ob_896173_image003James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé. De: Steven Spielberg Avec: Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd.. Thriller(2h).

Steven-Spielberg-travelling-arriere_article_landscape_pm_v8Comment ne pas être conquis quand on sait le retour de notre maître absolu du septième art Monsieur Steven Spielberg, qui aime parler de grands personnages de l’histoire après son oubliable Lincoln. Ce grand monsieur revient en force avec comme acteur phare: le grand, le brillantissime, le charismatique Tom Hanks, l’idéal américain l’incarnation parfaite porté par un acteur de génie. Film écrit par les frères Coen qui ont notamment écrit les deux saisons de la série Fargo pour ne citer que celle ci. Deux écrivains hors pairs on ne pouvait que s’attendre à être charmé et je l’ai été sans mal.

20121120-tom-hanks-1169-624x420-1353452177Tom hanks fait parti de ses acteurs dont je suis totalement fan et dont je suis avec attention la filmographie. Ici encore une fois il crève l’écran et amène beaucoup d’humanité à son personnage. Il élève le film à lui seul dont son meilleur rôle est pour moi celui du gangster Irlandais dans les sentiers de la perdition.

on-a-vu-le-pont-des-espions-le-nouveau-spielberg,M260892Tout ici ramène à l’essence d’un cinéma classique qui, des costumes à la reconstitution stupéfiante de Berlin Est et de l’Europe de la Guerre froide, semble revenir du fond des âges et renaître dans sa plus éclatante pureté. C’est que Spielberg a appris à mêler le divertissement de haute volée à une forme de gravité sophistiquée et assourdie. Le film se veut anti spectaculaire au possible pour le thème qu’il aborde et le fait particulièrement bien. Spielberg n’en fait jamais trop sur sa mise en scène sur fond de négociations politiques entre les deux gros blocs: URSS et les Etats Unis d’Amérique se livrant une guerre totale. La paranoia constante sur une histoire complexe mais parfaitement amené afin de ne perdre personne. Il y est plaisant d’y voir un film à hauteur d’homme qui reprend une part de l’histoire. Mark RylanceTom hanks y est la justice, la vraie. celle qui ne se corrompt pas, porté par ses convictions devant défendre un espion russe. Un personnage spielbergien par excellence. Sa manière de s’édifier pas à pas en héros. Le film met magistralement en avant les personnages doubles dont le russe fait bien évidement parti et qui est rendu digne au long du film, divinement interprété par Mark Rylance. Un univers de mensonge et d’hypocrisie. Un chef d’oeuvre montrant 2 forces qui s’opposent et ouvrant à la réflexion sur cette époque sombre de l’histoire. Une oeuvre à l’esthétique impeccable. Monsieur Spielberg fait toujours du spielberg et on retrouve sa patte qui fait sa filmographie avec cette innocence qui est la sienne. On en ressort totalement emporté, un délice à suivre de bout en bout avec un début nous mettant directement dans le vif du sujet avec brio. Comme il est dit souvent par l’espion russe: « l’homme debout ». Voilà ce qui résume très bien le film. Un film d’espionnage magistral dont on en redemanderait.

1141449513836


Article précédentThe Dark Knight – le chevalier noir de Christopher Nolan
Article suivantBabysitting 2 de Nicolas Benamou et Philippe Lacheau
xavier dc
Une passion depuis tout petit, qui a grandi avec les films de De Funès et Bourvil que ma grand-mère me faisait découvrir. J’ai toujours aimé cet univers... Leonardo Dicaprio ou Tom Hanks ont contribué à me faire rêver année après année. J’ai écrit au lycée un court-métrage dans le cadre de l'option "audio-visuel", puis on s’est attelé à le réaliser. Je suis passé par la caméra - devant ou derrière, du casque-son à la perche. Toutes les étapes étaient plaisantes à faire et cela a confirmé que je voulais continuer dans cet univers car c’est le mien tout simplement, c’est la ou je me sens bien. Le futur je ne le vois que dans le cinéma. J’ai toujours voulu être acteur, quand je vois un film, il y a toujours un rôle ou je me dis : "tiens, j’aurais aimé être ce personnage !" Ce sont bizarrement rarement les 1er rôles que je trouve les plus intéressants. J’ai écris un scénario pour un jour, si je perce, pouvoir le réaliser... après avoir passé quelques années à apprendre avant bien évidement ! J'ai tourné dans un court métrage du réalisateur Florian Hessique qui avait pour titre "je ne dirai plus jamais je t'aime" dont la photo est d'ailleurs tirée. J'ai figuré dans la web série"Germains germaines" dont les réalisateurs sont maintenant des amis... Et je suis preneur de tous projets ! Le cinéma, il n’y a pas une journée sans que j’en parle ; ça fait tout simplement partie de moi ! une citation de Marin Scorcese m'aide à avancer chaque jour "Je faisais mon chemin mais le cinéma était une obsession".

Laisser un commentaire