Sandoval

 

 

Après le 15h17 pour Paris, Sully et l’excellent American Sniper, Clint Eastwood continu dans le patriotisme en nous présentant un autre “héros” américain, celui-ci se nomme Richard Jewell. 

Nous sommes en 1996 au JO d’Atlanta, lorsque Richard Jewell, modeste agent de sécurité, va être l’un des premiers à signaler la présence d’une bombe et permettre ainsi de sauver plusieurs centaines de personnes.  Malheureusement pour lui, le héros d’un soir, va alors se transformer en personnalité la plus détestée des États-Unis, le FBI l’accusant d’être le poseur de bombes et par conséquent un terroriste.

Sans aucune preuve tangible, le gouvernement et les médias vont faire de Richard Jewell leur suspect n°1, n’hésitant pas à détruire la vie de cet homme (et de son entourage) pour arriver à leurs fins.

A notre époque, où il est très difficile de démêler le vrai du faux dans les médias et autre internet, Clint Eastwood veut nous montrer par ce film que déjà en 1996 la société pouvait agir comme tel, en effet suite à l’évènement du parc du centenaire (attentat à la bombe), d’un côté le FBI (Jon Hamm) a rapidement besoin d’un suspect et va se pencher sur Richard qui est l’homme idéal (amateur d’arme à feu, un peu simplet et patriotique), de l’autre les médias (en recherche de nouvelle à sensation), notamment une journaliste (Olivia Wilde) prête à tout pour sa carrière et sa gloire, qui va s’emparer de l’affaire et dévoiler au monde entier le nom de RICHARD JEWELL.

Pour la suite du film, Clint Eastwood a fait le choix de développer son film autour de son héros et non autour de l’enquête sur l’attentat, ainsi le film se déroule principalement du côté de l’accusé, on y suit les répercussions sur sa famille et son entourage. Cela nous fait vivre des moments de tensions et d’incompréhensions. Nous sommes plongés au cœur de la défense et nous suivons avec plaisir la relation très fusionnelle entre Richard et sa mère.

Ce film nous permet de découvrir (ou redécouvrir pour certains) Paul Walter Hauser acteur quelque peu méconnu mais qui s’approprie parfaitement le rôle, pour compléter son interprétation très juste on retrouve Kathy Bates et Sam Rockwell qui une nouvelle fois de plus crève l’écran par leurs justesses. En revanche, petite déception pour Jon Hamm et Olivia Wilde qui sont un quelque peu transparent.

Pour sa 41ème réalisation, Clint Eastwood nous livre une histoire vraie méconnue pour beaucoup, une œuvre bouleversante. Toujours filmé avec justesse ce film nous montre les côtés néfastes de certains médias et les conséquences que cela peut engendrer. Encore une fois, du très bon Clint Eastwood.

 


Article précédentLes sorties cinéma du 11 mars
Article suivantDe Gaulle, de Gabriel Le Bomin
Bonjour à tous, Comme toutes les personnes présentes sur ce site, je suis un passionné de cinéma. Cela a commencé très jeune pour moi, bercé dans les cinémas et les VHS, j’y ai découvert un univers passionnant. Ouvert à tous les genres de films, des blockbusters américains aux cinémas d’auteurs en passant par la case MARVEL/DC. J’ai une petite préférence quand même pour les films qui arrivent à nous surprendre et ceux qui mettent nos cerveaux en ébullition (comme les films psychologiques). Voilà en bref, je suis un cinéphile amateur qui adore aussi les séries et surtout discuter, échanger sur le 7ème art.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici