Sortie : 29 octobre 1964 en salle et en édition physique le 5 juillet 2022
Durée : 1h55
Genre : Drame
De Michelangelo Antonioni
Avec Monica Vitti, Richard Harris, Carlo Chionetti, Carlo Di Palma, Xenia Valderi
Musique : Giovanni Fusco, et Vittorio Gelmetti (musique électronique)
Le Désert Rouge est le premier film en couleurs du grand cinéaste italien Michelangelo Antonioni. Des couleurs pourtant délavées qui ajoutent dès l’introduction une atmosphère étouffante au film avec ce générique d’ouverture composé de plans flous accompagnés par des sons industriels cauchemardesques. Ainsi, le postulat de Le Désert Rouge est posé dès cette ouverture.
Giuliana est la femme d’un riche industriel et habite dans la banlieue industrielle de Ravenne. Elle développe des crises d’angoisses qui proviennent de l’atmosphère de ce lieu. Dès le début on ressent facilement le rapport qu’elle entretient avec son espace. Ce ressenti repose sur un travail du son totalement fou qui permet de saisir cet enfer industriel. La façon qu’a le cinéaste de filmer les grandes structures faites de métal et de fumée est à la fois poétique et cauchemardesque. Ce n’est pas pour rien que le film s’ouvre sur des plans flous car cela témoigne d’une impossibilité de les filmer, de les saisir.
Tout est fait pour que l’on comprenne la quête désespérante de Giuliana. Elle cherche de la tranquillité, du bonheur. Le cadre étouffant de son quotidien est surtout ce qui a tracasse. Elle a une vie aseptisée dénuée de couleurs et de vitalité. A l’image du jouet robot de son fils qui accomplit un étrange cycle mécanique, l’errance de Giuliana est celle d’une machine en quête de liberté.
Mais Antonioni rappel que la liberté est une quête illusoire voire impossible. Le seul moment lumineux est du domaine du témoignage. Une illusion dont rêve la protagoniste.
La fin du film est d’ailleurs terrifiante car la couleur commence à s’immiscer dans le cadre comme de la peinture envahissante qui tartine les murs. C’est la vision subjective de ce que ressent Giuliana face au monde. Le Désert Rouge est donc l’incarnation d’une Italie post fascisme qui se cherche et se perd…
L’EDITION :
Le film est disponible depuis le 5 juillet 2022 chez Carlotta en Dvd et Blu-ray simple ainsi qu’en édition limitée. Les éditions simples sont accompagnées de « le désert et l’Oasis » un bonus qui reprend un texte du critique de cinéma Jean-Louis Comolli, de « les sens suspendus » qui est un entretien avec Clotilde Simond, enseignante et auteure de l’ouvrage Esthétique et schizophrénie, de « les écrans de la ville » qui est un entretien avec Antonioni ainsi que d’un bonus qui évoque les rushes du film. L’édition collector est accompagnée d’une reproduction du dossier de presse du film ainsi que d’un jeu de 10 photos collector, d’un marque page et enfin de l’affiche du film.