Date de sortie 23/08/2023 Au cinéma
Durée(01h58)
Titre original The Last Voyage of the Demeter
Réalisé par André Øvredal
Avec David Dastmalchian , Javier Botet , Aisling Franciosi , Liam Cunningham , Corey Hawkins , Nikolai Nikolaeff , Stefan Kapicic , Jon Jon Briones , Nicolo Pasetti , Adam Shaw , Sally Reeve , Graham Turner , Christopher York , Love Yonk , Luke D’Agostino , Woody Norman , Chris Walley , Martin Furulund , Danny Maász
Genre Horreur
Nationalité États-Unis
Les dents longues sont a bord
Synopsis
Un chapitre glaçant du classique de la littérature fantastique Dracula de Bram Stoker, LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER relate le destin tragique d’un navire marchand, le Demeter, affrété pour transporter une cargaison privée, composée de 50 caisses en bois, des Carpates à Londres. Accablé par d’étranges événements, l’équipage du Demeter tente de repousser une présence impitoyable qui les assaille chaque nuit. Quand le navire atteint enfin la côte anglaise, ce n’est plus qu’une épave délabrée et calcinée, sans un seul survivant à bord.
Si vous pensiez que le cinéma en avait terminé avec Dracula, vous aviez tort, car il est de retour et c’est André Ovredal qui est chargé de porter le mythe légendaire sur grand-écran. On ne pourra d’ailleurs pas dire le contraire sur son réalisateur, qui a une filmographie assez bancale donc c’était déjà risqué de s’attaquer à Dracula et le réalisateur l’a appris à ses dépens. Le film est un véritable bide, mais malgré ça, il fallait qu’on en parle parce que c’est Dracula tout de même. André Ovredal qui a quelques films à retenir dans sa carrière comme Mortal et surtout Scary Stories dont on attend toujours la suite, mais pour ce qui est de son dernier long-métrage s’il possède quelques qualités les défauts sont bien présent. L’histoire d’un bateau le Demeter qui prend la mer pour Londres dans son chargement il y a des étranges caisses, dont une transportant le monstre légendaire qui va décimer petit à petit tous les passagers du bateau. Avec ses airs parfois de films d’aventure du moins au début, le film avait de quoi séduire, mais le film change d’ambiance et ça aussi, on ne lui reprochera pas, mais c’est ce qui suivra qui restera le plus gênant.
Le Demeter un bateau quitte la ville, pour se rendre à Londres afin de décharger un chargement assez conséquent. Clemens un homme de couleur souhaite partir, et il est prêt à travailler sur le bateau et le capitaine cherche trois hommes donc l’homme se présente, c’est Wojcheck qui seconde le capitaine qui est chargé de recruter les trois hommes. Si Clemens a des capacités, car il est médecin, il n’est pas choisi, mais plus tard l’un des hommes choisi a la place quitte le navire, car dans le chargement une caisse transporte le mal d’après lui. Lors du chargement, la caisse manque d’écraser Toby le petit-fils du capitaine, mais il est sauvé par Clemens pour le remercier, le capitaine l’accepte à bord du bateau. Le Demeter prend la mer et Toby le jeune garçon fait visiter le bateau à Clemens. Dans la cale du bateau, les hommes ignorent que le mal est prêt à en sortir, c’est alors que dans la cale même du chargement Clemens trouve une femme gravement blessée.
Certains hommes n’approuvent pas la présence de cette dernière, car pour eux, une femme à bord est synonyme de mauvais présage. Cette dernière semble infectée par un mal inconnu ainsi Clemens lui fait une transfusion de sang si son état s’améliore parfois, il lui faut constamment du sang afin de survivre. Elle montre à Clemens ce qui semble être des morsures a son cou et il y en a plusieurs. C’est alors que le monstre dans la cale s’éveille et commence à tuer tous les animaux, les hommes savent que quelque chose à bord rôde et la jeune femme les prévient. Très vite, les choses s’aggravent quant à la créature qui n’est autre que le comte Dracula, il s’attaque aux passagers du Demeter et se nourrit de leur sang avec brutalité et transmettant le mal pour certains. Dans son esthétique le dernier voyage du Demeter, n’a rien de honteux, bien au contraire, il est plutôt agréable des plans fonctionnent et parfois la mise en scène est convaincante, car André Odreval n’est pas non plus un manche. Cependant, le design de Dracula reste assez douteux et son apparence est moins convaincante. Car si Dracula est un monstre dans son apparence, il en a trop l’apparence alors que ce n’est pas forcément le cas même s’il s’agit d’une relecture du mythe.
L’écriture est l’adaptation de l’œuvre de Bram Stoker, ce sont Bragi Shut et Zak Olkewicz qui s’occupent du scénario. Le gros souci d’ailleurs est là du moins le plus gros souci, on notera déjà que Clemens qui est censé être le personnage principal du récit ne possède aucun développement son traitement est quasi inexistant. Le récit ne s’intéresse en rien à son personnage son passé par exemple ou encore sa famille, on sait juste qu’il est médecin et qu’il a fait des études et que sa couleur de peau ne l’a pas forcément aider. C’est un élément qui aurait mérité d’être abordé, car c’était important, même les autres personnages manque de développement même Anna cette jeune femme qui fut la réserve de sang du vampire. Beaucoup de choses sont mal abordées comme par exemple, la présence de Dracula a bord qui exactement l’a mis ici ? Même Dracula est très mal développer ce qui est regrettable, car c’est quand même un monstre légendaire auquel les scénaristes s’attaquent, ils en font dans ce film un simple monstre assoiffé de sang qui ne lâchera qu’une dizaine de mots au moins durant le film avec des mots insignifiants. Le film ne prend pas vraiment de risque, car il reste vraiment basique dans ce qu’il raconte un simple film d’horreur ou Dracula ne semble pas être au cœur du récit, mais un autre monstre. Corey Hawkins joue Clemens qui se débrouille plutôt bien, David Dastmalchian joue Wojchek acteur qu’on avait pu voir dans Oppenheimer dernièrement. Liam Cunningham joue le capitaine Eliot. Stefan Kapicic et Nikolai Nikolaeff jouent Olgaren et Petrofsky et la seule présence féminine Aisling Franciosi est également à l’écran. Le dernier voyage du Demeter est un film qui instaure une ambiance intéressante, mais le design de Dracula et le récit en font un film sans saveur et basique.
Bande annonce