[Sortie Blu-ray/DVD] Les Evadés de l’espace de Kinji Fukasaku

Sortie :  29 avril 1978 au cinéma,  6 décembre 2022 en DVD
Durée : 1h 47min
Genre : Action, Aventure, Science fiction
De Kinji Fukasaku 
Avec Vic Morrow, Tetsuro Tamba, Sonny Chiba, Junkichi Orimoto, Etsuko Shihomi

 

 

Film qui lança la série San Ku Kaï ou Uchu kara no messeji: Ginga taisen en japonais, Les Evadés de l’espace du grand cinéaste japonais Kinji Fukasaku est enfin sorti dans une belle version restaurée proposée par Carlotta.

Le film se veut comme une réponse japonaise à Star Wars en utilisant les codes du Tokusatsu, ces fameuses séries japonaises avec des super héros masqués ayant des super pouvoirs. Le film est donc un magnifique déluge de kitch qui ne peut qu’être réjouissant tant l’ensemble est galvanisant. Cette fascination provient déjà de la différence des codes culturels nippons face aux mastodontes américains. Le ton du film est constamment électrisant car il oscille facilement entre séquence d’action spectaculaire et humour décomplexé qui relève souvent de la farce paillarde.

 

Mais ce qui frappe surtout est la poésie globale qui se dégage de l’ensemble. Que ce soit ce bateau volant qui convoque les imaginaires européens ou encore tout ce qui tourne autour des costumes qui sont un alliage fascinant entre rétro futurisme et environnements purement modernes. Et puis il y a cet amour des maquettes qui ne peut que réveiller l’enfant qui sommeille en chacun de nous. La bataille finale est d’ailleurs un véritable coffre à jouer qui s’ouvre et se dévoile devant nos yeux.

Mais tout de même, le film a un peu vieilli et on peut sentir aussi que Fukasaku est en retrait malgré le dynamisme évident de la mise en scène lors des scènes de batailles spatiales, mais cela reste très agréable et réjouissant globalement. C’est un univers très différent de Star Wars qui se dégage de l’œuvre malgré des ressemblances évidentes notamment lors du grand final avec une séquence d’attaque d’une grande base qui fait penser à la destruction de l’Etoile de la Mort.

Les Evadés de l’espace est donc un mastodonte japonais qu’il faut découvrir ou redécouvrir dans cette superbe restauration proposée par l’éditeur !

 

 

 

 

 

Le film est disponible en Blu-ray et Dvd simple accompagnés d’une conversation exclusive entre Fabien Mauro et Jérôme Wybon. Le film est également disponible dans une magnifique édition collector accompagnée ne plus du bonus initial d’un Fac-similé du dossier de presse japonais d’époque de 6 cartes postales et d’une affiche du film.

 

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :