Pays France
Année 2020
Casting Karin Viard, Benjamin Biolay, Lucas Englander, …
Genre Thriller

Marc Fitoussi nous emmène à Vienne pour un thriller conjugal en milieu bourgeois.

Vienne, ses palais impériaux, son Danube bleu et… sa microscopique communauté française. Jeune couple en vue, Ève et Henri, parents d’un petit Malo, ont tout pour être heureux. Lui est le chef d’orchestre de l’Opéra, elle travaille à l’Institut français. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu’au jour où Henri succombe au charme de l’institutrice de leur fils.

Quelque chose qui frappe directement en regardant ce film est la nature figée de celui-ci. Il faut bien avouer d’ailleurs que c’en est un peu irrité, cette atmosphère guindée au possible où tout est resserré, les gens, les pensées, les actions, … Bien évidemment, on comprend au fur et à mesure que tout ceci est logique, le milieu dans lequel nagent nos personnages relevant de cette facticité de l’être où l’on évolue en microcosme autocentré. C’est une France bourgeoise qui se dessine, virevoltant dans une Autriche dont on loue la beauté architecturale mais dont on ne s’embarrasse que peu de ses gens.

Le drame conjugal qui va se dessiner, bien qu’assez commun, s’avère alors assez intéressant pour pouvoir intriguer. Certains rebondissements arrivent à fonctionner et même à surnager au milieu d’une intrigue qui semble par moments ne pas aller au bout de son potentiel de thriller. C’est plutôt quand le film aborde les relations sous forme de contrôle qu’il fonctionne mieux, chacun cherchant à être dans la possession d’un autre dans un jeu de rapport qui ajoute de la chair au film.

Si sa nature assez coincée pourrait vous faire rebrousser chemin, il faut bien avouer que « Les apparences » les conservent, traitant aussi bien de guerre de relations dans une forme aussi normée que le couple ainsi que d’une microsociété qui se tourne tellement sur elle-même qu’elle force le port de masques sociétaux. Sans être à la hauteur de ses promesses, le film de Marc Fitoussi fonctionnement néanmoins.


Article précédentLe cinquième commando de Henry Hathaway
Article suivantLe Dernier pub avant la fin du monde d’Edgar Wright
Liam Debruel
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire